• La cardamome

    La cardamome (cardamoMe !) nous arrive d’Inde (Elaïti) par les pays arabes et elle est, après le safran et la vanille une des épices les plus chères au monde

    Elle parfume nos curries (cardamome brune) et nos boissons, particulièrement le thé et le café (cardamome verte).

    Elle est active contre les problèmes de digestion et aide à réduire une infection dentaire ou une gingivite (croquée, elle rafraichit l’haleine).

     

    Utilisée en Inde dans les rituels religieux et pour la purification des repas.

    Elle entre dans la composition du ras el hanout (le « curry » arabe) et des curries indiens.

     

    Personnellement, je l’utilise quand je fais un pain d’épices en faisant un mélange avec anis, badiane, muscade, cannelle, girofle. Je vous en donnerai la recette prochainement.

    En attendant, délectez vous avec un thé à la cardamome (si vous passez la frontière de l’ile Maurice, vous en trouverez un excellent fait de thé du cru parfumé à la cardamome.

    Vous connaissez maintenant l'origine de  mon pseudo!


    B.F.Cardamome

    « Pizza au camembert et au mielLe bimi...où le trouver? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Octobre 2008 à 15:33
     Voilà pourquoi je pense souvent à toi, tu sais maintenant qu c'est chaque fois que je me fais un thé!!!
    2
    Samedi 25 Octobre 2008 à 15:47
    VERDIER Guy
    Mais dis mois la cardamome est pleines de vertues !!!
    3
    Samedi 25 Octobre 2008 à 16:24
    Il va falloir que je m'en trouve.
    J'en vois de plus en plus dans les recettes et forcément, j'ai une petite pensée pour toi
    Bon week-end
    Bises
    4
    Samedi 25 Octobre 2008 à 16:25
    nanou
    eh bien ton commentaire tombe très bien, car je voulais justement faire des recherches sur la cardamone que je connaissais mal, afin d'en faire le rapprochement avec ton pseudo ! Maintenant je sais....
    A quand le pain d'épices ??
    Bises
    Nanou
    5
    Samedi 25 Octobre 2008 à 16:35
    béa kimcat
    merci béa, j'ai appris ce qu'était la cardamome grâce à ton article
    bizzzzzzzzzzzzzz
    béa
    6
    Samedi 25 Octobre 2008 à 19:15
    Annie
    Moi c'est Anis, je me trouve dans ton pain d'épices, mais je n'ai pas été présentée à badiane, muscade, cannelle et girofle...
    7
    Samedi 25 Octobre 2008 à 21:23
    Roni
    L'origine peut être mais pourquoi ce choix ?

    biz 
    8
    Samedi 25 Octobre 2008 à 21:25
    manu
    merci pour l'histoire de la cardamome !!! on apprend plein de chose avec toi !! merci !!!
    9
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:08
    héhé, j'en ai un plein pot à la maison, j'ai découvert chez des amis indiens, puis en Inde, et depuis je suis grande consommatrice de cardamome, que j'ai longtemps appelée cardamone, parce que c'était écrit ainsi sur les sachets faits mains vendus par l'épicier indien du coin (à strasbourg!)...rires...
    c'est un peu pourquoi j'ai flashé sur ton nom au tout début ...tu vois, tu as choisi un pseudo accrocheur!
    bisou
    10
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:24
    Béatrice
    Merci Béa C, pour ces explications, je ne savais pas ce que c'était exactement et je ne m'en suis jamais servie pour le moment mais sache que je penserai bien à toi quand cela arrivera.
    Bonne soirée, bises, Béa de grapho
    11
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:40
    CARDAMOME
    eh bien ravie de te servir de muse! bises
    12
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:42
    CARDAMOME
    je ne pouvais pas choisir autre chose que ça vu mes ascendances et...j'ai un autre pseudo sur un autre forum, encore un truc indien que certains disent arabes...alors devines tiens un jeu pour toi et pour d'autres!
    13
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:45
    CARDAMOME
    en apprenant aux autres, j'apprends moi même comme vous le faites vous aussi quand vous écrivez un article...alors, je pense que comme moi, vous retenez ce que vous écrivez et depuis que je fais ce blog, qu'est ce que je me cultive! ce'st fou!
    14
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:49
    CARDAMOME
    alors là, Roni, tu m'épates, voilà la question que j'attendais!
    eh bien tout simplement parce que c'est l'atavismùe qui parle et que je voulais un pseudo féminin évocateur d'orient et qui puisse se cuisiner mais j'ai un autre pseudo sur un autre forum et je te laisse, comme à Mamadomi, je te laisse deviner..quelque chose d'indien mais qu'on appelle aussi arabe!...fastoche
    15
    Samedi 25 Octobre 2008 à 22:52
    CARDAMOME
    badiane c'est anis aussi mais étoilé! alors choisis!
    16
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:05
    manu
    Pour ton autre pseudo je dirais curcuma ?????
    17
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:09
    Roni
    Coriandre ? Curry ? Chewing-gum ?
    18
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:28
    CARDAMOME
    je me disais depuis quelques temps que je devais vous donner des explication sur mon origine!!!
    19
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:29
    CARDAMOME
    c'ets pour semaine prochaine car j'ai justement envie de m'n refaire un
    20
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:30
    CARDAMOME
    je me disais en choisissant ce pseudo que plein de gens le retriendraint plus facilement!!!
    21
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:31
    CARDAMOME
    mais oui en doutes tu?désolée...mais bon c'est vrai que je luis ressemble un peu
    22
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:33
    CARDAMOME
    alors là tu me vois ravie! dis donc est ce que ça existe le thé tachka, je connais le cukicha mais pas le tachka!
    23
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:42
    CARDAMOME
    dans le mile mais en créole
    24
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:44
    CARDAMOME
    non manu qu'est ce qui peut être indien ou arabe et porter le même nom mais comme je viens de la Réunion et que je suis aussi mauricienne par mon grand père alors....alooooors?
    25
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 00:00
    Roni
    En créole... moi pas parler cette langue ?... snif
    26
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 00:43
    aha ? alors comme ça on a un autre pseudo sur un autre forum?
    héhé
    je vais patienter un peu pour savoir, tu attises ma curiosité...
    lol
    27
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 08:14
    fata
    c'est cardamoMe ??? j'étais persuadée que que c'était un N ?????
    je connais peu.... à part le thé, délicieux.....
    bises et bon dimanche  :)
    28
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 13:50
    CARDAMOME
    je peux t'en envoyer quelques unes dans une enveloppe si tu veux bon dimanche! (fais le moi savoir, c'est sans pb)
    29
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 13:55
    CARDAMOME
    non faut que tu joues le jeu! allez cherche un peu...c'est le ....arbe ou dien mais il me faut le nom qu'on utilise à maurice ou réunion!
    30
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 13:58
    CARDAMOME
    moi non plus mais te suffit de chercher sur google pleure pas, tu vas trouver allez, c'est vert et j'en parle dans beaucoup de mes recettes (va voir le rougail)...c'est valable pour les aut(res qui se sont lancés dans l'aventure comme mamadomi!!!
    31
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 14:38
    Roni
    Rougail !
    32
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 14:39
    Roni
    Rougail !

    Bisous 
    33
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 15:32
    CARDAMOME
    tu te fices de moi!!! je t'aurai pas donné le nom direct comme ça!!! allez cherche encore!
    34
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 15:33
    CARDAMOME
    non chère amie mais un des ingré"dients que j'utilise pour le faire, et...le nom créole
    35
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 22:20
    fata
    je veux bien dis donc !! c'est gentil !!!
    bises
    36
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 23:13
    CARDAMOME
    je t'envoie un mail
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :