• Fougasse olives, ail et fines herbes

    Hebergeur d'image  

    J'aime de temps à autre manger de la fougasse  et j’ai décidé de la faire dès que j'ai vu celle de polyanta.

    J'ai utilisé du fromage à l'ail et fines herbes marque distributeur et j'ai ajouté quelques olives coupées en deux, du thym et de l'ail frais.(mes modifications, désolée, C. je ne peux pas m'en empêcher et j'ai du augmenter la farine car la pâte était trop collante à cause du fromage car j'avais mis la quantité de liquide habituel!)

    Une fougasse super bonne et très appréciée de mes voyageurs italiens.

     

    Au fait, je repars ce jour en Ardèche pour trois jours (concerts de jazz à Vogüé et Rochecolombe) alors désolée si vous ne me voyez pas sur vos blogs jusqu'à lundi. 

     

    FOUGASSE olives, ail et fines herbes

     

    Ingrédients

     

    500 g 730 g farine T55 ou 65

    20 g 1 càc levure boulanger

    200 g 300 g d'eau

    100 g de lait

    1/2 pot de Boursin Cuisine ail et fines herbes

    1/2 Boursin ail et fines herbes

    200 g de fromage ail et fines herbes

    une gousse d'ail râpée

    1 càc de thym

    8 olives coupées en deux

    4 cuillères à soupe huile d'olive

    4 g 1 càc + 1/4 de sel gris 

    Fleur de sel

    Hebergeur d'image

     

    Préparer le levain dans la cuve de la map :

    Délayer la levure émiettée dans 100 g d'eau tiède.

    Incorporer 100 g de farine et mélanger.

    Couvrir et laisser lever au moins 1 heure (pour moi, 8 heures).

     

    Ajouter ensuite la farine, le fromage, les olives, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel, 200 g d'eau .

    Programme pâte .

    Couper la boule en deux. 

    Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur 2-3 cm d'épaisseur .

    Entailler le milieu verticalement et 4 fois de chaque côté.

    Ouvrir les entailles en étirant un peu la pâte.

    Couvrir et laisser doubler de volume.

     

    Préchauffer le four à 220°.

    Avant d’enfourner, badigeonner la surface d'huile d'olive  et parsemer d’un peu de fleur de sel.

     

    Cuire 20 minutes environ.

    Hebergeur d'image

     

    Mots-clés  : fougasseailfines herbesolives noireshuile d'olivethym,fromage ail et fines herbes 

    Cardamust

     

     

    « Tiramisu aux abricots, biscuit à la PistachePain de mie complet, aux graines de pavot »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 21:20
    Pauline

    Miam, j'adore ^^

    2
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 22:34
    Célaie

    Parfait pour l'apero!

    3
    Lundi 22 Juillet 2013 à 21:09
    CARDAMOME

    pauline le lien de ton site n'est pas bon, tu pourrais me le renvoyer, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :