•  001.JPG

    J’ai fait cette même pâte de piments mais sans tahin et sans rajouter de piment oiseau ou Madagascar mais elle était trop douce et partait comme de la confiture…Alors j'ai décidé d'améliorer pour en arriver à catte Pâte de piment au tahin

     

    J’indique la quantité exacte que j’ai prise, ensuite à vous d’adapter.

    Pour les piments, ils s’agit de ceux que l’on trouve communément à côté des poivrons dans les marchés orientaux, pas les petits (piments oiseaux) mais ceux qui font environ 15 à 20 cm et que l’on trouve verts, jaunes, oranges et rouge

     

    Piments doux rouges : 12/13

    1 à deux piments oiseaux

    (ils sont plus forts, c'est ceux qu'on utilise à la Réunion, Maurice, Thaïlande)

    (J’ai utilisé deux pointes de couteau de pâte de piment de madagascar, très puissant qu'on m'a ramené...vraiment très puissant!)

    6 belles gousses d’ail

    6 cs d’huile d’olive

    1 cc de sel

    (J’ai mis 1 ½ de sel gris)

    1 cc de maïzena

    50 à 60 g de pâte de tahin

    1 cc de jus de citron

    1 cc de sucre

     

    Mixer ensemble au bamix ou au blender les piments, l’ail, l’huile, le sel ; on a une quatité d’à peu près 450 ml.

    Mélanger la maïzena et chauffer à petite ébullition pendant 10 minutes.

    Ma pâte précédente était trop liquide et moins stable.

    Ajouter, le citron, le sucre (qui sont là pour l'équilibre des saveurs), le tahin et bien mélanger. Goûter et rectifier (sucre, citron, sel, piment) puis verser dans les pots ébouillantés.

    Le tahin est de la pâte de sésame grillé; je l'ai rajouté pour ses qualités et pour apporter de la douceur et de l'onctuosité.

    A mon goût cette pâte est pimentée certes, mais j’arrive à en manger une cuillère sans bondir et en prenant du plaisir ; un conseil, tester avant de mettre le deux piments oiseaux que vous pouvez toujours rajouter par quarts. Pour vous donner une idée, la pâte de piments de Madagascar, j’en mets une pointe de couteau pour pimenter un plat de légumes et nouilles pour deux personnes.

     

    A présent, utilisez cette pâte en condiment ou pour pimentér une préparation. Ici, le pot ne dure jamais très longtemps!.

     

    (J'ai trouvé les piments doux à environ 2.95 €)

     

    cardamome


    28 commentaires
  • Pistaches


    La pistache est u

     


    Dans la pistache il y a des caroténoïdes , présents également dans la rétine ; ceux-ci permettent de filtrer les UV et de piéger les Radicaux libres. Il s’agit de la lutéine et la xanthine. Une poignée de pistache par jour augmente de 50 % le taux de caroténoïdes au niveau de la rétine.


    D’autres aliments sont intéressant bien que moins concentrées : salade, choux, épinards et kiwi (qui contient en outre les vitamines C et E). La pistache est également intéressante pour la protection du cancer de la prostate et la protection cardio vascumlaire et, elle est peu calorique (560 cal/100 dont
    83 % d'acides non saturés, environ 23 % de protéines et 13 % de glucides, du potassium, du cuivre, du magnésium et du fer).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistache

    Les plus gros producteurs sont l’Iran, les Etats-Unis, la Turquie la Syrie, la Chine.
     

    N’oublions pas la Sicile avec la ville de Bronte dont c’est la spécialité locale (AOC) la meilleure du monde selon les spécialistes,  notamment sous forme de glace et quelques recettes culinaires comme les pennes à la pistache).



     Les pistachiers atteignent leur maturité au bout de sept à dix ans mais il faut attendre vingt ans avant une production de qualité.


    B.F.Cardamome

    n véritable miracle nutritionnel pour les yeux !

    La pistache, selon un étude scientifique récente, permettrait de limiter les dégâts ou l’apparition de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et cela concerne aussi la cataracte.

    13 commentaires
  • stevia-sucre.jpg
    Photo prise chez des amis tout près de Villeneuve

    Enfin une bonne nouvelle pour la Stévia

    http://www.energie-sante.net/bn/?p=371

    En tant qu'"ami" de Energie Santé, je me permet de diffuser quelques extraits d'articles importants pour notre santé ou notre quotidien.


    La Stévia
    raffinée est officiellement devenue au Journal officiel du 6 septembre 2009 un édulcorant autorisé en France.
    Il est fort probable que la pression des industriels a dû peser très lourd dans cette décision.
    La stévia ou
    Stevia Rebaudiana Bertoni, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, d’une région qui s’appelle l’Amambay, en pleine forêt subtropicale, dans le sud est du pays. C’est une région très montagneuse et un peu isolée, ce qui explique peut être pourquoi la stévia est restée si longtemps méconnue en Occident.

    La stévia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc.) jusqu’à 300 fois plus que le sucre à quantité égale, et surtout n’a aucun apport calorique car n’est pas assimilée par l’organisme.


    On doit sa découverte de la stévia à un botaniste du nom de Moisès Santiago Bertoni, d’origine suisse italienne qui immigra au Paraguay en 1882.

    Il l’appela Eupatorium rebaudianum en remerciement du travail effectué par le chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui fût le premier à faire une analyse poussée des feuilles collectées.
    Ce n’est qu’en 1904, que Bertoni reçu une plante entière et se ravisa pour classer cette herbe dans le genre
    Stevia et non Eupatorium, fait publié en 1905. Stevia Rebaudiana Bertoni était alors officiellement né dans la littérature scientifique. (source : lamaisonstevia.com).


    Il va sans dire que la découverte de la stévia conduit à des enjeux économiques énormes.

    La stévia a déjà conquis depuis vingt ans de nombreux pays dont le Brésil. Au Japon la stévia est disponible sur le marché depuis plus de 35 ans, et il en est l’un des principaux consommateurs.

    Un article plus élaboré sur les propriétés et bénéfices de la Stévia est en préparation à paraître dans la newsletter du 15 novembre prochain.

    Jackie Thouny http://www.energie-sante.net/bn/?p=371


    B.F.Cardamome


    20 commentaires



  • Mas Domergue
    34190 MONTOULIEU Tel: 04.67.73.70.88. Fax: 04.67.73.36.79

     

    Gaec du Mas Domergue
    34190 MONTOULIEU
    Tel: 04.67.73.70.88
    Fax: 04.67.73.36.79

     

    On peut y arriver par St Hippolyte du Fort ou par St Bauzille de Putois (sud/ sud est de ganges)

     


     
    Autrefois appelé paraldon, pélardou ou encore péraudou, le pélardon est un
    fromage français de la région Languedoc-Roussillon. C'est un fromage traditionnel qui bénéficie d'une AOC depuis août 2000. C'est un petit fromage à base de lait de chèvre, à pâte molle à croûte naturelle, d'un poids moyen de 60 grammes.

    « petit fromage rond, de lait de chèvre, d'un goût sec et piquant, et propre aux Cévennes ».




    Dans le Gard 

    Anduze, Barjac, Bessèges, Euzet, Génolhac, La Grand-Combe, Lasalle, Méjannes-le-Clap, Nîmes, Quissac, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard, Sauve, Uzès, Valleraugue, Vers-Pont-du-Gard, Le Vigan, Villeneuve-lès-Avignon, Vissec.


     Dans l'hérault

    Avène, Bédarieux, Clermont-l'Hérault, Fraisse-sur-Agout, Ganges, Lodève, Minerve, Murviel-lès-Montpellier, Neffiès, Olargues, Pégairolles-de-l'Escalette, Saint-Chinian, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Pons-de-Thomières, Villeveyrac.et...Montoulieu


    mais aussi en Lozère, dans l'Aude...


    je suis arrivée au moment de la traite!
     





    Tout enfermement permanent des animaux dans des
    bâtiments d'élevage est formellement proscrit. En effet, afin de respecter au plus près la tradition pastorale, les troupeaux doivent pâturer régulièrement dans la zone géographique et trouver leur alimentation sur le parcours, dans les garrigues, les landes ou sous les châtaigniers des Cévennes.

    Les éleveurs sont donc astreints au respect d'un cahier des charges stipulant les conditions d'élevage de leurs troupeaux. Selon l'altitude à laquelle se situe l'élevage, un nombre de jours minimum de sortie en extérieur des animaux :

    Des compléments d'alimentation peuvent être dispensés aux chèvres (foin, céréales, tourteaux). Concernant la traite des animaux, qui intervient, chez la plupart des éleveurs, deux fois par jour, le décret n'impose aucune restriction[11]. En revanche, le lait ainsi collecté doit être totalement dépourvu d'additifs (lait concentré, lait en poudre, arômes ou colorants), ni se voir appliquer un quelconque traitement de filtration industrielle.

     

     
    Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un
    affinage de 3 semaines, mais il est aussi excellent de mars à novembre. Il est caractérisé par une pâte assez compacte et un petit goût de noisette qui lui confère une personnalité reconnue. Il peut se déguster aussi bien sur le plateau qu'en salade.

    Le pélardon peut être nature mais également cendré ou à mariné à l'huile d'olive et aux herbes de Provence.

    Une recette consiste à paner le pélardon, le faire frire puis le déguster chaud sur un lit de salade, de pissenlit de préférence, accompagné de croûtons grillés.

    En Cévennes, le caillé frais est servi en dessert avec de la confiture de myrtilles ou du miel de bruyère ou de châtaignier.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lardon


    B.F.Cardamome


    9 commentaires


  • La culture de l'oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l'histoire de ce pays. Elle est indissociable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes méridionales, des étés chauds et secs, de l'eau abondante qui irrigue chaque parcelle.

    Cette persistance témoigne de l'activité des hommes, attentifs à remonter les murets de pierres sèches, à capter des ruisseaux, à maintenir la qualité de cette production traditionnelle. Ici donc est né l'oignon doux des Cévennes, bénéficiant des avantages propres à un terroir et du savoir-faire de ses agriculteurs.


    Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté. Aujourd'hui en effet, les agriculteurs des Cévennes gardoises ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont crée une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dans les meilleurs délais à toutes les attentes, des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants. Ce travail a été récompensé en 2003 par l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

     

    Ainsi l'histoire de l'oignon doux se poursuit et les hommes font preuve de leur capacité d'adaptation tout en restant fidèles à leur passé. Fondant et nacré, l'oignon doux des Cévennes se reconnaît, dès l'abord, à son aspect satiné. Puis il se distingue par sa texture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon " haut de gamme ", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage. Un maintien strict de la variété par sélection des plants et des semences lui garantit, au départ, toutes ses qualités. Elles sont par la suite préservées aux différents stades d'une culture restée sur des parcelles. De mai à septembre, l'oignon doux des Cévennes trouve sur ces surfaces en terrasse tous les éléments nécessaires à sa croissance : un climat sec et ensoleillé, un sol acide et sableux, des apports d'eau réguliers.

    J'ai pris cette photo avec des oignons "déclassés", invendables car ne correspondant pas aux normes très stictes de production (quantité, aspect, défauts) et de mise en vente et donc récupérés par un employé de la production locale de Mandagout pour son usage personnel et qui me les a offerts.
    .Prix de vente environ 2,50€
    http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-terroir_p63-l-oignon-doux-des-cevennes.aspx


    B.F.Cardamome


    10 commentaires





  • Vous allez dire "ça y est, elle nous remet ça" !
    Alors, non contente de récupérer les prunes, jaunes et rouges d'un super coin en campagne aixoise, voilà-t-y-pas qu'on en trouve aussi dans le Gard proche Hérault (du côté du Vigan) et aussi tout près de Villeneuve sur Lot, enfin à bien une heure mais il y en a partout dans ces regions.
    Du coup, bien qu'attendus en fin d'après midi, nous nous sommes arrêtés pour la cueillette et les photos. Depuis qu'on est rentrés, j'ai déjà refait deux clafoutis qui sont aussi vite engloutis que préparés.

    Autant vous dire qu'en ce moment, tamarine et forlax ou autre duphalac sont inutiles!

    Apports nutritionel: Fer, bitamine B2, B3, B6, C, k, Cuivre, potassium, manganèse, magnésium, anti oxydant majeur à faible indice glycémique et faible pouvoir calorique (30%), effet laxaif très interessant.




    B.F.Cardamome

    14 commentaires
  • Connaissez-vous la « pêche plate de Chine » ou « Pentoo » (du chinois Pan Tao signifiant « Pêche du Paradis ») ou encore doughnut peach en anglais (en raison de sa ressemblance avec un beignet).(wikipedia)
    En Amérique on les appelle pêches saturnes.

    Elle contient des vitamines du groupe B et sa saveur est très douce, très agréablement parfumée de plus le noyau se détache facilement de la pulpe.

    Elle n'est pas très chère sur mon marché préféré (marché aux puces de Marseille), inférieur à 2 €.


    B.F.Cardamome

    18 commentaires
  • J'adore cette salade! Quand je vais me promener, j'en cueille
    de la sauvage et le reste du temps, je me contente de celle que je trouve
    en magasin (la moins chère à Ald...).



    J'adore cette saveur aigrelette et il faut savoir que la roquette
    est très riche en omega 3.

    Aussi, cette année, j'en ai planté dans mon jardin. J'avais eu un succès fou lorsque j'étais à la Réunion; je suppose que la terre volcanique lui convient à merveille; les feuilles étaient encore plus grandes et larges. J'en donnais à tout le monde et j'en ai eu pendant  5 mois avec seulement une rangée. Plus on cueille et plus ça pousse.

    D'ailleurs, voyez le résultat....N'est-elle pas superbe
    avec des feuilles plus grandes que celle qu'on nous propose?
    Bon je reconnais qu'en matière de jardin, il y a mieux! Mais c'est tout ce que j'ai à ma disposition. Dommage que je ne puisse pas planter en bas, dans le gazon!


    On devrait tous pouvoir semer quelques graines de plantes aromatiques
    et autre radis au pied de l'immeuble!
    Tiens je pourrais planter aussi du pourpier, un régal!

    Je vais lancer la pétition!...Signez en dessous
    (dans l'espace "Ajouter un commentaire")

    B.F.Cardamome


    10 commentaires
  • La graine de pavot en pâtisserie

    Le pavot dont le nom botanique « papaver » signifie « porteur de sommeil » est une petite graine
    oléagineuse 
     de couleur bleue à noire, utilisée sèche, grillée ou moulue. Le pavot est utilisé en Inde pour rendre les currys onctueux. Dans de nombreux pays de l’Est comme l’Allemagne, la Russie ou la Hongrie, elles parfument les gâteaux, la salade aux choux, les ragoûts ou les pains de Noël. En Turquie, le pavot est employé en pâtisserie (http://www.epicesdumonde.com/contenu/,pavot_bleu_grains,2?idP=60 ).



    Le coquelicot (P. rhoeas) et l’œillette (P. somniferum variété nigrum) sont  cultivés pour leurs graines oléagineuses et comestibles utilisées en boulangerie (cf. petits pains hamburger aux graines de pavot, farine de pavot) et pour en extraire l’huile (huile d’œillette).
    A ne pas confondre avec le pavot à opium, Papaver somniferum, variété album, qui présente des capsules indéhiscentes, c’est à dire dont les graines ne peuvent s’échapper sans destruction du fruit alors que les capsules de l’œillette présentent des pores par lesquels les graines sont libérées à maturité. (
    http://www.didier-pol.net/8pavot.htm 

    Image http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/graines-de-pavot/ 

     

    Le pavot jaune de Californie

     

    Cette plante est un hypnotique naturel : elle apporte un sommeil réparateur et paisible, supprime les difficultés d'endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes. Elle est anxiolytique et sédative : elle permet aux anxieux et aux nerveux de tous âges de retrouver une vie calme, sans stress. L'eschscholtzia est tout indiquée pour soulager les troubles physiques et psychiques des enfants.
    Usages (adolescent ou adulte): 20 g de fleurs par litre d'eau bouillante en infusion de 15 minutes minimum. 1 tasse au coucher. Nébulisat: 1 g en gélule au coucher. Poudre: idem. Enfants de moins de 12 ans: Consulter un professionnel phytothérapeute spécialisé.(
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_de_Californie )



    B.F.Cardamome 


    14 commentaires
  • L'année 2008 a été déclarée « Année internationale de la pomme de terre » par les Nations unies, à la demande du Pérou. Parmi les attendus, il est noté que « la pomme de terre est un aliment de base pour toute la population mondiale » et qu'il est souhaitable d'« appeler l’attention de la communauté internationale sur le fait que la pomme de terre peut contribuer largement à assurer la sécurité alimentaire et à atténuer la pauvreté »

    Sur le plan nutritionnel

     

    La valeur calorique pour 100 grammes de pommes de terre est de 85 Kcal. Pomme de terre en robe des champs, 80 Kcal

    • Frites, 280 Kcal
    • Chips, 570 Kcal

    La pomme de terre contient 70 à 80 % d'eau.

    elle est riche en fibres alimentaires (3 g/100 g et 7g avec la peau) ; ce qui présente un intérêt au niveau du transit intestinal et sur le métabolisme (une ration de 300 g couvre 15 à 25 % des besoins quotidiens). Elle contient 2 % de protéines dont les équivalences concernent les acides aminés essentiels.

    La pomme de terre est riche en sels minéraux :

    • Potassium Magnésium Fer Phosphore, soufre, chlore, sodium... etc.

    La pomme de terre est riche en vitamines :

    • Vitamine C Vitamine B1 Vitamine B3 Vitamine B6 

      La Pomme de terre dans le monde.

      310 millions de tonnes de pommes de terre sont produites sur notre planète. Ainsi, qui aurait pû croire que cette solanacée originaire des Andes et demeurée à l'état sauvage au Pérou pendant des siècles, prendrait au 20e siècle une place universelle parmi les produits de grande consommation ?

       

      Les premières plantations de pommes de terre les truffoles" sont localisées en Ardèche au milieu du 16e siècle.

       

      Deux voies de pénétration sont supposées :

      La première par l'Espagne (en Andalousie elle s'appelle encore papa) :

      De l'Espagne, Philippe II envoya des tubercules à Rome au pape Pie IV, qui les envoya au gouverneur de Mons en Belgique qui en donna lui même à un professeur de l'université de Leyde qui séjournait alors en Autriche. De là, la pomme de terre se propagea en Allemagne et en Suisse puis dans l'Est de la France.

      La seconde voie, ouverte quelques années plus tard, via le Mexique, la Virginie d'où elle atteindra le Canada, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les pays nordiques est plus contreversée.

      A la fin du 18e siècle, la pomme de terre devient la principale production agricole d'Allemagne. Elle est cultivée également en Autriche, Flandres, Suisse, Irlande, Suède et dans certaines provinces de l'Est de la France.

       

      Avec la famine de 1789, la culture de la pomme de terre se généralisa pour devenir un produit de base de notre alimentation.

       

     

    Quelques variétés: et davantage ici


    Amandine : 
     
    Elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom de Hénaut et de Boulangère. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

    Elle est née après 15 ans de recherches d'un croisement entre Mariana et Charlotte. Inscrite au catalogue des variétés en 1994, elle plait à l'oeil comme au palais. C'est dans l'ile de Ré (aulourd'hui en A.O.C.) qu'ont été cultivées les premières Amandine.

    Craquez pour la plus fondante des pommes de terre ! Fine en bouche, Amandine se caractérise par une texture moelleuse et un léger goût de beurre frais.
    À la vapeur, sautée ou mijotée, elle saura s’intégrer dans toutes vos recettes, des plus simples aux plus raffinées. Cette variété d’exception bénéficie du savoir-faire de grands
    professionnels : sélection rigoureuse des plants et des terroirs, traçabilité du produit, modes de culture respectueux de l’environnement. Avec Amandine c’est la fraîcheur d’une pomme de terre nouvelle toute l’année !
    http://www.etpatati.com/mods/std/actus/1073405607/voir


    Belle de Fontenay :

    Elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom de Hénaut et de Boulangère. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

    BF 15 :Pas de photo
    Elle est née en 1947 d'un croisement de Belle de Fontenay et de Flava. On l'utilise en gratins, pommes vapeurs et pommes rissolées.

    Bintje :

    Elle est née aux Pays-Bas en 1905. C'est la plus vendue en France. Sa chair farineuse convient pour les potages, les frites et les purées.


    Charlotte :



    Elle est née en Bretagne en 1981 d'un croisement de Danaé et de Hansa. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.
     

    Ratte :

    Elle est née en 1870 et inscrite au catalogue en 1935. Initialement appelée Quenelle de Lyon, Corne de Bouc ou Corne de mouton, elle avait presque entièrement disparu avant d'être remise à la mode par des grands cuisiniers.
     

    Roseval :

    Elle est née en 1950 d'un croisement entre Rosa et Vale. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur, gratins et soufflés.


    Vittelotte noire :


    Elle est attestée avant 1815. Variété tardive estimée pour sa chair ferme d'un violet presque noir, en ragoût, gratin et salade panachée.

     


    Manifestations
     

    Tous les 15 août se déroule à Crevant en Berry dans le sud de l'Indre le Festival international de la pomme de terre.

    Grâce et à cause de ce thème porteur, des liens étroits se sont noués avec le Pérou, pays d'origine de la pomme de terre, et la commune qui porte cette manifestation, la faisant entrer dans l'internationalité.



    Moi je l'aime sous toutes ses formes mais j'avoue que j'ai un penchant pour les bintje, et les rattes.J'en avais plantées dans mon jardin d'alors en récupérant environ 35 kg (dont 10 de rattes et 5 de vitelottes).

     

     

    Au marché aux puces de Marseille j'en prends une ...c'est une pure merveille...faudra que je leur demande quelle en est la variété! 

    M'en vais vous mettre une recette tiens!


    B.F.Cardamome


    20 commentaires
  • Je prends le relai de Silvio pour cet article découvert au hasard de mes recherches suite à l'info du site cuisine TV
      

    "Il était une fois la touselle blanche de Pertuis, une variété de céréale également dénommée blé meunier d'Apt. Longtemps disparue de la circulation elle a été retrouvée en 2005 chez un agriculteur retraité du Luberon. Les semences découvertes ont immédiatement donné l'envie à quelques producteurs et meuniers locaux de « réactiver » la variété. Chose faite.

    Le blé meunier entre désormais dans la composition d'un pain estampillé Pain du Luberon, répondant à des normes soigneusement établies, censées valoir certificat d'authenticité. Les céréales qui composent cette nouvelle miche sont produites sur des fermes incluses dans le Parc naturel régional du Luberon, qui pratiquent une agriculture préservant la nature, la biodiversité et les paysages. Les exploitations agricoles y sont de dimension familiale. Le meunier et les boulangers sont des artisans attachés à un savoir-faire traditionnel. Autant de conditions pour que soit apposée sur la croûte dorée de ces pains une pastille azyme portant l'emblème du parc, la borie. Six agriculteurs, trois vendeurs de farine et dix boulangers participent à l'aventure. Longue vie ! Quant au goût, il est en effet « à l'ancienne ». Tout est correct !"

    Pour obtenir les adresses des producteurs, tél. :  : 04 90 74 03 18. www.luberon-apt.fr

     



    "Star en Luberon au 19ème siècle, oublié et abandonné au 20ème, le blé meunier d'Apt nous revient aujourd'hui non pas génétiquement modifié mais généreusement ressuscité.
    Ce clip met en scène les principaux acteurs de cette résurrection, une belle aventure qui :

    - unit sur un même territoire des agriculteurs, un meunier, des boulangers et des consommateurs,
    - restaure des savoirs faires au service de la qualité et de la santé,
    - réjouit nos papilles gustatives,
    - participe au maintien de la biodiversité,
    - offre des perspectives précieuses à ceux qui digèrent mal le gluten,
    - initie la remise en circuit d'autres anciennes variétés.

    Les séquences que vous allez regarder sont un encouragement précieux pour croire que notre futur n'a de l'avenir que si nous maintenons vivantes les sagesses et les variétés d'antan. Gérard GUILLOT, Agriculteur bio à Montfuron (04) "

    (source agribio04)

     

     






    Sur le site de Silvio, d'autres vidéo sur le sujet


    B.F.Cardamome

    10 commentaires
  • POURQUOI METTRE LE FRUIT DE LA PASSION AU MENU?

       En salade de fruits avec la mangue, la papaye et la banane, il nous

    transporte instantanément sous les tropiques.


    *          

    Son jus permet de faire des coulis, des sauces, des sorbets et

    quoi d’autre encore!


    *          

    Ses petites graines juteuses agrémentent à merveille un poisson

    ou une salade de jeunes laitues


    Plus connue sous le nom de « fruit de la passion », la grenadille est un fruit

     tropical à coque dure issu de la « passiflore » qui renferme de

    nombreuses petites graines comestibles. Sa chair acidulée est juteuse et

     très parfumée, à tel point qu’une petite quantité suffit pour ajouter de la

    saveur aux boissons, salades de fruits, sorbets et autres petites

    gourmandises. Source de fer et de vitamine C il est riche en fibres (3,7 g)

    et il est un excellent anti oxydant.
    Attention pour les personnes allergiques

    au latex (également l’avocat, la banane, le marron, le kiwi, l’abricot et la

    papaye).


    Le genre Passiflora est originaire de l’Amérique du Sud, plus précisément

     du bassin amazonien, où de nombreuses espèces poussent toujours à

     l’état sauvage. À la fin du XVIe siècle, les Espagnols découvrent les

     usages culinaires et médicinaux qu’en font les Indiens du Mexique et de

    l’Amérique du Sud, et rapportent des semences de la plante en Europe, où

    elle sera largement cultivée et deviendra populaire comme plante

    médicinale. L’Amérique du Nord découvrira également ses propriétés

     calmantes.
    Jusqu’au milieu du XXe siècle, elle jouera un rôle non

    négligeable en médecine, avant d’être remplacée par les médicaments de

     synthèse.


    Parmi les 475 espèces et plus de passiflores qui ont été répertoriées,

     seules quelques-unes sont cultivées à grande échelle pour leurs fruits,

     bien que plusieurs autres en fournissent d’excellents qui sont consommés
    localement, notamment à la Réunion.

     

     

    La façon la plus simple de déguster le fruit de la passion est de le couper

    en deux et de le consommer nature, à la petite cuillère.

     

               Réduire la chair en purée pour en faire une gelée, un sorbet, un granité, une mousse ou un coulis. Ce dernier aromatisera des crêpes, des gâteaux et autres pâtisseries ou une salade de fruits exotiques, par exemple ananas, papaye et mangue.

               Mariner du gibier ou une autre viande dans du jus ou enduire la viande de gelée de fruit de la passion quinze minutes avant la fin de la cuisson.

               Crème : avec le coulis, des oeufs et du lait, on peut confectionner une crème qui constitue un excellent dessert.

               En Australie, on confectionne la pavlova, un dessert à base de meringue cuite au four, puis refroidie et garnie de crème fouettée (que l’on pourra remplacer par du yogourt ou du tofu battu avec du miel) et de fruits frais, dont le fruit de la passion, qui en constitue le clou.

               On en fait des sauces pour accompagner le poisson ou les fruits de mer. Par exemple, en ajoutant la chair à un mélange de jus d’orange et d’abricots séchés, additionné d’un peu de miel, et en faisant cuire une dizaine de minutes. Passer au mélangeur en ajoutant de l’eau et refroidir.

               Ou cette sauce piquante confectionnée avec le jus que l’on fera réduire de moitié avant de le passer au mélangeur avec de l’ail, du gingembre frais, du poivron rouge, des piments forts, de la ciboulette (ou le vert d’une ou deux ciboules), du cumin et un peu de vinaigre de cidre.

               Parsemer un poisson ou une salade de ses petits arilles juteux, comme on le ferait pour la grenade.

               On pourra cuire le fruit immature et le servir comme un légume.





    Conservation

    Réfrigérateur : si la peau du fruit n’est pas très plissée, le laisser mûrir à la température de la pièce, puis le mettre au réfrigérateur où il se conservera une semaine.

    Congélateur : entier ou la chair seulement, dans un sac à congélation. Ou en faire un coulis ou un jus que l’on mettra dans un bac à glaçons.

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fruit_passion_nu



    B.F.Cardamome 

     


    9 commentaires
  • Je ne me sers des physalis, en général que pour la décoration que je finis par manger.
    Cependant, on peut également en faire une fondue au chocolat, tout simplement les tremper dans le chocolat avant de les déguster avec des morceaux de brioches.
    Attention à la toxicité du fruit non mur.

    "L'amour en cage ou coqueret du Pérou est cultivé pour ses fruits très décoratifs en forme de lanternes de couleur orange qui apparaissent avec l'arrivée de l'automne. Mais à l'intérieur se cache un fruit de la taille d'une cerise de couleur jaune qui peut se consommer cru une fois mûr ou bien cuit."  http://www.aujardin.info/plantes/physalis_alkekengi.php

    Plante annuelle de 70/100 cm de hauteur, même culture que les tomates, les petits fruits sont enfermés dans un calice vésiculeux et se récoltent en août/septembre, environ 1.000 graines au gramme.
    Pour toute commande de graines:
    http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=1&sscat=108&page=1


    PHYSALIS de MILPA

     

    Longue conservation, fruits vert clair teinté de pourpre se gardant plusieurs semaines après la cueillette, assez gros, saveur piquante. Très utilisés dans la cuisine mexicaine. 0,2 g.

    PHYSALIS GOLDIE

     

    (Physalis pruinosa) cerise de terre, fruits plus petits que le précédent mais à saveur plus sucrée, variété rare. 0,3 g.

    PHYSALIS ixocarpa POURPRE

     

    Décoratifs fruits de 3 cm de Ø, d′un joli pourpre royal, chair verte, douce et délicate. Se consomment crus en fruit de dessert, d′accompagnement ou cuits en ratatouille. 0,2 g.

    PHYSALIS PERUVIANA

     

    Coqueret du Pérou, alkékenge ou groseille du cap, fruits de la grosseur d′une cerise, jaune orange, leur saveur rappelle celle des groseilles à maquereaux avec un goût de kiwi et d′ananas. 0,5 g. (500 s.)

    PHYSALIS POIRE-MELON ou PÉPINO

    (solanum muricatum), fruits à saveur de melon et de poire, ronds, ovoïdes, un peu pointus, jaune doré strié de pourpre violet, le fruit non mûr s′apprête cuit comme une courge, en accompagnement de viandes et poissons. A maturité, on le sert comme un melon, il est délicieux assaisonné de gingembre, arrosé de grand Marnier ou de Cointreau, riche en vitamines C. Se cultive comme une tomate ou une aubergine en plante annuelle au jardin ou sous abri, vivace en serre. 15 semences.  


    PHYSALIS TOMA VERDE


    Tomatillo vert mexicain, fruits de 4 cm de Ø, saveur douce et sucrée, se dégustent crus ou cuits. Très populaires dans la cuisine mexicaine, utilisés dans la préparation de la salsa. 0,2 g.

     

     

    Ces plantes poussent partout dans les Andes et étaient le fruit des Incas. Les groseilles du Cap ne sont ni des groseilles pas plus qu'elles ne proviennent du Cap. Leurs graines ont été obtenues du Cap de Bonne Espérance à la fin du 19e siècle. Bien que cette curieuse baie croisse à l'état sauvage à plusieurs endroits dans les États américains continentaux, elle est habituellement cultivée dans les zones intertropicales comme Hawaï, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Inde et la Chine.

    À première vue, la cerise de terre (désignée aussi sous le nom de alkékenge jaune, physalis, amour en cage, etc.), avec sa peau renflée et parcheminée - le calice - ressemble un peu à une lanterne chinoise. De la taille d'une bille, les baies juteuses et légèrement acidulées qui se cachent dans le calice sont dorées et opaques. Préférez les baies qui sont d'un doré brillant; les vertes ne sont pas mûres. http://www.fermeduzephyr.ca/fr/veggie/veggies/groundcherry.php




    B.F.Cardamome


    19 commentaires
  • Malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre. Le poivre de Sichuan est produit par un arbrisseau épineux de la famille des frênes dans la province du centre de la Chine du même nom, traversée par le Yang-tseu-kiang. Il mesure jusqu’à 3 mètres de hauteur ; c’est le clavalier.
     

    Ses fruits sont des baies qui deviennent rouge-brun à maturité. Elles sont peu piquantes et possèdent un parfum frais, camphré et boisé qui peuvent laisser sur la langue une sensation de légers picotements. Cette particularité en a fait, depuis des siècles, un anesthésique local dans la médecine chinoise.

    Elle est également utilisée dans les rituels religieux en Chine.




     Le poivre de Sichuan (ou baies de Sichuan) (Zanthoxylum piperitum) possède un arôme de poivre et citron réunis qui se marie parfaitement avec les fruits rouges, la mousse au chocolat, le porc, le canard et en règle générale avec tous les plats asiatiques. Il entre dans la composition du célèbre cinq-épices chinois. J'ai acheté cette épice en Malaisie mais on le trouve ici sans problème dans une boutique spécialisée.



    J’en mets également volontiers dans ma préparation du foie gras mi-cuit ou en terrine et je m’en sers souvent pour la décoration d’une assiette, comme dans la pastilla au chocolat.
    Une de mes préparations favorites est le Rocamadour mariné à l’huile d’olive, thym et poivre de Sichuan.

    Pour un sauté de porc, écrasez quelques grains et faites les griller au préalable dans un peu d’huile avant de les rajouter à la sauce, à la fin ou bien faites mariner les morceaux de porc avec un mélange d’épices.


    Merci au site Chineinformation.com pour les photos (en attendant les miennes, pas envie de chercher ce soir!)





     


    10 commentaires
  • Je vous informe du retour de mail reçu hier de la sociét Z'con à qui j'ai demandé où je pouvais trouver ce nouveau légume qu'est le BIMI ; Voilà ce qu'ils m'ont répondu: Vous pouvez vous fournir dans les magasins Monop... en attendant d'en trouver ailleurs. Ils me recommandent, bien sur, d'en faire la demande à mes commerçants habituels qui ont toute la possibilité d'ajouter cette référence à la liste de leurs produits en vente.

    Je n'ai pas encore pu aller vérifier...

    Alors, que ceux et celles qui sont les premiers à en acheter nous proposent leur recette!


    B.F.Cardamome


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique