• Paillasson baguette à la tomate et aux olives

     Hebergeur d'image 

    Parmi mes derniers pains non encore publiés, j'ai voulu réaliser une baguette garnie de tomates séchées (maison) et d'olives.

    J'ai fait une forme baguette et une forme plus proche de mon Paillasson.

    Cependant j'ai utilisé la même recette que je remets volontiers ici en abrégé. (pour l'avoir en entier veuillez cliquer sur mon dernier article).

    Ce jour-là j'ai fait deux fournées de pain différents. Les boules sur la photo sont garnies avec un mélange de graines et saupoudrées de sésame.

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    Pour les tomates séchées: Couper des tomates roma en deux, et les  épépiner. Les enrober d'huile, de thym, d'ail de sel et de poivre et d'un peu de sucre (je mets le tout dans un saladier et je mélange). Disposer les tomates dans un plat et enfourner à 150° pour 4 à 5 heures.

     

    • Un poolish 100%,1càc levure/1càcmiel

    • Ajouter 400 g de farine, le sel, 6 tomates séchées coupées en 4 et 15 olives en 4, et 230 g d'eau de source.

    J'utilise de la farine T65 bio en base et j'ajoute de la T150 (ici, 50 g)

    • Mélanger à la cuillère jusqu'à humidification complète de la farine. 

    • Filmer  et oublier pendant 12 h 

    • Faire 3 ou 4 rabats  et laisser pousser encore 12 heures 

     Verser la pâte sur la plaque; la saupoudrer de farine et la travailler en baguette en procédant plusieurs fois à des rabats sur toute la longueur de la baguette et la laisser lever pendant 30 mn. Faire queqlues grignes obliques.

     • Enfourner à four très chaud. Donner 3 ou 4 coups de spray sur la pâte pour avoir de la vapeur et refermer aussitôt.

     Après 15 minutes, baisser le four à 220° et redonner un coup de vapeur. Cuire encore 15 mn.

     Sortir le pain sur une grille et le couvrir d'un torchon.

     

     

    Mots-clés  : pain rustiquepain paillassonpain paillassetomate séchée maison,pain à levée longuepoolish 

    Cardamust

    « Marquise au chocolat, aux cerises amarena, crème anglaise à la mentheCake anglais »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:17
    Chris

    Hello Cardamone,

    De bons pains, j'opterai pour celui aux olivres.

    Bon week end

    Bisous

    2
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:10
    polyanta

    rHOOOOO....  Ils sont toujours aussi beaux ! avec les tomates ça doit être excellent ... avec une pointe de tapenade en plus... miam...

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :