• Velouté de topinambours l'Oustau

     

    veloute-topinambour--1-.JPG

     

     

    Je tiens cette recette du petit livre de Jean André Charial "les recettes de légumes" de L'Oustau Baumanière.

    Je  fais très souvent ce velouté pendant la saison des topinambours et je n'avais jamais songé à la publier.

    C'est un délice et très facile à réaliser. Les topinambours ont comme un goût d'artichaut mais il faut veiller à suffisamment les cuire pour qu'ils soient bien digestes. J'en mets toujours dans mon grand aïoli quand j'en trouve.

    Voir mon avis sur Qype (cotomili) concernant L'Oustau et les photos de la cave prestigieuse prises la veille du mariage de Jean Reno qui avait invité tous ses amis; j'ai été autorisée à y pénétrer et devinez qui j'y ai rencontré en train de faire le tour des nombreux millésimes .....non, je ne publierai pas sa photo qu'il m'a autorisée à prendre...quoique, s'il m'a autorisée à le photographier, je pourrais la mettre en ligne mais google va aussitôt s'en emparer!

     veloute-topinambour--4-.JPG

     

     

    veloute-topinambour--2-.JPG

    veloute-topinambour--3-.JPG

    Ingrédients


    500 g de topinambours

    huile d'olive

    1 cc de miel

    1 cc de curry

    1/2 litre de fond de volaille

    1/4 l de crème fraiche

    Huile d'olive de Provence

     

    Le chef de L'Oustau n'épluche pas les topinambours et passe le velouté au chinois.

    Je préfère les éplucher.

    Les tailler en petits cubes et faire revenir pendant 5 mn.

    Ajouter le miel et caraméliser légèrement.

    Saupoudrer avec le curry et ajouter le fond de volaille puis la crème

    Cuire environ 30 mn et mixer.

     

    Coût: 2 € pour 4 personnes

     

    Mots clefs: velouté, Jean André CharialL'Oustau Baumanière topinambours miel curry huile d'olive de Provence

     

    Cardamome

    « Poulet mijoté au cinq légumesAujourd'hui je fais la bouillabaisse...avec "Les piments rouges" »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2011 à 07:20
    poucinette

    je prends pour me réchauffer 

    2
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:28
    sarah

    meme sans photo cette soupe me fait rever!bises

    3
    Samedi 15 Octobre 2011 à 17:14

    ce soir mentale fait un gration de potirons..

    N'ayant pas pu passer hier, pour cause d'amis à la maison qui sont restés tard, je passe aujourd'hui pour te souhaiter un bon weekend, et te remercier de passer sur mon blog.

    signé toutoune

    Bise étoilée

    4
    Samedi 15 Octobre 2011 à 19:21
    CARDAMOME

    voilà je viens de rajouter les photos omises!

    5
    Samedi 15 Octobre 2011 à 19:21
    CARDAMOME

    voilà l'oubli est réparé, en fait trop fatiguée hier soir je suis allée me coucher en oubliant de revenir sur cet article! merci de me l'"avoir signalé! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :