• Hebergeur d'image 

    Ceux qui me suivent savent que j'affectionne énormémment la cuisine thaïe et parmi mes recettes je vous suggère particuièrement le poulet au curry vert.

    Pour l'accompagnement, j'ai eu envie de changer des nouilles ou du riz et j'ai acheté en magasin diététique du boulghour de soja.

    Mon poulet était prêt, barqueté au congélateur...plus qu'à le laisser décongeler doucement au frigo la veille.

    Hebergeur d'image

    • Pourquoi boulghour? eh bien parce que le soja est long à cuire (trempage, puis cuisson pendant trois heures) et que le boulghour, comme son homologue en blé, est précuit, ce qui facilite bien les choses

    • Et pourquoi du soja ? parce que cette légumineuse est riche en proteines et riche en oligo éléments et surtout la vitamine k1 et k2 (c'est vrai, surtout sous la forme fermentée comme le miso, le natto, le shoyu)

    • Et pourquoi bio? Tout simplement pour être certaine de ne pas consommer d'OGM et de pesticides. En effet le soja étant généralement importé on peut être sûr qu'il a été génétiquement modifié, ce qui n'est pas le cas en bio

    Ci dessous la même recette servie avec des nouilles:

    Hebergeur d'image

    Pour le poulet au curry vert, choisissez un bon poulet fermier. On peut en trouver un qui vient d'Auvergne sans OGM et sans antibiotiques, sinon le même un peu plus cher en diététique (mais nourri d'aliments bio) ou encore simplement un label rouge sensé courir à l'air libre (et ça se voit à la cuisson) mais pitié...oubliez le poulet P.AC. aux hormones!

    Si vous avez un petit budget, tentez le fin de date et ne vous croyez pas obligés de prendre un gros poulet qui aura lui aussi 2 cuisses et 2 ailes...ça m'arrive de temps en temps d'en profiter et même de le repérer, comme pour les soldes!

    Pensez à faire un bon fond de volaille avec la carcasse et des épluchures de divers légumes (passés à la vapeur une minute pour en éliminer éventuekllement les pesticides)

    Hebergeur d'image

    Cuire le boulghour à part et le servir comme du riz, sur lequel vous versez un peu de sauce au curry vert et de la coriandre fraiche

     

     

     

    Mots-clés  : curry vertpoulet au currylait de cocopoulet fermierboulghour de soja 

     

    Cardamust


    2 commentaires
  • Hebergeur d'image   

    Le carrot cake au départ anglais, est devenu incontournable aux USA dans tous les restaurants. Celui-ci me vient du site américain de Bruno, site formidable ou j'ai déjà "piqué" les cinnamon rolls et les babuleux cookies que je refais régulièrement tant ils sont impeccables. 

     

    J'ai du racheter du mascarpone pour faire le glaçage du dessus. En fait, étant donné que j'ai fait ce gâteau dans un moule carré et qu'ensuite, je l'ai coupé en deux (attention, exécution très délicate!) je n'ai pas eu assez du glaçage au St Moret...et tant mieux car je n'aime pas. Par chance il y en avait très peu,  j'ai finis avec celui au mascarpone.

    J'ai modifié quelques quantités...

     

     C'est super car il m'en reste un peu et j'ai une amie anglaise qui vient demain....

     

    Ingrédients :

     

    1 sachet de levure chimique

    175 g de farine

    ½  càc de sel gris

    1 càc de cannelle

    ½   càc de muscade

    J’ai rajouté ½ càc de cardamome

    150 g de noix (je n'ai mis que 100 g)

    200 g de carottes

    3 oeufs (pour moi, 150 g)

    340 g de sucre semoule

    10 cl d'huile neutre (huile d’olive pour moi)

     

    100 g de Philadelphia   cream cheese  (ou St Môret)

    1 cuillère à soupe de sucre glace

    Pâte d'amande orange et verte (pour la déco, optionnel)

     

    J'ai rajouté ce glaçage pour le dessus, et je le le trouve bien meilleur; je n'utiliserai que celui-là la prochaine fois

    150 g de mascarpone

    2 càs 1/2 de sucre glace

     Hebergeur d'image

     le même emputé de 4 petites portions

     

    Préchauffer le four à 180°c (th 6)

    Eplucher puis hacher grossièrement les carottes (c’est mieux) ou les mixer (j'ai haché avec mon petit robot manuel)

    Mélanger la levure, la farine, le sel et les différentes épices

    Casser grossièrement les noix (robot manuel pour moi)

    Battre les 3 oeufs et le sucre semoule dans un saladier

    Faire mousser le mélange, ajouter 2 càs d'eau chaude puis ajouter l'huile

    Ajouter les carottes et les noix dans la farine/épices et incorporer en plusieurs fois.

    Beurrer un moule (pour moi, un moule carré, papier cuisson beurré et sucré)

    Verser la préparation dans le moule

    Faire cuire pendant 55 minutes (il faut que le gâteau soit sec)

     

    Glaçage du carrot cake :

    Fouetter le cream cheese avec le sucre glace

     

    Tapissez le dessus du carrot cake avec le glaçage (faites attention à ce que le carrot cake ne soit plus chaud. J'ai fait le gâteau la veille).

    Hebergeur d'image

    J'ai décidé de couper mon gâteau dans l'épaisseur, attention ce gâteau étant friable, il faut prendre des précautions et une palette de transfert.

    La carotte sur le gâteau: J'i mélangé 1/5 ème de colorant rouge pour 4/5 ème de colorant jaune pour avoir un colorant orange et je m'en suis servie pour ramollir et malaxer la pâte d'amande. Pour la queu de la carotte, j'ai utilisé une queue de persil

     

    Mots-clés  : carrot cakegâteau à la carottenoixmuscadecannellecardamome recette américaine  

    Cardamust


    3 commentaires
  •   Hebergeur d'image    

    Je connaissais le pain de Lodève (34), ou pain Paillasse et puis j’ai connu aussi ce pain paillasse crée par le suisse Emile Pouly qu’on trouve dans certaines boulangeries qui est très ressemblant avec le même nom...

    http://www.over-blog.com/recherche/recherche-blog.php?ref=150337&query=pain+paillasse

    Jusqu’à présent je croyais que les deux ne faisaient qu’un, forcément, avec un nom identique! 

    J’ai donc tenté d’approcher ce que j’avais connu lorsque j’habitais st Guilhem le Désert (34), en créant mon "Paillasson".

    Le boulanger de St Guilhem a pris sa retraite et je n’ai pas vraiment retrouvé l’identique sauf celui du boulanger suisse (d’où a–t-il tiré son inspiration ?...) que je trouvais au Fournil de la Belle de Mai (13003).

     

    J’ai alors fait il y a une dizaine de jours, de nouvelles recherches sur le net et j’ai enfin trouvé la recette de l’authentique pain Paillasse de Lodève dont la tradition remonte très loin (voir historique en bas)

    J’en ai fait un, puis un deuxième et voici le troisième ; en effet je ne voulais pas vous en parler sans maitriser le processus avec certitude, d'autant que j'ai légèremnt modifié les étapes (voir en NB).

    Celui-ci diffère peu de ce que je fais avec mon Paillasson. Mais au lieu de partir d’un poolish, on part d’une pâte fermentée (un peu de pâte du dernier pain) avec laquelle on fait un levain qui va servir ensuite à ensemencer le futur pain. Là encore, on a une longue levée (entre 14h et  21 heures au total). Personnellement mon temps de levée total est 23 heures (soit 9 heures pour le levain et  14 heures pour le pain,) avec très peu de travail entre chaque puisqu’il s’agit de pain sans pétrissage. C’est donc une opération de plus pour un pur bonheur.

    Je dois vous dire qu’il y a très peu de différence avec mon paillasson si ce n’est la satisfaction d’avoir fait un pain Paillasse de Lodève !

    Il pourra m’arriver de refaire mon paillasson, si je suis plus pressée ou si je n’ai pas de pâte fermentée.

    Nb j’ai sauté l’étape autolyse qui consiste à mélanger la farine finale avec l’eau avant de faire l’atape 3 ; elle augmente le temps de fabrication et n’apporte pas vraiment de plus puisque j’utilise déjà la méthode sans pétrissage avec une pousse de 14 heures au lieu de 5 heures.

     

    Hebergeur d'image

    Pain Paillasse de Lodève, avec ma touche perso 

     

    1) La première fois, faire d’abord une pâte à pizza en utilisant de la farine T65 bio (250 g + 150 g d’eau + 5 g de sel blanc (8 g gris).  Utiliser 250 g pour faire un pizza ou une baguette.

    Garder 45/90 g de pâte fermentée et la laisser fermenter pendant 8 heures (45/50 g pour un pain de 800 g et 90/100 g pour en faire deux ou un très gros).

    2) Nourrir cette pâte avec 60/120 g de farine T65 et 60% d’eau de source tiède, soit, 36/72 g pour faire le levain

    Laisser ce levain pousser entre 9 et 16 heures

    3) Utiliser le levain pour ensemencer un (deux) nouveau pain, en ajoutant 1.2 gde levure sèche (2.4 gfraiche) Il est 19/20 heures. Voir au bas de l'article pour les ingrédients du pain.

    Juste mélanger le tout afin d’imprégner totalement la farine et tous les ingrédients et laisser reposer la pâte à l’abri des courants d’air, pendant 3 heures. Il est 22/23 heures

    4) Faire 3 ou 4 rabats avec une corne mouillée et laisser pousser la pâte jusqu’au lendemain soit 8/ à 12 heures. il est 8/9heures du matin.

    5) Sortir la pâte sur le plan de travail fariné...

    (Réserver environ 50 g pour le prochain pain. Mettre cette pâte dans une boite assez grande car elle va doubler de volume et la garder dans un endroit frais si le nouveau pain est prévu entre 3 et 7 jours suivants. Avant 3 jours, on peut le garder dehors).

    Hebergeur d'image

    ...Lui donner quelques rabats avec les mains puis la poser sur un torchon fariné et faire des torsions pour donner la forme caractéristique du pain Paillasse de Lodève. Refermer le torchon par-dessus la pâte mais pas trop afin de lui laisser de la place pour pousser. Coincer le torchon entre deux bouteilles pleines afin que la pâte pousse bien en hauteur. Laisser reposer pendant 20/30 mn.

    Allumer le four à 240° CS, grille à mi hauteur et tôle mise à chauffer.

    Hebergeur d'imageHebergeur d'image

    6) Transférer le pain sur une planchette de transfert recouverte de papier cuisson ou, bien farinée et transférer le pain sur la tôle brulante avec le papier (ou non, si la tôle est anti adhésive). Donner un coup de vapeur et cuire pendant 30 mn en n’oubliant pas de redonner un coup de vapeur après 15 mn

    Sortir le pain sur une grille

     

    Pour refaire un pain, remettre en température la pâte fermentée qui a moins de 7 jours au frigo ou moins de 3 jours à témpérature ambiante (50 gpour un futur pain d’environ 800 g).

    Eventuellement, si vous pensez qu’elle est trop endormie, lui ajouter un poids égal de farine et d’eau, mélanger vigoureusement (50 g vont donner 150 g) et laisser lever pour avoir un levain liquide.  Quand il a bien levé, l’utiliser ce pour faire la deuxième étape et jeter l’excédent ou  le laisser sécher en l’étalant sur un papier cuisson puis en le réduisant en poudre. S’il reste 100 g de levain liquide, on aura environ 50 g de levain sec avec lequel on pourra faire deux pains de 800 g en mélangeant la poudre avec la mâme quantité d'eau, puis retour à l'étape 2. Voir la photo ci-dessous :

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

     

    Ingrédients pour le nouveau pain (3) :

     

    135/140 g de levain bien poussé (entre 9 et 16 heures)

    400 g de farine (T65, T110, T150 (pour moi, entre 50 et 20% du poids total, le reste étant de la T65 et éventuellement un peu de seigle), seigle (pas plus de 30%)

    13 g de sel gris (8.5 blanc)

    Eventuellement, des noix, des graines, des raisins… de 50 à 70 g

    280 g d’eau de source avec 1.2 gde levure sèche (2.4 fraiche)

     

     

    Historique 

     

    D'après une étude scientifique menée par Mouette Barboff, l'ancienneté du pain paillasse à Lodève est indéniable : « Au plus loin que l’on puisse remonter, cette dénomination pour un pain dont la principale caractéristique est la fermentation en masse après le pétrissage, se retrouve à Lodève, depuis plusieurs siècles »1.

    La paillasse, dite encore paillasson ou paillassou était une corbeille à pain confectionnée avec de la paille de seigle liée avec des écorces de ronces. Elle servait à entreposer le pain, à le transporter et même à stocker les pétrissures successives. La façon de faire ce pain allongé dans une paillasse, alors que toutes les miches étaient rondes, arriva à Lodève, ville de foires et de marchés, pendant les guerres de religion. Ce pain fut rapidement placé sous la protection de saint Fulcran, patron de la cité, puis adopté par la corporation des tisserands, qui au cours de leur journée étaient assurés d’avoir du pain frais2.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_paillasse_de_Lod%C3%A8ve

     

    Le Pain de Lodève , produit emblématique du territoire .A l’étal des boulangeries, ce dernier  est le témoin vivant et croustillant d’une histoire qui dure. Selon la  légende « c’est en l’honneur de Saint-Fulcran , l’évêque qui gouvernait Lodève au Moyen Âge  que ce pain aurait été créé. D’abord appelé pain paillasse parce qu’il avait été oublié au fond d’une paillasse,, le pain de Lodève est un pain non façonné, qu’on dépose au centre de la table afin que chacun puisse en déchirer un morceau. Il est l’emblème du partage et de l’amitié!  Fait de levain et de levure, il possède une douce amertume qui se marie à merveille avec les fromages  et les terrines». Comme on dit à Lodève : « Mangez du pain, vous vivrez bien! ». De marque déposée, le pain de Lodève est aujourd’hui de forme allongée, d’aspect rustique, légèrement torsadé avec une croûte ambrée délicatement farinée qui croque sous la dent.

    Depuis 1996, la fête du pain est célébrée pour la St Honoré, patron des boulangers. La Confrérie des Pastaïres et des Tastaïres du pays d’Oc a  la charge d’animer cette manifestation et de mobiliser  tous les acteurs de la filière, et ce uniquement pour faire valoir les qualités nutritives et gustatives d’un bon pain  au profit des consommateurs.

    « Nous proposons tous les ans, à cette occasion, de mobiliser les professionnels et les amis

    de la confrérie, pour tenir notre 21ème grand chapitre, dans le cadre d’une journée symbolique à Lodève  berceau de notre célèbre pain Paillasse .Dimanche 10 mai nous ouvrirons ainsi la semaine nationale de la Fête du Pain dans l’Hérault. »  annonce Pierre Pic, grand maître de la confrérie. Une manifestation de promotion qui  débutera à 15h et se clôturera à 18h  par l’intronisation d’artisans et de personnalités locales. L’objectif de  la confrérie des Pastaïres et des Tastaïres  «  expliquer  à chacun combien il est important de nos jours , de connaître ses racines et de soutenir l’activité de ces professionnels dans la région ».

     

     

    Il ne me reste plus qu'à aller à Lodève en mai prochain!

     

     

     

    Mots-clés : pain de LodèvePain Paillassepaillase d'Emile Poulypâte fermentée,levainhistorique pain paillasse 

     

    Cardamust

     

     


    votre commentaire
  • Hebergeur d'image

    En fait j'ai repéré ces deux liens qui peuvent être assez utiles.

    J'ai répéré que Ch.Michalak dans son emission de France 2 utilisait du caramel en poudre pour faire des tuiles plus rapidement. Je me suis dit qu'il n'y avait plus qu'à en faire.

    Et puis en fouillant un peu j'ai trouvé d'autres indications qui pourront être utiles à tous, je les note ici après mon caramel en poudre.

     

    Caramel tout bêtepour les rares qui ne savent pas encore comment faire. 

    Mettre du sucre dans une casserole ou une poele, si possible à revêtement non adhésif

    Chauffer et attendre que le sucre se liquéfie.

    Quant ça commence à bien fondre, réduire l'intensité du feu.

    Le caramel va commencer par bouilloner et il est de couleur blanche (à ce stade on peut s'en servir pour faire une meringue italienne ou une crème au beurre)

    Il blondit et devient rapidement plus foncé: c'est le caramel. Ne pas attendre qu'il soit noir, attention ça va très vite.

    Eteindre et verser le caramel sur une feuille de papier cuisson et pencher le papier pour la répartir en couche par trop épaisse.

    Laisser sécher et refroidir

    Casser en morceaux et passer au blender 

     

    • Tuile au caramel  

    Pour préparer la tuile au caramel, recouvrir une toile de silicone avec du caramel en poudre et l’enfourner 2 minutes à 200°.

    On peut aussi remplir des empreintes ou emporte pièce. 


    • Pour réaliser un caramel coulant

    Chauffer  60 ml d'eau et 50 ml de crème liquide (sur le site il est noté 60 cl mais franchement, je crois qu'ils se sont trompés)

    Chauffer 130 gr de sucre dans une autre casserole

    Verser 70 gr de beurre demi-sel dans la casserole de sucre cuit et remuer. Ajouter doucement le mélange eau /crème. Garder la casserole sur le feu jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Verser le caramel dans un récipient et le mixer.

    Réserver dans un plat, filmé au contact au frais.

    Pour réaliser une feuille de caramel, cuire 250 gr  de sucre en poudre dans une casserole pour qu’il caramélise. Puis le verser sur une feuille de papier sulfurisé et l’étaler. Laisser refroidir la feuille de caramel puis la démouler. 

     

    • Caramel liquide en poudre

    Pour: 1 pot de 270 gr de caramel liquide

    Ingrédients :

    - 200 gr de sucre en poudre
    - 200 ml de crème liquide (1 petite brique)
    - 20 gr de beurre
    - 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
    - 1 pincée de sel

    Préparation :

    - Versez dans l'ordre les ingrédients dans une casserole.
    - Chauffez à feu moyen en remuant, jusqu'à ce que le beurre fonde.
    - Portez à ébullition à feu vif.
    - Mélangez constamment pendant 8 à 10 minutes, le caramel devient de plus en plus épais, lorsqu'il devient brun foncé, retirez immédiatement du feu avant qu'il ne brûle ! 
    - Versez le caramel sur une feuille de silicone ou à défaut une feuille de papier sulfurisé.
    - Laissez refroidir pendant 8 à 10 minutes.
    - Lorsqu'il est bien froid et bien solide, cassez le caramel en morceaux.
    - Passez les morceaux au mixer par petites quantités  jusqu'à obtention d'une poudre

    Cette poudre ne se conserve pas pendant longtemps. Avec l'humidité ambiante le caramel a tendance à figer (comme quand on laisse trop longtemps du café lyophilisé

    Mots-clés  : caramelcaramel au beurre salécaramel liquide en poudrecaramel en poudretuile au carameldécor en caramel

     

    Cardamust


    3 commentaires
  •  

    Hebergeur d'image  

    IL me restait un peu de levain que je fais depuis peu pour essayer un nouveau pain. En fait ce n'est pas un levain naturel mais un levain de levure mais qui permet quand même de mettre très peu de levure pour faire lever une pâte et qui donne une saveur légèrement acidulée. De plus la viennoiserie se garde mieux.

    J'ai fait une brioche au levain avec trois levées et un façonnage par tours simples afin de lui assurer une très belle texture filante et alvéolée.

     

    Total calories: 3035 cal/ 12 = environ +/- 250 cal par portion

    Prix total: 2.40/2.50 € doit 20 cts la brioche

     

    Hebergeur d'image

     

    Brioche au levain, à la vanille et au sucre en grain.

     

    Hebergeur d'image

    Vous pouvez composer votre propre recette:

    Peser les oeufs et ajouter le lait nécesssaire. Le total des liquides doit être égal à 60% du poids de la farine.

    On peut mettre moins d'oeuf, plus de lait, de l'eau de fleur d'oranger, du lait de soja ou du jus d'orange et plus/moins de beurre (de 10 à 50 % du poids de la ferine) .

     

    Pour la quantité de levain compter environ 140 gr (pour 400 gr de farine ajoutée) qu'on obtient ainsi:

    Garder 45/50 gr de pâte fermentée (précédente pâte à pain) et la laisser fermenter 6 à 8 heures si elle pas subi cette longue levée ( ma pâte fementée est déjà le résultat d'un pain qui a levé entre 15 et 23 heures).

    Ajouter 60 g de farine et 40 gr d'eau, travailler pendant 15 mn et laisser fermenter le levain pendant 9 à 16 heures, à l'abri des courants d'air.

     

     

    Ingrédients:

     

    1/4 càc de levure sèche (1 gr 1/4)

    40 ml de lait tiède (ou le complément au poids des oeufs)

     

    Mélanger  et laisser mousser pendant 10 mn

     

    Mettre dans la cuve ou le robot:

     

    400 g de farine blanche (T45, T55 ou celle que vous voulez)

    1 càc de sel gris (3/4 blanc)

    70 gr de sucre (normalement, moins mais je préfère 70)

    3 pincées d'extrait de vanille

    La levure/lait

    4 oeufs (200 gr) à introduire un à un après le démarrage du programme

    Puis ajouter le levain

    Quand la farine est pesque toute incorporée, ajouter 150 gr de beurre en morceaux (ou davantage si vous voulez) et terminer le programme.

    Faire une première levée en cuve assez longue (environ 2 heures) puis retravailler la pâte en faisant des rabats jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et regorge de bulles.

    La mettre dans un saladier au frigo, filmée, toute la nuit pour une deuxième levée

    Le lendemain, la sortir pour la remettre en température, pendant au moins 1h30; elle va encore gonfler.

    Reprendre le pâton et le travailler comme une pâte feuilletée en tours simples (5 ou 6). Puis rouler en boudin, découper des rondelles et les disposer dans le moule.

    Laisser lever dans un four tiède (30°) pendant 20 mn puis dehors, le temps que la température du four monte à 180°.

    Dorer au jaune d'oeuf et parsemer de sucre en grain.

    Enfourner pour 20 à 30 mn (CT)

     

     

    NB: Si vous mettez de l'eau de fleur d'oranger, pensez à déduire la quantité de liquide de celle du lait utilisé

     

     

     Mots-clés : briochebrioche au levainlevain de levurevanillesucre en grainpâte fermentée

    Cardamust


    2 commentaires
  •  

    Hebergeur d'image 

    Je refais régulièrement du confit de gingembre et plus rarement, du confit de pomme.

    Ces jours-ci, j'avais un peu trop de pommes alors je me suis  mise à la confiture!

    • J'ai fait du confit de gingembre en ayant soin, par rapport à mes tout premiers pots, de rajouter un peu d'eau pour avoir du sirop

    • J'ai fait le confit de pommes; il va rester en fait très peu de morceaux de fruits et on va surtout avoir une sorte de "miel de pomme" un régal en bouche qui va faire merveille pour de multiples utilisations en pâtisserie comme cette tarte aux pommes

     

    Le principe est simple:

    On fait macérer le fruit, coupé en morceaux ou en bâtonnets dans un poids égal de sucre, avec ou sans vanille (pour la pomme et c'est bien sur meilleur avec, à raison de 1 gousse pour 500 g de fruit) et avec un peu de jus de citron.

    Dès le lendemain le fruit est devenu translucide et on peut lui donner un premier bouillon

    Chauffer en remuant jusqu'à 105° puis laisser macérer jusqu'au lendemain

    Ajouter de l'eau et renouveler l'opération afin que tous les fruits soient bien translucides (il en restera toujours quelques uns qui ne le seront pas, as d'inquiétude).

    J'ai du renouveler encore une fois l'opération 3 cuissons en tout).

    Amener à 105° et mettre en pot

    Hebergeur d'image

    • Et puis j'ai eu l'idée de faire un confit mixte, mélangeant pomme/vanille et gingembre. Après macération individuelle j'ai mélangé un peu de pommes et un peu de gingembre (en ajoutant du sirop de macération respectif).

     

    Je n'en ai fait qu'un tout petit pot comme c'est toujours le cas quand j'innove, et...je le regrette tellement ce confit est succulent: on a le piquant du gingembre mais pas trop car on a aussi la douceur de la pomme et la saveur subtile de la vanille. La seule différence dans la fabrication de celui-ci c'est que je l'ai réduit davantage et j'ai poussé jusqu'à 107° juste pour ne pas avoir de sirop et être juste assez souple pour s'en servir un peu à la cuillère tel quel.

    Oh "fan de chichoune" comme on dit ici, une fois de plus j'ai été obligée de cacher mon petit pot mais bientôt j'en refais et l'homme pourra se servir tout seul.

    Il m'a dit "tu devrais en vendre, c'est trop bon" oui, j'aimerais bien mais la législation est très dure enfin si vous avez une idée je suis preneur.

     

    J'en ai refait quelques jours après, en fait, hier et j'ai procédé différemment:

    J'ai passé le gingembre non coupé (518 g) et les pommes en quartier (518g), une minute à la vapeur douce puis je les ai coupés et fait macérer avec la vanille (1 gousse), un jus de citron et son zeste et le sucre (même poids que le total pesé après le passage à la vapeur (1 kg). Après 30 minutes, voici la photo:... J'ai laissé macérer tout la nuit; éventuellement prolonger la macération jusqu'à ce que les fruits soient translucides avant la cuisson et ainsi on a juste besoin de chauffer à 105°, laisser refroidir puis re chauffer pour avoir la consistance désirée et mettre en pots (pour moi, 107°). 

    Hebergeur d'image

    Mots-clés  : confit de gingembre,confit de pommeconfit gingembre/pomme/vanille miel de pomme 

    Cardamust


    6 commentaires
  • Hebergeur d'image

    Magnifiques lactaires achetés 7.50€/kg ... C'est quand même moins cher que n'importe quelle viande!

    Hebergeur d'image

     Pas un seul ver, super beaux, je n'ai rien jeté.

     

    Alors ces pâtes... (toutes les explications sur le lien)

    Rien de plus simple à faire et ne me dis pas que tu n'as pas le temps!

    Dans le robot, pour moi, la cuve de la map c'est encore mieux car ...même pas besoin d'actionner le pulseur.

    300 gr de farine T65 + 300 gr de semoule de blé dur + 3 petits oeufs + 1 càs d'huile d'olive + 1 chtouille de sel (comme il dit Michalak) mais c'est pas obligé.

    Fastoche non!

    Tu mets en marche la map et pendant ce temps tu vas  prendre ta douche ou ranger ta chambre.

    Tu récupéres la pâte, tu la filmes puis tu la mets un peu (ou plus) au frigo. J'ai fait les pâtes le lendemain pendant une partie de l'émission de Michalak, ça m'a pris environ 20 mn (laminoir).

    Tu vas voir, tu vas prendre le coup! Un peu de farine passé avec le plat de la main entre chaque passage au laminoir, secoue l'excédent et ça va tout seul.

    Pour la cuisson c'est très rapide, là t'auras juste le temps de voir la tête de Michalak quand c'est pas sa recette qui a gagné.  

    Astuce: quand tu récupères les pâtes qui sortent de la machine, tu les mets telles quelles sur la largeur du plateau, côte à côte au fur et à mesure... et tu laisses sécher 15/20 mn le temps de faire la sauce. J'en ai fait environ 450 gr, soit deux barquettes comme celle-là, pour 4 portions. 

     

    Hebergeur d'image

     

    La sauce:

    Mélanger un pack de crème (200 ml), un morceau standard de roquefort (celui qui est déjà préembalé chez Aldi), un bon peu de poivre concassé si tu aimes, 1 càs de maïzéna. Faire épaissir et réserver. Réchauffer au moment de mélanger aux pâtes.

    Hebergeur d'image  

     

     

    Les champipi les lactaires (sanguins).

    Tout est bon chez elle eux ya rien à jeter...Ceux-là...parce que ça n'est pas toujours le cas surtout si tu t'es fait avoir! N'hésite pas à les casser en deux discrètement si tu doutes...pas de ver, t'emportes ...des vers et tu facilites la tâche du client qui vient derrière...hé...au prix où c'est c't'affaire-là!

    Lavage sur le chapeau avec les doigt sous un filet d'eau et séchage dans la passoire

    ...dans la poêle, du sel, des aromates enfin, ce que tu veux et tu les cuits. Mon avis, la prochaine fois je les coupe en lamelles fines...c'est juste un avis...

    Hebergeur d'image

     

    La finition:

     

    Il me restait un peu de magret séché mais c'est pas indispensable. 

    C'est trop top et franchement, ça vaut pas le coup de descendre au casino d'en bas et faire la queue ...un régal ces pâtes! 

    Coût total pour 500 g de lactaires, 7 € soit 1.75 € par personne pour le plat.

    Calories en gros 2700 cal soit  675 cal/pers... les pâtes sans sauce , c'est bon aussi avec juste un filet d'huile d'olive = 350 cal!

     

     

    Mots-clés  : pâtes fraiches maisonsemoule de blé durlactairessanguins,champignonssauce au roquefort 

     

     

    D'autres pâtes:

     

    Deux idées pour des pâtes, tomates séchées et champignons 

    Fetuccine au pourpier sauce au poivre

    Lasagne aux aubergines grillées et à la mozzarelle

    Fetuccini à la ligurienne (Gênes) pour me régaler à la cantine

    Spaghettini sauce roquefort au poivre et au basilic (pâtes fraîches)

    Pâtes à la ricotta aux épinards et aux pignons (version rapide)

    Pâtes aux shitakés et tomates séchées

    Pâtes fraîches maison sauce roquefort et basilic, tomates cerise

    Spaghettis à la poutargue et aux pignons

    Pâtes fraîches complètes, ail, piment, coriandre, poivron

    Pâtes complètes à la coriandre, fraîches "maison"

    Risotto au asperges et aux shitakés

    Conchiglioni crème de Roquefort et Noix

    Nouilles soba aux shitakés à la crème de sauce d'huitre 

     

    Nouilles chinoises sautées aux légumes, ail, piment et coriandre

     

     

    Cardamust

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Hebergeur d'image  

    une pâte à pain de 400 g environ (cette fois-ci j'ai utilisé de T65)

    - 100 g de crème ou de fromage blanc (ou mélange)

    - Une boîte de saumon en conserve (comme celle du thon)

    - 4 fonds d'artichaut (frais pour moi) coupés en tranches

    - une belle tomate coupée en rondelles

    - des olives noires

    - du poivre noir concassé (ou non)

    - 1 càc de marjolaine

    - du sel

    - 100 g de l'emmenthal râpé

    Hebergeur d'image

     

    Etaler la pâte sur le plateau à pizza

    Répartir la crème puis le saumon en conserve 

    Ajouter les rondelles de tomates, saler et poivrer, aromataiser

    Disposer les olives

    Parsemer d'un peu de fromage râpé

    Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble

    Passer au four 240° 5 mn, puis ajouter le reste du fromage et remettre à cuire pendant 10 mn (en position basse)

     

    Hebergeur d'image

    Cardamust


    1 commentaire
  • Hebergeur d'image 

     Je tiens cette recette du site de Bruno, le fameux site américain où j'ai déjà déniché les cinnamon rolls.

    Cette recette est géniale et je l'adopte; pourtant j'en avais une pas mal du tout (81% de beurre, 62% de sucre et 125% de chocolat) mais là je dois dire que celle-ci la surpasse...vous verrez!

     

    Calories: compter en gros 165 cal/ cookie (si vous en faites 20)

    Si vous en faites des plus petits, soit 30, ça fera 110 cal 

     

    Oh mince, je viens de les faire et le premier que j'ai mangé est vraiment trop bon...allez hop, un petit deuxième, et tant pis pour la gu...que je ferai demain sur la balance....C'est exactement ça, moelleux et croustillant à la fois

    Hebergeur d'image 

     

    Pour une vingtaine de cookies américains et moins de 0.15 € chacun

    Les pourcentages sont indiqués par rapport à la farine

     

    Etant donné que je n'ai pas de pépites au lait me v'la partie pour hacher une tablette.

      

    215  gr de farine (T55 pour moi)

    1/4 de càc de levure chimique

    125  gr de beurre (58%)

    50  gr de sucre blanc (vanillé maison pour moi)

    125  gr de sucre roux (sucre total 81% qu'on peut aisément réduire à 70%)

    1 càc de sel (4 g de sel gris pour moi)

    1 càc d'extrait de vanille (j'ai mis du sucre vanillé)

    1 oeuf 

     

    150 gr de pépites de chocolat au lait

     

    Préchauffer le four à 180 ° CT

    Mélanger la farine, et la levure chimique

    Battre les deux sucres et le beurre

    Ajouter les deux oeufs, le sel ainsi que la vanille si utile

    Continuer de battre pendant une minute

    Ajouter le mélange farine

    Ajouter le chocolat et mélanger à la cuillère en bois

    Avec une cuillère à soupe, prendre de la pâte en faire une boule et la déposer  sur la plaque recouverte de papier cuisson (laisser  2 centimètres  entre chaque boule)

     

    Cuire jusqu'à ce que les bords des cookies soient dorés, en faisant attention à ce que le milieu soit toujours un peu mou (environ 8 à 10 minutes) J'ai fait 11 mn CT

                              

    Ai-je besoin de vous dire combien de temps les conserver?!

     

     

     

     

      Mots-clés  : cookieschocolat,pépite de chocolat au laitfameux cookies américainssite américaincookie croustillant et moelleux 

     

    Cardamust

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  Hebergeur d'image  

    Aujourd'hui, j'ai choisi de faire un filet de grenadier avec les ravioles épinards/ricotta faites hier, agrémenté d'une sauce au poivre.

          Je n'avais pas mangé de grenadier depuis ...2000 et à l'époque je ne le trouvais qu'en surgelé à Métro. Cette fois, j'en ai trouvé en frais. C'est un poisson peu onéreux à la chair ferme (promocash environ 8.25 € par 2kg soit environ 10 portions car il n'y avait pas 2kg sur ma balance mais 1.850!cf.la photo en bas de l'article).

    Le grenadier est toujours vendu en filets car il a une vraie sale gueule, un peu comme le lotte!

     

    Hebergeur d'image

    • Fariner les filets de poisson et les griller à la poele dans un peu d'huile d'olive. Penser à assaisonner.

    • Faire réduire de la crème jusqu'à la consistance d'une crème anglaise ave un peu de fond de veau, volaille ou  légumes ainsi que du poivre concassé (250 ml de crème, 1/2 cube de bouillon, 20 ml d'eau et 1 càc de fécule).

    • Cuire 5 ravioles par personne et les disposer avec le poisson.

    • Décorer de tomates confites (Grrrr...j'ai oublié et je m'en suis rendu compte en rengeant la cuisine, après avoir mangé!)

    Hebergeur d'image

    Pour les tomates confites:

    Couper des petites tomates peu juteuses en 8 quartiers, ou des tomates coktail en 4 et les mettre dans un plat huilé.

    Assaisonner de sel, de sucre, et d'un peu ce que vous voulez...

    Mettre au four 165° CT pendant 85mn

    On peut les conserver quelques jours dans une boite ou filmées au frigo

     

    Hebergeur d'image

     

    Hebergeur d'image

    Mots-clés  : poissongrenadier,ravioleépinardricottasauce au poivre tomate confite  

    Cardamust


    3 commentaires
  •  Hebergeur d'image

    Ils  étaient tellement beaux ces épinards que je n'ai pas pu résister...et dire que petite, je détestais ça!

    Le problème c'est que à part les manger nature ou en faire une délicieuse omelette (comme chez Barbara), les épinards demandent un peu de préparation pour ne pas ressembler à ceux de la cantine.

     

    Je les ai cuits à la vapeur douce et arrosés d'un filet d'huile d'olive, histoire que , la nuit portant conseil, je sache ce que j'allais en faire le lendemain. Le filet d'huile les empêchent de s'oxyder après la cuisson. Garder au frigo si on n'utilise pas tout de suite. J'en ai pris le volume d'un très gros saladier...500 g?.

    ...Et je me suis souvenue que j'avais mis au congélateur des feuilles de won-ton, la pâtes à ravioles qu'on trouve au rayon asiatique.

     

    J'ai fait une trentaine de ravioles. Coût total:2.80€

    Calories totales 1150 soit 36/40 cal par raviole (net de sauce)

     

    Hebergeur d'image

    • Sortir les feuilles de raviole qui décongèlent très vite 

    et les  disposer en trois rangées sur le plan de travail afin de les humidifier d'eau sur les 4 côtés.

    • Presser les épinards pour en éliminer le maximum d'eau et les couper  au ciseau afin de les hacher (avec la cuisson vapeur, il n'y a pas beaucoup d'eau)

    • Y mélanger un pot de ricotta

    • Ajouter l'assaisonnement (sel, poivre concassé, thym)

    • Bien mélanger le tout avec la main et mettre cette farce dans une poche

    • "Pocher" une noix de farce sur chaque feuille

     

    J'ai fait quelques ravioles rondes et d'autres triangulaires. Ces dernières sont moins gourmandes en feuille puisqu'il n'en faut qu'une.

    Pour les rondes, poser une deuxième feuille sur la farce, faire adhérer autour en chassant l'air, puis recouper avec un emporte pièce.

    Pour les triangulaires, replier une pointe  sur la pointe opposée et procéder de même.

    Si vous ne les cuisez pas tout de suite, les saupoudrer de farine avant de les garder au frigo, ce qui a été mon cas.

    Cuire les ravioles très rapidement (dès qu'elles remontent à la surface de l'eau, c'est cuit) , les égoutter et y verser un filet d'huile d'olive.

    Servir avec une sauce au poivre ou au curry ou nature avec un peu de râpé, ou en accompagnement d'un poisson 

     

     

           Mots-clés  : épinardscuisson vapeur doucericottaraviolespâte won-ton 

    Cardamust

     

     


    3 commentaires
  •  Hebergeur d'image 

     

    Vous allez me dire qu'en ce moment je ne fais que des biscuits...oui, presque!

     

    En fait depuis quelques semaines ici, on a décidé de ne manger qu'une fois par jour.

    C'est très simple à comprendre, le soir on mangeait très tard, du coup, pas faim le matin et depuis très longtemps, nous ne déjeunons pas du tout le matin en dehors d'un café, pour moi, de 4 amandes réhydratées pendant la nuit, 1 càc de pollen et 1 càc de germe de blé, eventuellement un verre de jus de fruits ou smoothie.

    ...Mais quand vient le midi, disons, plutôt 13 heures, alors là, nous passons volontiers à table et on s'autorise tout et surtout le plat que j'ai cuisiné ou bien des restes ou des petites choses qu'on aurait mangées le soir ou au petit déjeuner.

    Nous avons décidé de ne plus faire de vrai repas le soir car de toute façon, nous ne pouvions résister aux différentes gourmandises ou extra selon ce qui sort du four (pains, brioches ou autre biscuit).

     

    J'ai déjà fait ces biscuits roses dits "de Reims"  mais j'ai vu la recette de Guylaine et j'ai voulu la tester. Cette version m'a donné des biscuits plus proches de ceux du commerce, plus secs.

    Je n'en ai pas fait beaucoup comme chaque fois que je teste une nouvelle recette, de plus je n'ai fait que des mini.

    Ceux faits avec l'autre recette sont plus moelleux alors faites votre choix. La seule différence de cette recette est qu'elle est plus sucrée 86% au lieu de 81% pour l'autre) alors le pourquoi du moelleux, je n'en sais rien!

    Personnellement, je pense qu'on peut y ajouter un parfum et je suis assez tentée par un fruit rouges ou de l'xtrait d'amande amère, ou encore le citron, à vous de voir.

    J'ai bien divisé le quantités indiquées par Guylaine mais si vous le désirez vous pourrez avoir l'original ici

     

    Hebergeur d'image

     

    Pour environ 27 mini ou 9 gros, prendre le chiffre en jaune

    125 g d’oeufs (5 oeufs petits)     63          
    145 g de sucre en poudre           75         
    112 g de farine                    56               
    56 g de fécule                     28                

    3 g de levure chimique                              
    QS de colorant rouge               
    QS de sucre glace 

     
    Battre les oeufs, le sucre, le colorant.

    Pendant ce temps, mélanger la farine, la fécule, la levure et tamiser.
    Mélanger délicatement les 2 préparations avec une spatule.

    Dresser à l’aide d’une poche les biscuits sur la plaque graissée, et saupoudrer largement de sucre glace.

     

    Laisser reposer (comme on le fait pour les macarons) 15 mn environ.
    Enfourner dans le four préchauffé à 170/180 au 2ème étage (en partant du bas) pour 8/10 mn environ. Retirer délicatement, laisser refroidir complètement sur une grille avant de les enfermer dans une boîte en fer.

     

     

     

    Cardamust


    10 commentaires
  • Hebergeur d'image

      J'ai l'intention de poursuivre cette série que je débute aujourd'hui, avec les sablés  et autres palets bretons. En effet j'ai trouvé de nombreuses recettes et je ferai mon choix avec celle qui me satisfait le plus, c'est à dire celle où je retrouve le goût et la texture les plus approchants avec ce que j'ai pu manger.

     

    Pour commencer, je vous propose celle de l'Atelier des Chefs à laquelle j'ai apporté une modification qui est proposée par le chef pâtissier Jonathan Blot. Pour les mesures j'ai pris celles de L'ADC mais je  mets en jaune celles de JB. 

    Ils ne sont pas mauvais et même plutôt agréables mais...peut mieux faire et en tous cas, je ne pourrai me prononcer qu'après d'autres tentatives!

     

    Hebergeur d'image

     

    Sablés bretons (ADC) pour environ 25 biscuits


    2 jaunes d’œufs                      2         

    80 g de sucre semoule            85

    80 g de beurre doux    57%/F 105      50%/F

    140 g de farine de blé             210

    6 g de levure chimique                       3

    2 pincées de fleur de sel

     

    Préparation :

     

    Préchauffez le four à 170°C.

    Dans le bol du robot, blanchissez les jaunes avec le sucre (+ vanille ?).

    Mélanger la farine et le beurre à la feuille et y ajouter le  mélange précédent

    Ajoutez le beurre en pommade puis la farine mélangée avec la levure.

     Faire une boule la filmer et la laisser reposer 1/2 h au frais.

    L'étaler sur plan farnié sur 1 cm

    Couper à l’aide d’un emporte pièce, des rondelles de pâte et les déposer sur un papier cuisson. 

    Enfournez pour 15/18 mn environ. Ils  durciront en refroidissant.  20’x165°

    Laisser refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boîte en fer .

    NB : Ne pas utiliser de beurre fondu afin d'obtenir une texture bien friable. On peut  les parfumer à la vanille ou un autre parfum.

     

    Apport calorique pour 1 biscuit = 60 cal (apport total de la recette = 1524 cal)

    Coût= 0.40/0.50 € pour les 25 biscuits

     

    Cardamust

     


    9 commentaires
  • Hebergeur d'image 

    J'aime bien les sablés et j'ai eu envie de faire ceux proposés par  une candidate dans l'émission LMP (Le meilleur pâtissier)

     

    Je note ici la recette bien que n'ayant pas été totalement convaincue par le caramel . On va dire que je ne l'ai peut être pas assez cuit car il coulait un peu trop à mon goût.

     

    Ces petits sablés sont délicieux, bref, des sablés, et vu qu'il me restait de la ganache, j'en ai faits aussi avec de la ganache.

     

    Hebergeur d'image

     

    Sablés au caramel au beurre salé 



    Pour la pâte sablée  
    250g de farine
    125g de beurre mou
    1 sachet de sucre vanillé
    1 jaune d'œufs
    70g de sucre

    Pour le caramel
    200g de sucre semoule
    160g de crème liquide entière
    60g de beurre demi-sel

     

    Si vous n'avez pas de beurre salé vous pouvez rajouter 1% de sel en faisant le mélange (1.5% de sel gris)

     

    Qsp sucre glace



    Faire un caramel à sec avec le sucre

    Faire bouillir la crème et l'ajouter au caramel
    Bien mélanger

    Ajouter le beurre demi-sel et bien l'incorporer au caramel
    Réserver au frais

    Sabler du bout des doigts la farine avec le beurre (j'ai utilisé le robot par petites pulsions)

    Ajouter les sucres  et le jaunes d'œuf
    Ramasser la pâte (j'ai ajouté 20 g de lait )
    Réserver au frais quelques minutes

    Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur sur du papier cuisson

    Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce

     

    Faire un trou au milieu de la moitié des sablés avec un vide pomme rond

    Faire cuire pendant 12 à 15 minutes à 180°

    Une fois les sablés refroidis, verser à la cuillère un peu de caramel

    Saupoudrer de sucre glace le deuxième rond troué

    Le Déposer sur l'autre 

     

     

    Mots-clés  : sabléscaramel beurre salépetits sablés pour le thé

    Cardamust


    8 commentaires
  • Hebergeur d'image  

    Pour notre gâteau d'anniversaire (petit fils, fils et moi), j'avais envie de faire un fraisier , oui mais voilà, il eut fallu être né à la belle saison, celle des Mara des bois, celle des Mount Everest (mes préférées introuvables en dehors d'un jardin)ou plus facilement, celle de Carpentras!

    J'ai donc imaginé un fraisier avec des poires et des noix mais en remplaçant la génoise par une pâte à succès. Petite gourmandise supplémentaire, une fine couche de crème au caramel entre deux couches de biscuit.

    Le gâteau est recouvert de pâte d'amande maison, celle qui me restait du "voyageur", étalée très finement et qui s'est avérée tout à fait agréable, sans surcharge de sucre pour l'ensemble.

    Pour le décor, ne rigolez pas trop, ce n'est pas mon point fort, j'aurais peut être du faire la poire en jaune!

     

     

    Hebergeur d'image

    Succès praliné aux poires et aux noix 

     Hebergeur d'image

     Ingrédients

     

    •Décor

    3 poires comices ou william

    10 noix

    50 g de sucre 

    100 g pâte d’amande ivoire

    Quelques gouttes d’extrait de café ou café très fort

    1 jus de citron et un pinceau

     

    •Pour le biscuit aux noix :

    90 g de noix    

    150 g de blanc d’œuf (5)

    210 g de sucre semoule (75 + 135)

    130 g de sucre glace

    30 g de lait entier

     

    •Pour la crème mousseline pralinée :

    250 g de lait frais entier,

    50g de sucre,

    60g de jaunes d’œufs, 

    25g de maïzena,

     ½ gousse de vanille fendue (395g) ou ajouter 10 g de sucre vanillé

    120 g de  pâte pralinée

    180g de beurre, 10g d’amaretto -facultatif-.

    10 cerneaux de noix coupés en deux

     

    •Pour la mousse caramel

    50 g de sucre semoule                                  

    ¼ gousse de vanille ou extrait                        

    60 g de beurre                                                  

    25 g de lait frais    

                       

    Succès aux noix  Pour 4 plaques de 22/22        

     

    150 g de blancs d’œufs (5), 210 g de sucre semoule     (75 + 135)      , 130 g de sucre glace, 90 gde noix, 30 g de lait frais     

     Broyer les noix avec 90 g  de sucre semoule au cutter. Puis ajouter petit à petit le lait bouilli.

    Monter les blancs d’œufs avec le sucre semoule restant et le sucre glace afin d’obtenir une préparation meringuée.

    Bien mélanger les deux masses et étaler l’appareil sur 4 feuilles siliconées.

    Cuire au four 165° CT pendant 30/40 mn

     

     

    • Mousse au caramel :

     

    50 g de sucre semoule,  ¼   gousse de vanille ou extrait,  65 g de beurre, 25 g de lait frais                                      

                                                  

    Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel

    Ajouter la vanille

    Décuire avec 15 g de beurre et le lait                             

    Refroidir puis foisonner au fouet avec le beurre restant (50 g)    

     

    • Crème mousseline pralinée

     

    250 g de lait frais entier , 50g de sucre, 60g de jaunes d’œufs,  25g de maïzena,  ½ gousse de vanille fendue (395g) ou ajouter 10 g de sucre vanillé, 120 g de pâte pralinée, 180g de beurre, 10g d’amaretto -facultatif-.

    10 cerneaux de noix coupés en deux

     

    Faire une crème pâtissière, la filmer et la laisser refroidir
    (Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10min puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec  le sucre restant et ajouter les farines tamisées. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farines. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir.

    Arrêtez le feu, placez un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.)

    Ajoutez la pâte pralinée et mélangez au fouet.

    Fouetter à vitesse maximale au robot.

    Ajouter petit à petit le beurre pommade. Fouetter pendant 3-4 minutes,  la crème devient mousseuse et légère. Parfumer à l’amaretto (10 g)

    Utiliser aussitôt ou garder au frigo.


    • Montage

     

    Faire le décor aux noix :

    Faire un caramel avec le sucre et y tremper les cerneaux un à un, les poser sur un plan huilé et laisser refroidir  

    Tailler une poire en dés (ou les chutes de l'autre), deux autres en tranches puis en coeurs (emporte pièce en cœur).

    Passer au citron tous les éléments

    Découper trois disques de biscuits, dont un légèrement plus petit

    Chemiser de rhodoïd le cercle à mousse

    Disposer tout autour du cercle des coeurs de poire un peu épais (1/2  cm)

    Déposer le petit disque de biscuit au fond du cercle

    Remplir de crème pralinée puis des cubes de poires et encore de la crème

    Mettre un deuxième disque et le couvrir de mousse au caramel

    Mettre un troisième disque et remplir de crème comme au début jusqu’au bord

    Araser avec la spatule

    Finir par un disque de pâte d’amande aromatisée au café pour l'assouplir (étaler en farinant avec du sucre glace, la lustrer avec la paume de la main avant de la découper pour la faire briller). Poser la pâte d’amande sur le poirier non décerclé et passer le rouleau dessus pour un ajustage précis

    Déposer 8 noix caramélisées sur le pourtour

    A l'origine j'avais prévu un autre décor mais j'éia té prise de cours...

    ...intercaler les noix avec  8 quartiers de poire en éventail. Napper les poires de sirop ou de caramel très léger (à peine coloré) 

     

     

     

    Mots-clés  : poiriernoixsuccès,crème de caramelpâte d'amandesgâteau d'anniversaire 

     

    Cardamust


    6 commentaires