• Ma meilleure Brioche des Rois

     

     brioche-rois-12--9-.JPG

     

    J'ai fait ces deux brioches des Rois hier; elles sont superbement réussies et je vous propose de les faire pour fêter les Rois, jusqu'à la fin du mois. Les fruits confits sont faits maison en partie (orange et kumquats), sinon, du commerce (fausse angélique ici et cerises)

     

    Ingrédients (pour 2 brioches)


    Levain de levure (poolish)

    40 g de farine

    1 pincée de sucre

    10 g de levure de boulanger

    50 ml lait

    20 ml eau


    Pâte

    340 g de farine T45

    1/2 cc de sel (3/4 gris)

    2 petits oeufs (110 g)

    5 cs d'eau de fleur d'oranger (50 ml)

    2 cs de zestes confits

    80 g de sucre

    70 g de beurre


    Sucre en grains


    farine pour le plan de travail

    1 œuf pour la dorure, sucre en grains

    fruits confits (voir mes zestes confits et mes kumquats confits)

     brioche-rois-12--2-.JPG brioche-rois-12--3-.JPG

          pâte prête              pâte bulles

    Préparation du poolish

    Dans un saladier, faire fondre la levure dans un mélange de 40 ml mélange eau + lait tiède .

    Ajouter une pincée de sucre pour activer les levures et verser la farine (40g).

    Mélanger au fouet pour avoir une préparation lisse et laisser reposer dans un endroit à environ 25 °C  pendant 1 à 2 heures. 

     

    Préparation de la brioche

    Dans la cuve de la machine à pain, mélanger la farine, le sel et les œufs, commencer à battre en ajoutant l'eau de fleur d'oranger puis  les zestes et le sucre.

    Incorporer alors le poolish (plein de bulles).

    Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre en petits morceaux.

    La pâte doit se détacher complètement des parois

    Si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine.

    Terminer le programme pâte et laisser lever encore une heure dans la cuve. 

    * Fleurer le plan de travail, renverser la pâte et dégazer; éventuelllement fleurer le plan de travail

     

    Diviser la pâte en 2 pâtons, former 2 boules et laisser la pâte se détendre une dizaine de minutes.

    brioche-rois-12--4-.JPG

    Façonner les couronnes. Le trou  diminue lors de la 2ème levée de la pâte, mieux vaut prévoir un grand trou. Cacher une fève si vous en avez envie! Laisser gonfler pendant 2 à 3 heures, les brioches vont encore doubler de volume.

    brioche-rois-12--5-.JPG

    Dorer à l'œuf avec un peu d'eau et de lait, badigeonner la surface des brioches avec un pinceau en évitant les coulures, couvrir de sucre grains et enfourner 25 à 30 minutes à 180° statique .

    A la sortie, badigeonner avec de la confiture et décorer.

     brioche-rois-12--8-.JPG

    NB:

    les temps de "pousse" sont variables suivant la température; selon votre planning, il est possible de laisser gonfler la pâte une nuit au frigo et de la travailler ensuite le lendemain matin. 

    Si vous pouvez attendre, c'est mieux de la faire lever toute une nuit au frigo (2ème levée) et de la façonner ensuite (3ème levée)

          brioche-rois-12--1-.JPG

           Mots-clés : briochebrioche des Roisfruits confitsviennoiseriepoolishgalette des roismeilleure brioche des rois  

     

       Hebergeur d'image

    Cardamome

    « Pizza Tomate Crevettes coriandreSoupe miso sino-thaïe au poulet et aux chamignons »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2012 à 01:16
    Maimiti

    ça "pousse" au frigo ? - je croyais qu'il fallait toujours un peu de chaleur -

    moi j'aime bien ces couronnes quand elles sont assez remplies de fruits confits (et un peu de crème pâtissière, mais ... ça doit pas être l'originale recette)

    Bons Rois !

    2
    Lundi 9 Janvier 2012 à 08:06
    miss Malakoff

    je suis d'accord avec toi depuis que je sais que je peux laisser ma pâte au frigo je ne m'en prive pas surtout pour le pain ,on est toujours débordé en plus ,rtes brioches sont superbe moi je dois en préparere pour mardi pour galette entre amis ,bisous

    3
    Lundi 9 Janvier 2012 à 08:42
    Nanou

    A l'époque de mon blog de cuisine j'en avais fait de superbes ! Je me disais qu'il fallait que j'en fasse une ! le truc c'est que je ne prends plus de levure chimique et je me posais la question si la levure de boulanger était chimique ??? Si toi tu sais tu m'éclairerais..... bisous bisous

    4
    Lundi 9 Janvier 2012 à 11:07
    LadyMilonguera

    Elle est superbe ta couronne !

    5
    Lundi 9 Janvier 2012 à 11:55

    elles sont vraiment top! bravo

    6
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:11

    Hello Cardamone,

    J'en ai fait une hier aussi.

    La prochaine j'essaierai ta recette.

    Vous avez dû vous régaler.

    Bon lundi

    Bisous

    7
    Lundi 9 Janvier 2012 à 17:58
    agnesf

    Mais dis moi , elle a tout d une grande!!elle est superbrement réussie!! bravo

    bon début de semaine  biz

    8
    Lundi 9 Janvier 2012 à 20:08
    sarah

    superbe brioche,mille bravossssss cardamome...tu me tentes!!!

    9
    Lundi 9 Janvier 2012 à 21:21
    Cupcakes en folie et

    elle est superbe bravo!!!

    10
    Lundi 9 Janvier 2012 à 21:42
    Patricia

    Une très belle couronne ! et bien gourmande !

    Bonne soirée, bises, Patricia

    11
    Mardi 10 Janvier 2012 à 00:00
    Yvon

    j'aime bien ce genre de galette

    bonne soirée, Cardamome

    bises

    12
    Mardi 10 Janvier 2012 à 14:10
    AurelieWa

    j'apprends en lisant ton comm' sur mes calissons que tu viens d'Aix... j'y suis allée une seule fois quelques heures et au marché, c'est vraiment une très jolie ville et bien située. Ah c'est dommage aussi que ce soit la crise pour ton "auto-entreprise" car justement, c'était une idée que j'avais aussi pour après mon congé parental, sachant que j'ai 4 murs à côté d ema maison (énormément de travaux dans ce hangar ... mais le bâtiment est là) mais je me demandais si ça avait une chance de fonctionner, surtout que je ne suis pas dans une grande ville (17000 habitants)

    13
    Mardi 10 Janvier 2012 à 20:23
    dimdamdom59

    Cette recette est courante en Vendée où nous avons fêté les rois cette année!!! Personnellement je préfère la pâte feuilletée aux amandes, mais ce n'est qu'une affaire de goût!!!

    Juste un petit mot aussi  pour t'inviter à lire mon
    poème du jour à l'adresse suivante : http://dimdamdom.eklablog.com/recent afin que tu comprennes que j'étais à deux doigts de tout abandonner dans ce monde pas net!!!
    Aujourd'hui je prends les devants, puisque je renouvelle mon contrat pour 2012 chez les Nuls et je compte bien sur toi pour continuer l'aventure avec nous!!!

    Bisous

    Domi.

    14
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:08

    En tout cas les photos montrent une belle réussite! Nul doute que la dégustation a dû être un délicieux moment...

    15
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:19
    abbygaelle,DOMI

    tes brioches sont magnifiques

    tu es vraiment une as de la cuisnes

    les photos sont très bien faite

    bisous

    16
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 15:50
    HybaInèsNada

    2 bonnes brioches avec fruits confits fait maison

    j'arrive pour en prendre une part s'il en reste avec un bon thé

    si tu permets

    bonne journée

    17
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:18
    CARDAMOME

    mais oui volontiers! bonne soirée

     

    18
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:21
    CARDAMOME

    il y a bien des choses que je ne suine jamis...et que je ne sais pas faire malheureusement, bzzz

    19
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:23
    CARDAMOME

    moi aussi je préfère celle à la frangipane. mais oui je te suis! bzzz

    20
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:24
    CARDAMOME

    c'est pas évident et en autoentrepreneur, il faut limiter les frais car on ne les déclare pas

    21
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:54

    Ah enfin j'ai toujours des difficultés pour te laisser un message.

    Je disais donc que j'en ferai volontiers mon goûter : la gourmande se délecte derrière son écran.

    Bisous

    22
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 20:56
    CARDAMOME

    à refaire...! aujourd'hui j'ai refait mes biscuits arlequins pour la grourmandise, ma soupe thaïe pour le plaisir et de nouveau mon velouté de potiron; rien de bien nouveau mais des purs régals

    je passerai mercredi am (rdv pris le matin chez le toubib)

    bzzz et très belle soirée; repose toi bien!

    23
    Mardi 17 Janvier 2012 à 20:44
    CARDAMOME

    ya tellement de recttes à refaire que je devrai mettre unterme à tout nouveauté mais tu voiqss, voilà un exemple de nouveauté que je vais faire et refaire! bisous

    24
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:55
    khadi D.

    Bonjour, j'ai réaliser ces délicieuse brioche et mis un article sur mon blog, merci de m'avoir fait voyger dans mon enfance.

    http://khadidouceur.canalblog.com/archives/2012/05/20/24303069.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :