• Petits pains mexicains, comme à la boulangerie

    Hebergeur d'image

    On me réclamait depuis longtemps ce pain mexicain...alors je me suis exécuté, le temps d'aller acheter de la farine de maïs. Hebergeur d'image Hebergeur d'image  

     

    Cette fois-ci, j'ai mis un peu moins de lait et un peu moins de sucre, en l'occurence j'ai mis du miel....Mais surtout, j'ai fait attention de ne pas trop laisser la pâte lever avant enfournage (la dernière fois, elle s'était un peu affaissée!)

    Le résultat est superbement bon, excellent pour être un des composants du petit déjeuner d'un "ami" russe qui arrive ce soir. 

    Hebergeur d'image

    250g d'eau tiède

    50 g de lait  
    20 g de sucre miel 

    12 g de levure SAF  
    300g de farine T65 ou T55 
    200 g de farine de maïs  = 40 % du total 

    40 g d’huile de tournesol vierge ou d’olive
    3 càc de sel gris
    70 de graines de tournesol  

    qsp graines de sésame doré (complet)

     

    Mettre tout dans la cuve de la map dans  l’ordre 

    Dégazer puis façonner en 15 petits pains, les temponner dans les graines de sésame puis laisser lever 40/50 mn. Cuisson à 220° pendant 15/20mn.

     

    Hebergeur d'image

     

     

     Mots-clés : pain mexicaingraines de tournesolhuile de tournesol viergefarine de maïssésame doréspécialté mexicaine 

     

    CARDAMOME

    « Tagliatelles à la putanescaTiramisu familial aux fraises (gâteau yaourt cuit vapeur douce) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 07:05
    Éric G. Delfosse

    Avec le mois "sportif" (pour les sportif devant écran) qui s'annonce, c'est un pain brésilien que tu devrais faire...

    Il y en a une recette (pain brésilien au fromage) programmée sur mon blog pour le douze à sept heures du matin...

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 07:06
    Éric G. Delfosse

    Zut, machinaleent, j'ai cliqué sur "publier" avant de terminer...

    Je voulais juste te souhaiter une bonne semaine et une bonne journée...

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:01
    sarah

    super ces petits pains!!ils me tentent bien...en plus j'ai de la farine de mais bio!par contre pourquoi as-tu remplacé l'huile d'olive par la tournesol?

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 13:50
    CARDAMOME

    ouiiii tu as raison je crois que j'en ai un de pain brésilien alors je vais remonter le sujet et j'inviterai les  lecteurs à aller voir le tien!

    bonne semaine (je suis rentrée et en dehors des siestes (il fait très chaud) je passe mon temps à RE cuisiner et rattrapper mon retard de lecture....suis pas encore arrivée à ton blog et là...c'est l'heure de la sieste! lol bzzzz

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:21
    CARDAMOME

    tout simplement parce qu'il y des graines de tournesol dans ce pain et que j'ai pensé que le subtil prafum de l'huile de tournesol conviendrait mieux (vierge bio parce que l'autre raffinée, ya plus rien!)

    mais c'est comme on veut et c'est vrai qu'en général pour toutes les recettes de boulange qui contiennent de l'huile je mets de l'huile d'olive

    J'en ai mis pas mal au congélateur et c'est bien agréable de s'en faire un de temps en temps!

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:24
    Éric G. Delfosse

    Bonne sieste !

    Moi aussi, j'ai fait une sieste, aujourd"hui.

    Ça fait trois nuits que je dormais peu. Très peu. Quatre heures trente chaque fois, ça faisait un peu juste.

    Résultat, quand je me suis levé ce matin à six heures, j'étais vidé.

    Bref, à 8h, en plein orage, je me suis recouché, pour m'endormir en moins d'une minute, et me réveiller ... quatre heures ert demi plus tard !

    Ça fait du bien !

    Bisous du jour...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :