• ENCORNETS terre et mer (d'ap.Michalak,

    Hebergeur d'image

    Il m'arrive de voir l'émission "dans la peau d'un chef" où l'on assiste immanquablement à la victoire d'un chef aidé de son comis qui lui (elle) empoche 1000 €. A part avoir éxécuté la recette sous les ordres du chef, il n'y est pas pour grand chose mais tant mieux pour son argent de poche! C'est avant tout le succés d'une recette et de celui qui l'a créee. Deux blogueurs sont là pour déguster et juger et si vous ne connaissez pas les priorités des juges, ça vaut le coup une fois de les écouter: C'est "du croquant" à souhait!

    J'aime bien regarder cette (énième) émission de cuisine car c'est une des rares où on peut réellement apprendre un geste, une technique, une déco et une organisation. Savoir qui va gagner, c'est un peu comme mettre une histoire d'amour dans un film policier...ça pimente la sauce mais ça présente peu d'intérêt en dehors du gain pour celui qui en profite.

     

    Je cherchais un plat pour notre menu d'anniversaire et celui-là est tombé à pic. Si vous voulez refaire celui de Michalak allez sur le lien car j'ai changé pas mal de choses (soit dit au passage la recette y est très mal expliquée).

    ...Plat très apprécié, sauf pour mon jeune petit fils (18 ans) qui comme beaucoup de jeunes préfère une tasse de thé aux encornets...il en a laissé la moitié mais s'est resservi en pâtes (fraiches maison) 

     

    Pour ceux qui ne sont pas fana de lardons... remplacer par des champignons, des shitakés feront merveille

    ou bien des girolles

     

    ENCORNETS terre et mer d’après C. MICHALAK 

     

    Pour la farce

    6 calamars

    Huile d’olive
    1 oignon

    50 g de lardons

    thym, laurier, origan
    2 tomates
    2 gousses d’ail
    2 càs de coriandre fraiche hachée
    1 morceau de mie de pain
    50 ml de lait
    Sel et poivre

     

    Sauce tomate

    Huile d’olive

    1 échalote hachée très fin

    1 oignon haché très fin

    40ml de vin blanc
    3 tomates pelées et taillées en gros dés
    thym, laurier, romarin

    Sel et poivre

    4 càs de coriandre fraiche hachée


     

    Réaliser une sauce tomate avec les ingrédients et après avoir rissolé les oignons, en déglaçant avec le vin blanc (facultatif ou bouillon).  Ajouter de l’eau jusqu’à ce que la sauce ait un bel aspect..  Ne rajouter la coriandre qu’à la fin

    Faire tremper le pain dans le lait.
    Laver et vider les calamars. Couper et  hacher les tentacules et les nageoires.

    Frire les calamars dans un fond d’huile d’olive : dorer de chaque côté.

    Farce

    Faire revenir les oignons, ajouter les lardons puis  les tomates .

    Ajouter la mie de pain pressée et la coriandre hachée. Saler et poivrer.

    Faire sauter les tentacules hachées dans de l’huile d’olive pendant quelques  minutes dans une autre poêle .

    Les ajouter  au reste de la farce et mélanger.

    Farcir les calamars et les  fermer avec un cure-dent .

    Faire chauffer une sauteuse avec deux cuillères à soupe d’huile. Déposer les calamars farcis côte à côte et laisser caraméliser à la poele pendant 10 minutes et les mettre dans un plat puis encore 15 minutes au four à 180°..

    Dans l’assiette de dressage, verser une louche de sauce. Poser le calamar farci . Décorer d’une feuille de persil huilée . Décorer de trois demies tomates cerise .

    J’ai servi avec des tagliatelles fraiches

     

     

    Mots-clés  : encornetcalamars,tomatelardonsencornet farci  

    Cardamust

    « Smoothie kiwi, bananne rose, orangePizza tomate thon mozzarelle poivron piment »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:26
    Dani et ses chats

    j'en ai eu fait... la prochaine fois je prendrais ta recette.

    je voulais faire une soupe à l'oignon, peut pas peler les oignons !

    plus tard, tant pis...

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 21:56
    polyanta

    Miam, j'adore ces petites bêtes là !  j'en fait jamais comme c'est bête !

    Faudra que je m'y mette !

    Bisous

    3
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:40
    CARDAMOME

    pour moi c'estr are, mais javoue que je recommencerai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :