• Pavé de poisson, pané au pavot, carottes panais et fenouil, sauce au curry

    Hebergeur d'image

     

    Ce plat peut être fait avec n'importe quel filet de poisson, sole, cabillaud, perche, daurade...vous choisirez.

    Personnellement, j'ai choisi un beau mulet de 2kg200 et j'ai levé mes filets dont j'ai fait 8 portions. J'aime bien ce poisson bien de chez nous mais il faut cependant veiller à bien le laver car la poche contient souvent de la vase et le prendre très frais (bien ferme)

     

    J'ai pané toutes les portions et j'en ai mis 4 au congélateur, filmées séparemment pour une autre utilisation (passer dans de l'oeuf battu, salé et poivré puis les graines de pavot)

     

    Pour les légumes:

    4 carottes

    1 panais

    1 bulbe de fenouil

    Huile d'olive, thym, sel et poivre

     

    Tailler les carottes et le panais en lamelles avec l'économe et les cuire quelques minutes à la vapeur douce. C'est bien si les légumes restent un peu croquants.

    Tailler le fenouil en tranches fines, le cuire 2 minutes à la vapeur puis le disposer dans un plat avec un filet d'huile d'olive et assaisonner. Enfourner à 220° jusqu'à ce que les tranches soient dorées. Garder au chaud jusqu'au service.

     

    Préparer la sauce au curry

    Mélanger 250 ml d'eau avec 1 càs de curry, 1 càs de maïzéna, du sel , du poivre, 1/2 càs de fond de poisson et chauffer jusqu'à épaississement.

    Ajouter 200 ml de crème fluide, amener à ébullition puis rectifier et réserver. Réchauffer juste avant de dresser.

     

    Hebergeur d'image

     

    Dressage:

    Cuire les filets à feu vif, dans un mélange de beurre et d'huile d'olive, sur une face pendant 4 ou 5 minutes (dépendant de l'épaisseur) puis retourner les filets et éteindre le feu.

    Pendant ce temps, déposer au foond de l'assiette une petite louche de sauce et l'étaler avec le dos de la louche, en cercle.

    Poser dessus, les légumes puis le pavé de poisson.

    Une petite touche de verdure avec un brindille de coriandre.

     

     

     Mots-clés  : pavé de poissonlever des filetsmuletmugesauce au curry,fenouilcarotte 

    Cardamust

     

    « Cake anglaisGâteau fondant sans oeuf, aux pommes à la cannelle »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 09:22
    Éric G. Delfosse

    Ha bin, moi, ce matin, j'ai préparé mon plat "classique" : des filets de poissecaille, des champignons, des oignons (et du vin blanc).

    Un régal pour ce soir !

    Ça refroidit, et dans une petite demi-heure, je vais le mettre au frigo pour que les goûts se marient bien avant de le passer au four en fin de journée.

    Miam !

    Bonne journée !

    2
    Lundi 7 Octobre 2013 à 13:06
    agence de voyage mar

    je vais faire cette recette pour dimanche soir grand merci pour vos idées

    3
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 22:53
    polyanta

    Oh mais c'est une super idée cette panure au pavot !  Tu fais comme avec de la chapelure en la remplaçant par du pavot ?  (oeuf, farine, pavot ?)  ça m'intrigue...

    ça fait une superbe assiette !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :