• Nougat noir

    Upload images

    Le nougat noir fait parti comme son homonyme le nougat blanc (recette à venir), des treize desserts pour la tradition de Noël en Provence

    C'est la première fois que j'en fais. Je pense l'avoir légèrement fait trop cuire car je n'avais pas de thermomètre à sirop et mon miel était foncé déjà à la base... Mais bon, on arrive à le manger et il ne sent pas le caramel trop cuit.

     

    Faire cuire autant de miel que d'amandes (non émondées) en reluant souvent.

    Normalement quand le miel prend une teinte bien ambrée, vous le verser dans un moule recouvert de papier "hostie" ou de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm 1/2.

    Pour moi, c'est plus épais car je n'avais pas envie d'utiliser un autre moule pour le reste!

    Presser et couvrir d'une planchette et mettre un poids dessus.

    Couper le nougat lorsqu'il est tiède (ne pas attendre qu'il soit froid sinon vous pourrez le casser au marteau!)

     

    Mots-clés  : nougat noirtreize dessertsprovencemielamandes 

    Cardamust

    « Boules de fêtes en mignardisesNougat blanc, tendre ou dur »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Décembre 2012 à 08:14
    Gourmandises Assia

    Coucou j'adore le nougat et ça fait pas longtemps j'ai fait presque le même nougat avec le lait d'amande mais je suis en train toujours de chercher les photos hihi:)Bisous

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 08:42

    merci pour ce petit bonheur pour démarrer la journée...

    je n'ai plus de thermomètre à sirop non plus, mais de toutes façons en ce moment, je n'arrive plus à faire de miracles en cuisine, ça tourne trop vite!!!

    doux bisous et bon préparatifs de fin d'année ma béa

    3
    Samedi 15 Décembre 2012 à 10:17
    sousou

    Une vrai tuerie bravo !!

    Bisous 

    4
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:27
    polyanta

    J'en ai jamais fait, mais j'avoue que ça me tente bien, comme le nougat blanc d'ailleurs.

    Bisous

    5
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 10:20

    Une bonne idée le fait maison, j'adore !

    Bon jeudi

    6
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:04
    CARDAMOME

    finalement j'en ai acheté un à ikéa et...finalement comme il ne va que jusqu'à 130° j'ai du me servir d'un autyre que ...finalement...j'avais, et qui monte plus haut. mais il a fini par tomber dans l'evier...plein d'eau et j'ai bien cru qu'il serait irrécupérable. séchoir, puis séchage et attente...ouf, il remarche! bonnes fêts mama, bzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :