• Nougat blanc, tendre ou dur

    Nougat blanc, tendre ou dur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le nougat blanc fait parti des treize desserts comme son cousin le nougat noir.

    Si vous voulez un nougat tendre, il suffit de monter la température à 140/141° maxi.

    Si vous voulez un nougat dur, monter la température de cuisson à 143° mais pas plus et diminuer la quantité de blanc d'oeuf.

     

    Le mien est tendre et a tendance à coller (les uns aux autres je pense su fait de la chaleur qui règne dans la cuisine; du coup, vu que je l'ai fait il y a peu, aujourd'hui, je l'ai mis au frigo afin qu'il redurcisse un peu.

     

    Préparer un moule rectangulaire avec du papier hostie ou du papier cuisson (mon moule mesure 17/26)

     

    Sécher un mélange d'amandes, noisettes et pistaches (200/100/25 j'ai rajoiuté des pignons) au four, à 150° pendant 10 minutes

    Chauffer 170 g de miel de lavande (j'ai parfumé à la rose, ça se fait aussi) avec 300 g de sucre et 2 càs d'eau, à feu doux, en mélangeant.

    Monter jusqu'à la température de 140/141° (pour du nougat tendre) et verser sur deux blancs d'oeufs bettus en neige (comme pour une meringue italienne). Battre quelques minutes (ça va monter).

    Ajouter les amandes et soulever la masse pour tiédir le mélange, pendant 10/15 minutes.

    Ne pas attendre trop longtemps sinon, impossible de verser dans le moule!

    Recouvrir de papier et tasser en passant un rouleau ou un verre qui sert de rouleau.

    Découper quand c'est refroidi mais encore légèrement tiède, des bandes d'1 cm 1/2 de large et les recouper pour en faire des petits nougats individuels (ou laisser en grandes bandes)

    Enrober de papier cristal si vous en avez...

    Hebergeur d'image

     Mots-clés  : nougat blanctreize dessertsprovencemielamandesnoisettes pistache

    Cardamust

    « Nougat noirGâteau Moka aux amandes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2012 à 10:29
    la raleuse nonna

    ou tu trouves la feuille azyme pour le tour.....bisous

    2
    Lundi 17 Décembre 2012 à 11:12
    Josiane

    Maman adorait le nougat!!!!

    Je te souhaite un bon début de semaine avec des bizous

    3
    Lundi 17 Décembre 2012 à 15:06

    Wouahhhhh tu confectionnes même le nougat.

    Bravo et merci pour cette recette.

    Bon lundi

    Bisous

    4
    Lundi 17 Décembre 2012 à 20:56
    Sourour Hyba

    bonsoir mon amie j'ai toujorus adoré le nougat 

    bonne soirée et merci d'être passée

    5
    Lundi 17 Décembre 2012 à 21:28
    CARDAMOME

    il parait qu'on peut trouver des feuilles de riz chez les asiatiques; j'ai pas trouvé et pourtant le super marcher paristore est très grand; ils m'ont dit non.

    ces feuilles je les avais achetées je ne sais plus où pour faire des calissons que je n'ai jamais faits; sinon sur le net c'est sur, tu peux trouver. c'est cher, faut voir ou bien demander à un confiseur si tu en connais un mais à force de demander à des professionnels ils vont finir par ne vendre que des feuilles azymes et plus les calissons ou les nougats lol tellemetn on est bon!  

    perso jamais fait sauf pour la farine de seigle pour faire le pain d'épices

    gros bisous, je retroune à l'émission!

    6
    Lundi 17 Décembre 2012 à 23:45
    Nadji

    J'adore le nougat mou mais je n'en ai encore jamais fait.

    Je t'en pique un morceau.

    A bientôt

    7
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:01
    CARDAMOME

    j'ai à coeur de faire tout ce qui se vend dnas le commerce et me plait, ya pas de raison! bzzzz

    8
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 14:02
    babakitchen

    miaaaaaaaaaam j'adore le nougat, ici on trouve surtout du nougat dur, mes dents n'apprécient pas vraiment je préfère mille fois le nougat tendre !! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :