• Tilapia poché au bouillon thaï façon "steamfish"

J'ai pensé à ce plat thaï appelé steamfish lorsque j'ai construit cette recette. Pour des lendemain de fête, c'est l'idéal pour retrouver un équilibre entre les différentes saveurs car nous avons souvent le palais encombré par un excès de gras et de sucré.

Le tilapia est de le même famille que la carpe mais son origine est africaine. Je le trouve chez mon marchand de poisson exotiques. Il est très intéressant  notamment pour, les vitamines B, le phosphore et les acides gras omega 3.

Les tilapias sont des poissons d'élevage dont la consommation est recommandée car, contrairement au saumon ou à la truite, ils se nourrissent d’algues, de plancton et de petits invertébrés présents dans l’eau ou de moulée à base de grain, plutôt que de poisson1.

On dit que les poissons multipliés par Jésus-Christ pour nourrir les foules venues l’écouter seraient une espèce de tilapia1.

L’apôtre Pierre aurait vécu de la pêche de ce poisson dans le lac de Tibériade, d’où le nom de « poisson de saint Pierre » donné par les anglophones1.

Poisson poché au bouillon thaï

Prévoir un poisson genre daurade ; pour moi, un tilapia acheté surgelé (2.70 €) pour deux personnes.

Préparer un bouillon dans un wok avec :

1 clou de girofle

½ cc de curcuma

1cc de cinq épices

1cc de pâte de curry vert

1 tige de citronelle hachée

1 feuille de kefir lime (si on a)

1 cs de coriandre fraiche hachée

½ cc de poivre concassé

1 cc de fumé de poisson

1 cc de thym

3 feuilles de laurier

1 dizaine de feuilles de curry

½ oignon ou 2 oignons nouveaux

1 gousse d’ail

½ feuille de vert de poireau

2 cs de nuoc mam

1 à 2 cs de jus de citron vert

½ pouce de gingembre, en lamelles

2 carottes en rondelles

tilapia steamfish thaï 12 10

Chauffer puis laisser cuire pendant ¼ d’heure (jusqu’à ce que les carottes soient cuites). Rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement du sucre, du citron vert, du piment ou du sel (ou du nuoc mam).

Pocher le poisson dedans, durant 10 minutes (5 minutes de chaque côté) puis éteindre et laisser finir de cuire pendant 10 minutes (tout dépend de la grosseur du poisson)

Servir les filets de poisson et napper d’une cuillère de bouillon. Attention, la chair du tilapia est ferme et agréable mais l'implantation des arêtes tout à fait particulière. Cependant dès qu'elle sont levées (il n'y en a pas beaucoup), il n'y a plus qu'à déguster (il n'y a pas de soucis comme avec une carpe française par exemple).

Afin de ne pas le jeter on peut utiliser ce bouillon pour faire une soupe thaï avec champignons noirs (que l'on pourra aussi rajouter dans le bouillon), crevettes, poulet et vermicelle de riz ou soja. Vous pouvez également vous inspirer de cette recette de soupe thaï ici, ou cette soupe chinoise ici.

Cardamome

« Velouté de butternut aux olives, en pain surpriseGalette des rois à la frangipane »