• Mes makrouds au four (façonnage perso)

    Hebergeur d'image

    Je préfère les makrouds au four car ils ne sont ni trop gras ni t'rop sucrés (même sion a quand même une sacré dose de beurre!) 

    J’ai utilisé la recette du blog de Djouza en rajoutant le clou de girofle et en dimuant la quantité de semoule et j’ai procédé de manière différente pour faire les makrouds (voir les photos)

     

    Makrouds au four  pour 45/50 pièces environ :

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    800 gr de semoule moyenne

    4 clous de girofle en poudre

    300 gr de beurre
    Sel (j'ai mis 3g)
    200 à 220g de mélange Eau de fleur d’oranger/eau

     

    Pour la pâte de dattes
    500 gr de pâte de dattes
    1 cuillère à café de cannelle
    1/2 verre à thé de beurre (environ 40g)
    1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger (j'utilise la marque Cortas faite à partir de vraies oranges)

     

    Finition: 40g de miel ou plus selon votre goût

     

    Travailler la pâte de dattes avec la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle. Filmer et réserver.

    Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel, la poudre de girofle. Mélanger.

    Verser le beurre fondu et mélanger avec application. Laissez reposer 1/4 d’heure voir plus (j’ai laissé toute la nuit).

    Arroser là semoule/beurre avec 1/3   du mélange eau de fleur d’oranger et eau  en mélangeant du bout des doigts sans trop pétrir.

    Etaler la pâte de datte en un rectangle d’un cm d’épaisseur sur le plan de travail saupoudré de sucre glace.

    Faire de même avec la pâte en deux moitiés.

    Poser une moitié de pâte dans le plat à gratin (avec papier cuisson). C'est un peu délicat mais on y arrive en roulant la pâte puis en la déroulant dans le plat.

    La recouvrir de la pâte de datte.

    Poser le deuxième rectangle sur la pâte de datte

    Si c’est trop épais, étaler au rouleau, l'ensemble va s'agrandir (photo)

    Avec une pince ou une empreinte à motif, faire des dessins sur la surface du makroud. Découper toute l’épaisseur en losanges et enfourner à 180° CT pendant 35 à 45mn (j’ai terminé 10 mn en position grill). On doit avoir une teinte dorée. 

     

    A la sortie du four, asperger d’eau fleur d’oranger (J’ai fait ça en tenant le goulot de la bouteille) et laisser refroidir.

    Vous pouvez les tremper dans le miel. mais ils se conservent plus longtemps tels quels.Mélanger 40g de miel  avec 40g d’eau et chauffer au micro ondes jusqu’à ébullition. Passer le miel sur la surface des makrouds à l’aide d’un pinceau. 

    Si on trouve que ce n'est aps assez sucré, on peut utiliser du miel chaud et le verser sur l'ensemble des makrouds.

     

    Apport calorique: chaque makroud pèse entre 30 et 33g.

    Total calories = 6985 calories/1680g, soit 415cal/100g

    donc 1 makroud = 137 calories (pour cette recette)

    Coût, entre 7 et 8€ (ça dépend de l'eau de fleur d'oranger qu'on utilise)

     

     Mots-clés  : makroudtea time,gâteau oriantauxpâte de dattefour 

     

    CARDAMOME

     

    « Kalb el louz farcis aux amandes et à la cannellePrincipales caractéristiques du pain Paillasse (Confr.Pastaires...) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 01:33
    Éric G. Delfosse

    137 kcal la pièce ?

    Heuuu ? Finalement, je vais manger un bout de pastèque, moi... 

    2
    Dimanche 3 Août 2014 à 10:01
    cuisinemaison

    ben dit donc, comme c'est gourmand, je viens gouter. Bisous et bon dimanche Pascal

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 17:09
    CARDAMOME

    vraiment top! merci

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 17:13
    CARDAMOME

    c'est pas trop, quand tu vas voir que le gâteau que j'ai fait (sera publié la semaine prochaine) avec un yaourt grec, c'est 220 pour 1/12°!!!! c'est sur que la pastèque c'est mieux avec ses 30 cal!

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 17:48
    Éric G. Delfosse

    220 kcal pour 1/12 de gâteau ?

    Oui, mais, bon, c'est un gros, un très gros gâteau, là ?

    Même pas ? 

    Heuuu ... double portion de pastèque, aujourd'hui...  

    6
    Mardi 5 Août 2014 à 22:03
    CARDAMOME

    c'est quand même moins que pour un fondant coulant, tandis qu'un kilo de pastèque, ça tourne autour de 300 calories qu'ion pisse ans l'heure si on ne mange que ça

    7
    Samedi 9 Août 2014 à 22:51
    muse

    Moi, j'ai appris à les faire avec de l'huile, pas du beurre! et au four aussi, c'est "plus léger"...

    Nous serons à Marseille le 20/08 dans l'après-midi ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :