• Hebergeur d'image

    Je suis retournée chercher des blettes sauvages, tout en haut du 13è, à environ 2.5 km du métro la Rose. Le matin ma copine qui habite là-bas m'a appelée pour me dire qu'il y en avait encore et c'est sous la pluie, l'après midi que je les ai cueillies après être allée tout près faire un achat bricolage.

    Au prix du gasoil elles me coûtent 0,42€ pour 450 g pesés...Je n'ai pas pu en prendre plus, je n'avais pas pris de sac, que mes mains! 

    J'avais le choix entre la quiche ou le gratin...j'ai trouvé celui-ci plus léger et plus compatible pour le mélange avec la patate douce et les eoufs durs.

    Hebergeur d'image

     

    J'ai cuit le tout à la vapeur douce

    J'ai fait une béchamel Mornay (avec du râpé) que j'ai aromatisée avec un mélange paprika fort (cadeau d'une copine)

    J'ai fait un plat pour deux et deux plats pour un (avec seulement 1/2 oeuf) ce qui me permettra d'en apporter au travail.

    On a juste poursuivi avec un peu de fromage de chèvre, c'est tout mais c'était super bon! Le soir on s'est laissé tenter par le Paris Aubenas que j'ai mis en ligne hier

     

     

    Mots-clés  : gratinblettesbettes,patate doucesauce mornaybéchamel, oeuf dur  

    CARDAMUST

     

     

     


    15 commentaires
  • Hebergeur d'image    

    A peine monome eut-il englouti le précédent Paris-Brest qu'il m'en demanda une autre version. Une aux fruits rouges que je ferai à la belle saison et une avec de la crème de marron qu'il affectionne particulièrement, d'autant que je la fais moi même et selon lui (selon moi aussi) bien meilleure que celle du commerce.

    ...Pas facile de pâtisser ici vu qu'à deux et attentifs à notre ligne, il est difficile d'engloutir les productions. Souvent j'en donne aux voisins ou j'en apporte au boulot ... Et puis j'ai envie de faire bien d'autres gâteaux que j'aime aussi!

    Hebergeur d'image

    ...l'idée...banale...de faire une crème montée à la crème de marrons, genre marrons suiss',  mais d'y mêler des brisures de marrons glacés. Pas de décor marrons glacés ... ça chargerait trop, d'autant que j'ai utilisé les craquelins qui restaient de la dernière fois (congélateur)

    Hebergeur d'image

    Cette fois-ci, 12 convives  pourront en profiter (nous deux quoi!) car, au lieu de 8 choux j'en ai faits 12 (+3). Autant dire qu'on en mangera 3 fois...non...on va essayer de résister!

    J'ai changé les proportions pour avoir des choux légèrement plus petits (pour la ligne!)et surtout afin qu'il ne me reste pas d'oeuf.

    J'ai profité des soldes...j'ai acheté deux petites boites de marrons glacés pour le prix d'une (DLC mars 14) et je pourrais en congeler pour pouvoir refaire ce Paris-Aubenas!

    Hebergeur d'image

    Prévoir 130 g de crème de marrons ("maison" pour moi), un peu de liqueur de châtaignes si vous en avez, des brisures de marrons glacés (2 càs) et du sucre glace pour le décor

     

    Hebergeur d'image

     

    La pâte à choux : 100 g d’eau, 1 pincée de sel, 3g de sucre, 50g de beurre, 60 g de farine, 100 g d’œufs (2). Porter lentement à ébullition l’eau le sel le sucre et le beurre. Ajouter la farine en 1 seule fois puis dessécher à la spatule sur le feu. Mettre dans un saladier pour laisser un peu refroidir puis, ajouter les œufs battus, petit à petit. Pocher 12 choux en cercle (en haut, en bas, à droite, à gauche et recommencer 2 fois entre chacun de ces 4 premiers). Poser un craquelin dessus. Enfourner pour 35 mn à 180° CT* (les 10 dernières minutes j'ai mis CS*).

    La crème: 1 feuille de gélatine, 40 g de crème très chaude, 130 g de crème de marrons, 10 g de liqueur de châtaigne (facultatif), 250 g de crème chantillyFaire tremper la feuille de gélatine et l'égoutter sur une passoire. Monter la crème en chantilly. Dissoudre la gélatine dans la crème brûlante. Mélanger à la crème de marrons et laisser refroidir le temps que les choux cuisent puis refroidissent. Enfin, mélanger un peu de chantilly dans la crème de marrons/crème, puis le reste délicatement à la maryse. Mettre dans une poche à douille et utiliser. On peut la garder au frais mais très peu de temps sinon elle risque de trop "prendre".

    Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel.  Dans une assiette creuse mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre mou et pétrir quelques minutes à la fourchette pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur si possible entre 2 feuilles de papier cuisson et découper à l’emporte pièce des disques de la taille des choux et éclairs  Bloquer au froid. Avec cette dose j'en ai faits 27 et c'est vraiment super de n'avoir qu'à les sortir du congélateur.

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Le dressage : découper la couronne dans l’épaisseur juste au dessous du niveau du craquelin. Pocher la crème aux marrons sur la base de chacune des 12 cavités. Parsemer de brisures de marrons glacés et recouvrir avec la couronne mise de côté et saupoudrer de sucre glace. Bloquer au congélateur pendant 30 mn puis au frigo jusqu'au service.

     

     

    * CT = chaleur tournante  CS = chaleur statique

     

    Mots-clés  : paris-brestparis-aubenasardèchecrème de marronschantilly,marrons glacés pâte à chouxcraquelin  

     

     

    CARDAMust

     


    9 commentaires
  • Hebergeur d'image

     

    Pâte à pizza, recette de base 

     

    Etaler la pâte et la garnir avec:

     

    1 pot de fromage frais mélangé ou non avec un peu de crème fraiche

    des épinards surgelés, essorés (pour moi, un reste d'épinards à la crème)

    des rondelles de chorizo (extra fort pour moi)

    mes 4 herbes habituelles (origan, thym, laurier, romarin)

    des olives

    des demies tomates cerise

    un peu de gruyère râpé (j'en remets après 10 mn de cuissson)

     

     

    Finalement j'ai trouvé un bon compromis pour cuire mes pizza.

    Vous savez que j'ai acheté une pierre. Alors je chauffe le four avec la pierre en position basse, à 275° ou 240° (ça dépend de mon humeur! Enfin, si c'est 275° je la laisse cuire moins longtemps).

    Je prépare la pizza dans le plateau à pizza huilé et j'enfourne. J'éteins le four.

    Après 5 mn, je transfère la pizza sur la pierre et ainsi, la pâte cuit plus facilement et devient croustillante.

    Encore 10 mn de cuisson et en principe c'est bon.

     

    Mots-clés  : épinardpizza,tomatecrème 

     

    D'autres pizza ICI

     

     

    Cardamust


    5 commentaires
  • Hebergeur d'image

    Nous étions tous les deux pour le réveillon. J'avais envie depuis très longtemps d'un Paris Brest, mon gâteau préféré.

    Le midi nous avons pris un plat trè simple (aiguillettes de canard sauce au poivre vert, brocoli et chou fleur) suivi de fromage.

    Nous avons passé la soirée au froid, debout, au Palais du Pharo à admirer le spectacle pyrotechnique. Du coup, une bonne douche très chaude a été nécessaire pour une remise en forme au retour.

    Pour le souper de réveillon nous avons simplement pris une soupe de poisson avec des crevettes, du fromage et le dessert...

     

    Hebergeur d'image

     

    Autant vous dire que nous avons fait un sort à ce Paris Brest car il n'en restait plus que trois parts pour une autre fois. Nous  n'avons pas pu résister longtemps devant une deuxième part puis encore une demie!

    Notre conclusion: je dois en refaire plus souvent! Je dois même me mettre à faire mon praliné car je viens de terminer avec de gâteau le gros pot que j'avais depuis pas mal de temps. Monome me réclame déjà une adpatation avec fruits rouges...

     

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    Il m'est resté un peu de pâte à choux pour en faire un tout seul que j'ai farci avec un reste de lemon curd. 

     

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    Avec cette dose de pâte à craquelin j'en ai fait 18 de plus que j'ai mis au congélateur. Et... vous savez que c'est rudement bon avec le craquelin et je ne saurais plus choisir entre les amandes éffilées et le craquelin! 

     

    Pour la pâte à choux, c'est ici (pâte à choux pour les nuls) et pour le reste je me suis inspirée de la recette de Mercotte mais sans mettre l'insert  praliné car je n'en avais plus assez

     

    Hebergeur d'image

     

    La chantilly : 1 feuille de gélatine ramollie et essorée, 40g de crème fleurette, 125g de Pâte de pralin, 250g de crème montée mousseuse.
    Dissoudre la gélatine dans les 40g de crème chaude. Verser sur le praliné en mélangeant au batteur, ajouter un peu de crème montée en mélangeant intimement pour avoir un appareil lisse, puis incorporer le reste de la chantilly délicatement. Réserver au frais.

     

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image


    La pâte à choux : 125g d’eau, 2g de sel, 5g de sucre, 60g de beurre, 75 g de farine, 125 g d’œufs. Porter lentement à ébullition l’eau le sel le sucre et le beurre. Ajouter la farine en 1 seule fois puis dessécher à la spatule sur le feu. Mettre dans un saladier pour laisse un peu refroidir puis, ajouter les œufs petit à petit. Pocher 8 choux en cercle (en haut, en bas, à droite, à gauche et entre chacun de ces 4 premiers). Poser un craquelin dessus. Enfourner pour 40 mn à 180°

    Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel.  Dans une assiette creuse mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre mou et pétrir quelques minutes à la fourchette pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 2 mm d’épaisseur si possible entre 2 feuilles de papier cuisson et découper à l’emporte pièce des disques de la taille des choux et éclairs  Bloquer au froid.

    Le dressage : découper la couronne dans l’épaisseur juste au dessous du niveau du craquelin. Pocher la crème au praliné sur la base de chacune des 8 cavités, Recouvrir avec le chapeau de la couronne et saupoudrer de sucre glace.

     

    Garder au frais (10°) jusqu’à la dégustation.

     

    Hebergeur d'image

     

    Mots-clés : Paris Brestcrème pralinéecraquelinréveillon

    Cardamust

     


    10 commentaires
  • Hebergeur d'image  

    Cette année j'ai choisi de faire une galette des Rois légèrment différente.

    En fait j'ai gardé mon fourrage avec la crème frangipane que je fais habituellement mais j'ai rajouté au dessus des tranches de poires caramélisées

    Je dois avouer que c'est pas mal! Les poires fondantes apportent beaucoup de moelleux à une frangipane classique et on s'est tous régalés!

     

    Hebergeur d'image

     

    Pour voir la pâte feuilletée et la crème frangipane (que je fais sans beurre ni crème pâtissière, toute simple aux amandes) voyez celle de l'an dernier sous le lien.

     

    Pour une petite galette pour 4 (1/3 de la dose indiquée dnas la recette) j'ai utilisé deux poires.

     

    • Couper en tranches et les faire dorer à la poêle en rajoutant à la fin un tout petit peu de sucre pour les caraméliser.

    • Dorer à l'oeuf les bors du premier disque, sur 2 cm.

    • Rajouter les poires au desssus de la frangipane, poser le second disque sur la galette, souder, faire les festons.

    • Enfourner à 210° pendant 10 minutes et 180° pendant 30 minutes

     

    Hebergeur d'image

     

     

    Mots-clés : galette des Rois,frangipanepoiresgalette à la frangipane et aux poires 

     

    Cardamust


    14 commentaires