• Sablés bretons, (mesures de L'Atelier des Chefs)

    Hebergeur d'image

      J'ai l'intention de poursuivre cette série que je débute aujourd'hui, avec les sablés  et autres palets bretons. En effet j'ai trouvé de nombreuses recettes et je ferai mon choix avec celle qui me satisfait le plus, c'est à dire celle où je retrouve le goût et la texture les plus approchants avec ce que j'ai pu manger.

     

    Pour commencer, je vous propose celle de l'Atelier des Chefs à laquelle j'ai apporté une modification qui est proposée par le chef pâtissier Jonathan Blot. Pour les mesures j'ai pris celles de L'ADC mais je  mets en jaune celles de JB. 

    Ils ne sont pas mauvais et même plutôt agréables mais...peut mieux faire et en tous cas, je ne pourrai me prononcer qu'après d'autres tentatives!

     

    Hebergeur d'image

     

    Sablés bretons (ADC) pour environ 25 biscuits


    2 jaunes d’œufs                      2         

    80 g de sucre semoule            85

    80 g de beurre doux    57%/F 105      50%/F

    140 g de farine de blé             210

    6 g de levure chimique                       3

    2 pincées de fleur de sel

     

    Préparation :

     

    Préchauffez le four à 170°C.

    Dans le bol du robot, blanchissez les jaunes avec le sucre (+ vanille ?).

    Mélanger la farine et le beurre à la feuille et y ajouter le  mélange précédent

    Ajoutez le beurre en pommade puis la farine mélangée avec la levure.

     Faire une boule la filmer et la laisser reposer 1/2 h au frais.

    L'étaler sur plan farnié sur 1 cm

    Couper à l’aide d’un emporte pièce, des rondelles de pâte et les déposer sur un papier cuisson. 

    Enfournez pour 15/18 mn environ. Ils  durciront en refroidissant.  20’x165°

    Laisser refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boîte en fer .

    NB : Ne pas utiliser de beurre fondu afin d'obtenir une texture bien friable. On peut  les parfumer à la vanille ou un autre parfum.

     

    Apport calorique pour 1 biscuit = 60 cal (apport total de la recette = 1524 cal)

    Coût= 0.40/0.50 € pour les 25 biscuits

     

    Cardamust

     

    « Sablés au caramel bien délicieuxBiscuits roses de Reims, 2ème version, plutôt mieux »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2013 à 12:04
    Josiane

     Ils ont l'air bien bons !!!! viens voir [là]

    Bisous et caresses aux félins.

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 02:05
    Mes inspirations cul

    coucou ma belle

    j'adore les sables breton un delice avec ce petit gout sale mmmmmm un regal pour les papilles

    grosse bise ma belle

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:04

    Ils ont l'air bien bons.

    J'avais essayé une fois ils n'étaient pas mauvais.

    J'aime bien les palets...

    Bonne soirée

    Bisous

     

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:52
    Mely

    Ils sont superbes... Parmi mes biscuits favoris ! Et tellement bons avec une bonne tasse de thé ! :)

    Bonne soirée.

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:00
    polyanta

    Kikou Béa ! comment ça va ? 

    Sont jolis tes petits biscuits... j'aime bien les galets bretons bien qu'ils soient bien beurrés !

    6
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:47
    CARDAMOME

    t'as raison! merci

    7
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:47
    CARDAMOME

    je n'ai aps dit mon dernier mot, jevais en essayer d'autres

    8
    Lundi 6 Janvier 2014 à 17:41
    Mimi du Sud

    Kikou Béatrice,

    Je viens te remercier de tes bons voeux,à mon tour

    de te souhaiter une bonne et heureuse année,ainsi

    qu'à tes proches,qu'elle vous apporte plein de belles

    choses,et surtout une bonne santé à vous tous.

    J'adore les sablés bretons,que je fais souvent et d'autres

    patisseries bretonnes,comme le far ou bien les palets :-)

    car tu vois je suis bretonne du côté de ma famille paternelle,

    une famille bigoudenne :-) bien gourmande recette :-)

    Gros bisous à toi.



    9
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:32
    CARDAMOME

    c'est très joli...moi je sais pas faire ce genre de choses suis pas douée pour ça! bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :