• Un merveilleux cake classique, aux fruits confits (avec Brassens)

    cake-fruits-confits-de-michette--4-.JPG

     

    Merci à Michette de m'avoir donné l'occasion de refaire ce type de cake dont j'avais perdu la recette!

    A faire et refaire pour le plaisir des petits et des grands

    J'ai utilisé des fruits déshydratés que j'avais achetés en Thailande


    et j'y ai rajouté des cerises confites qu'on trouve partout

     

    cake-fruits-confits-de-michette--1-.JPG

     

    Pour un moule à cake moyen

     

    150 g de fruits confits mélangés

    60 g de raisins blonds

    3 c s de rhum brun + 4 bouchons

    100 g de beurre

    2 œufs

    2 c s de miel

    ½ sachet de levure chimique

    150 g de farine 55  

    Du beurre pour le moule

    1 c s de gelée de coing faite maison

    cake-fruits-confits-de-michette--2-.JPG


     cake-fruits-confits-de-michette--3-.JPG

    Couper les fruits confits en petits dés et les chauffer deux minutes avec le rhum au micro onde puis laisser macérer

    Ramollir le beurre en pommade, y mélanger  le miel jusqu’à l’obtention d’une crème.

    Ajouter  la moitié de la farine, 1 œuf, puis le restant de farine et la levure et enfin le dernier œuf.

    En soulevant la masse, incorporer les fruits confits  avec le jus alcoolisé; bien répartir l’ensemble dans la pâte.

    Verser l’appareil dans un moule beurré ou recouvert d'un papier cuisson 

    Chauffer le four à 200° CT ou 220°, enfourner et réduire la température aussitôt à 160° chaleur tournante ou 180° ; au bout 7 minutes environ, pratiquer une incision au milieu du cake et le faire cuire en tout 40 mn (tester avec 1 pique qui doit ressortir sec).

    Pour moi, une heure à 200° normal et j’ai ajouté un papier alu dessus à 45 mn car j’ai oublié de baisser la température à 160° et n'ai pas fait l'incision maiq j'ai strié avec les dents de la fourchette.

    A la sortie du four, arroser avec le reste de rhum sur la toute la surface. Pas fait

    Porter la gelée à ébullition pour la rendre liquide et au pinceau enduire le cake.

    Démouler et laisser refroidir.

     

    Un délice moelleux peu sucré, un régal!


           Mots-clés : cakefruits déshydratéscerises confitesrhum brunfruits confitscake aux fruits confits 


    cardamome

    « Penne épicées aux poivrons, tomates confites et terrine de lapinPizza sauce piquante à l'aubergine et bûche de chèvre »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 10:27
    oum mouncifrayan

    elle est très belle cette recette!

    bonne journée!

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:46
    doudoute

    il à l'air délicieux !

    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:51

    miam miam, si c'est aussi bon que beau!!

    Joyeux halloween à toi aussi!

    bisous

    4
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:07
    Nadji

    Un cake très réussi. Bravo!

    A très bientôt

    5
    Lundi 31 Octobre 2011 à 10:58
    agnesf

    JE NE SUIS pas trop fan des fruits confits mais je fais des exceptions...je prendrais volontiers une tranche de ton beau cake!!

    bon début de semaine +

    6
    Lundi 31 Octobre 2011 à 13:48

    Wouah ton cake a l'air succulent.

    Je ne raffole pas des fruits confits, mais gourmande comme je suis j'y goûterais volontiers 

    Bonne après-midi

    Bisous

    7
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:16
    muse

    Et c'est un cake qui ne s'effrite pas ou il faut le laisser reposer un jour?

    8
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:08
    CARDAMOME

    je n'ai aps résisté, j'en ai mangé le premier jour mais c'est vrai que c'est meilleur les jours suivants; en tous cas essayer d'atendre qu'il soit complètement froid! bzzz

    9
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:49
    muse

    Et on vient de se régaler avec les accras au marlin! merci!

    10
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:07
    polyanta

    Ah oui ! oui ! oui ! celui là il me parle beaucoup plus, je dois faire à peu près le même... trop succulent !!!  J'en mangerai sur un pouilleux... LOL 

    bISOUS

    11
    Mardi 29 Octobre 2013 à 22:55
    CARDAMOME

    voilà, j'ai publié votre photo! plutôt sucre que miel mai s la tendance est au moins sucré!

    12
    LIU
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:27
    LIU

    Bonjour,

     

    Je cherchais une recette de cake, j'ai lu la vôtre. J'ai fait le cake avec votre recette, je confirme qu'il est bon; peut-être pas assez sucré mais si je rajoutais 2 cuillerée à soupe de miel, le cake serait trop mou non?

    Une précision, j'ai préparé avec de la farine T65.

    Merci encore pour votre partage.

     

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :