• Mon Pain Paillasson Ivoire aux raisins

     Hebergeur d'image

    Voilà un de mes derniers pains (le dernier au moment où j'écris cet article, 25 juillet) et je le trouve vraiment trop top.

    Après demain je publie un récapitulatif de mes derniers pains (le troisième épisode) mais celui-ci fera parti d'une  prochaine publication.

     

    Ce paillasson (mon appelation car, créé dans le but de m'approcher au maximum du fameux pain paillasse) est différent en ceci: j'ai mis un peu moins d'eau afin de voir s'il lèverait aussi bien et même mieux. Le temps de levée est toujours long (entre 20 et 24 heures) et la pâte est faite à partir d'un poolish  (1càc de levure Saf) et la méthode san pétrissage. 

     

    Donc un pain SP mais avec un pourcentage d’eau identique à celui d'un pain pétris

    J-1 à 9h: Poolish 100 T65 + 100 eau + 1 pincée de sucre + 1càc de levure

    J-1 à 21h: Mélange SP avec 400 g de T65, 70 g de raisins secs,  3 càc de sel gris et 200 g  d’eau. Fariner

    J-2 à  8h : 3 rabats et refariner

    J2 à 22h : chauffer le four 275° pendant 30 mn puis déposer en torsant la pâte. Fariner

    Enfourner avec jet de vapeur, sur pierre farinée, 15 minutes

    Baisser à 220°, jet de vapeur et encore 15 mn

     

     

    Ma conclusion: Magnifique, mais je trouve meilleure la texture de la mie lorsqu'on met davantage de liquide ! C'était juste un essai que certains envisageaient peut être...

     

    Allez , c'est à vous avec toutes les déclinaisons que vous voulez et trois fois dix mn de votre temps, + le temps de cuisson et (perso je prfère) avec 70 à 75% de liquide au lieu de 60%).

     

     

     Mots-clés  : painpain Paillasson,levée longueraisinssanspétrissagePaillasson Ivoire 

    Cardamust

    « Pizza au Munster au Cumin et aux tomates ceriseSmoothie betterave pastèque, au citron et à la menthe »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juillet 2013 à 01:20
    Éric G. Delfosse

    Il va falloir que je m'y remette ! On trouve décidément de moins en moins de bons pains.

    Mais pas avec une farine blanche !  Plutôt une farine complète que j'irai chercher dans une minoterie bio à trente bons kilomètres de chez moi...

    C'est si facile de faire un pain ! Malheureusement, c'est le temps qui me manque le plus...

    Belle nuit, bisous du dimanche soir...

    2
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:49
    CARDAMOME

    Les boulangers traditionnels appellent effectivement la farine T65, de la "blanche". ceci dit les boulangeries courantes actuelles (que je ne fréquente plus depuis 1997) utilisent de la blanche T55 ou de l'extra blanche T45. Perso, la plupart du temps je fais un mélange avec de T150 avec une plus ou moins grande proportion, et/ou de la farine de seile T150, quelquefois de la farine d'avoine ou de la farine d'épeautre. Je ne vais plus en boulangerie depuis 97 pour deux raisons: je fais mon pain et ma pâtisserie, et je fuis celles qui ne font qque du pain blanc ou des dégénérés les appelant rustiques, autrefois etc avec des farines non bio et mélangées à du son.

    de temps à autre je vais chez "Farinomanfou" à Aix chez qui j'ai fait mon stage de boulange et qui est un des rares à faire les choses de manière authentique avec des vraies farine nobles. Je prends mes farines en diet et j'envisage si mes pas m'y amènent d'aller en chercher du cîoté d'Apt ou il existe un minotiers avec de telles farines nobles et bio.

    Quand au pain "Paillasse", la seule boulangerie où j'arrive encore à en trouver, c'est à marseille place Cadenat. pas de bio mais alors qu'est ce qu'il est bon 'celuio de st Guilhem le Désert a pris sa retraite et a vendu pour une autre activité).

    C'est pourquoi j'ai cherché à reproduire au mieux mais avec du bio et j'ai appelé mon pain "paillasson"

    bonne semaine Eric! bzz

    3
    Lundi 29 Juillet 2013 à 10:59
    Josiane

    Bisous pour une bonne journée.

    4
    Lundi 29 Juillet 2013 à 12:43

    Un bon pain qui donne envie, j'aime bien sa forme.

    Il y a eu le feu par chez toi ?

    Bon lundi

    Bisous

    5
    Lundi 29 Juillet 2013 à 14:24
    Nadji

    Un pain que je ne connais pas encore. Il doit être délicieux.

    A bientôt

    6
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:15
    Martine Réunion

    Du bon pain aux raisins qui se mange sans faim......Une gourmandise !!!!

    Bises et bonne semaine.

    7
    Lundi 29 Juillet 2013 à 22:56
    Nadji

    Tu as raison. Il manquait une lettre dans mon lien. C'est rectifié.

    A bientôt

    8
    Mardi 30 Juillet 2013 à 10:45
    CARDAMOME

    coucou chris, je n'arrive pas à entrer dasn tes sommentaires enfin, si je vosi lmes com mais pas de formulairte pour en laisser un!!!! trop belle ta visite au panier. et je me serai trompée aussi pour le mucem j'avais oublié que c t fermé le mardi

    pas vu de feu mais dimanche oui, dnas mon quartier, enfin à ce que m'en a dit ma collègue (on travaillait)

    bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :