• Tendrons de veau à la bordelaise

    tendrons-de-veau-bordelaise-02-11-004.jpg

     

    Ce n'est pas toujours facile de trouver de beaux tendrons de veau, à un prix abordable (6.43 €).

    Il faut les choisir peu gras et si possible avec peu d'os; ceux-ci n'en avaient pas, les tranches étaient belles et pratiquement sans gras.

    Je mange rarement de la viande et encore plus rarement du bovin mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai été tentée. Il ne me restait plus qu'à prendre quelques champignons (des gros, au détail 1.49 €).

    Le reste des ingrédients, je l'ai couramment à ma disposition, même la poudre de cèpes secs qui relève bien certaines préparations.

    Pour le vin, j'ai choisi dans ma cave un Corbières que je trouve excellent (Aldi 1.49 €). Pour les abstinents, se contenter d'un mouillage au bouillon de veau assorti de grains de genièvre dans une mousseline et ajouter un ou deux carrés de chocolat en fin de cuisson à feu éteint.

    J'ai assorti ce plat de pommes de terre cuites à la vapeur (faites il y a deux jours).

    La préparation est très rapide, la cuisson l'est un peu moins. Si vous choisissez la cocotte minute, le temps de cuisson sera de 25 à 30 mn à partir de la rotation de la soupape).

    La cuisson traditionnelle donne cependant un bien meilleur résultat gustatif (texture de la viande).

    Voilà un plat succulent pour moins de 2.50 €/pers (garniture comprise).

     

          J'ai un petit service à vous demander: allez sur le lien en dessous et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME ...et je suis en très bonne position grâce à vous! et si vous avez le temps...j'ai déposé trois recettes que vous pouvez également visiter

    http://www.republicofcooking.c<wbr><wbr><wbr><wbr> om/media/2664/Joues_de_boeuf_a<wbr><wbr><wbr><wbr> ux_épices,_carottes_et_raisins<wbr><wbr><wbr><wbr> /

     

    Tendrons de veau à la bordelaise (pour 4 personnes) (BF)

     

    Ingrédients

     

    500 à 600 gr de tendrons en tranches

    1 gros oignon

    6gros champignons de paris (300 gr)

    400 ml de vin du sud ouest (à couvert)

    20 ml de cognac

    1 càs de maïzena

    ½  càs de fond de veau lyophilisé

    150 ml d’eau

    Herbes de Provence, thym

    Sel et poivre

    ½  càs de cèpes secs en poudre

    100 gr de poitrine fumée (facultatif)

     

    Faire revenir les tendrons dans de l’huile d’olive et réserver dans le faitout.

    Faire revenir l’oignon émincé et ajouter à la viande.

    Ajouter la maïzena, du sel, du poivre, des herbes de Provence et mélanger.

    Chauffer un peu de cognac, enflammer et ajouter.

    Cuire pendant une minute puis ajouter les champignons en gros morceaux, les cèpes secs, et l’eau pour décrocher les sucs.

    tendrons-de-veau-bordelaise-02-11-001.jpg

    Chauffer le vin à ébullition pendant 2 minutes, verser sur le reste, bien mélanger.

    Après 45 minutes couper la poitrine en morceaux, la  faire suer; et l’ajouter au reste.

    tendrons-de-veau-bordelaise-02-11-002.jpg

    Vérifier l’assaisonnement et poursuivre la cuisson 30 à 45 minutes.

    Servir avec des pommes de terre vapeur ou du riz et des haricots cuits au naturel.

    tendrons de veau bordelaise 02 11 004

     

     

    cardamome

    « Verrine de pomme cannelle et gingembre, à la chantillyPetite crème au caramel toute simple et vite faite »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 12:11

    J'aime beaucoup les tendrons.
    PS : pour les pains au chocolat, je respecte l'attente au frais, cela facilite les tours, le beurre n'a pas le temps de fondre.
    Le beurre doit être étalé régulièrement avant d'être enfermé dans la pâte, l'aplatir entre deux feuilles sulfurisé est très pratique. L'heure d'attente au frais est indispensable. Tes petits pains seront impécables.
    Bonne journée

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 14:47
    Séverine Lustucruble

    C'est un bon repas de week-end tu m'en donne envie il faudrait que j'en fasse bises!*

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 15:47
    CARDAMOME

    ...à tel point que mon fils me l'a demandée voyant avec quelle rapidité je l'avais réalisée (hors le temps de cuisson)

    merci bises*

    4
    Mardi 22 Février 2011 à 15:48
    CARDAMOME

    voilà j'ai fait les pains au chocolat, moins beaux que les tiens mais je suis plutôt contente pour un premier essai dde pâte feuilletée! juste que le beurre est difficile à méler à la pâte, est ce normal? et cela se régiularise pendant la cuisson?

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 18:45
    Vincent

    Bonsoir.

    Je viens te faire un petit kikou...!

    Bonne soirée....!

    a+ Vince.

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 19:44
    CARDAMOME

    ç& me fait toujours plaisir de voir ton sourire!

    à+

    7
    Mardi 22 Février 2011 à 20:18

    Excellente recette!! je ne sais jamais comment les préparer!

    Mon coucou étoilé du jour
    ***Bises***

    8
    Mardi 22 Février 2011 à 21:41
    Yvon

    une recette qui me ravit car j'adore les tendrons de veau;

    je la testerai à mon retour, assez simple à faire finalement et quel régal ce doit être;

    bonne soirée et merci

    9
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:07
    CARDAMOME

    et très rapide..tu me diras! bisous et merci*

    10
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:07
    CARDAMOME

    tu peux y aller et aussi le faire avec d'autres morceaux! bonne journée 

    11
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:26
    tiuscha

    Excellent, mais plutôt un plat pur adulte, les filles boudent la gélatine de ce genre de morceaux (comment leur en vouloir, je les boudais aussi !)

    12
    Jeudi 24 Février 2011 à 10:53
    CARDAMOME

    pas de gélatine, elle fond dans la sauce

    13
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:29

    par quoi puis-je remplacer le cognac harmonieusement?

    doux bisous

    14
    Mercredi 9 Mars 2011 à 00:04
    CARDAMOME

    ce n'est pas obligatoir, mets quelques grains de genièvre dans une mousseline et les cepes secs en poudre

    dous bisous aussi! dors bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :