• Tailler des "suprêmes" dans un agrume...Leçon en photos

    Dans quelques jours, je vous proposerai une recette de soupe aux agrumes et aux épices.....Seulement il faut d'abord que vous appreniez à tailler des suprêmes d'agrumes; vous pourrez constater que c'est finalement assez simple!

    Alors regardez les quelques photos qui suivent et vous saurez faire...comme un Chef!

    D'abord, munissez-vous d'un couteau bien aiguisé...


     Coupez les deux parties de tête que vous presserez pour en récuperer le jus.

    Passez la lame du couteau tout contre la peau en otant la petite peau blanche de la pulpe, de haut en bas

    Allez, encore un peu de patience...Voilà!

    Alors il vous suffit maintenant de trancher juste après un segment blanc, et juste avant! Ce n'est pas grave si vous laissez un peu de pulpe; vous presserez ce qu'il restera entre vos mains pour en extraire le maximum de jus.

    Vous avez compris?!...un peu d'entraînement et ça va venir très vite...Regardez le résultat!

     Un pur délice pour un dessert aux fruits, un décor ou même pour une viande ou un poisson, en salé-sucré. Le jus on le récupère pour le boire ou en faire la base d'une sauce.

    Les zestes, on les libère de la peau blanche, on les taille et on en fait des zestes confits ! Ah vous voulez savoir comment on fait les zestes....une autre fois!


    Retenez bien cette leçon, notez le lien car bientôt vous pourrez réaliser un fabuleux dessert

     

     Mots-clés  : suprêmes d'agruumesorangespamplemousseméthode pour tailler des suprêmes 

      

    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):


    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    B.F.Cardamome    


     

    « Gambas royales à la crème de coriandreLe physalis ou amour en cage »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2009 à 08:20
    Annie
    Oranges bio, alors, si on utilise le zeste?
    Rien qu'en lisant cet article, j'ai fait mon plein de vitamine C, mon plein de délice, mes doigts sont tout collants, je vois le monde en orange: ça tombe bien, c'est mon FAI...
    2
    Samedi 3 Janvier 2009 à 10:11
    Bien "chef", je note et attends la suite!!!! Bisous
    3
    Samedi 3 Janvier 2009 à 10:59
    Merci pour la petite leçon en images;
    Rien qu'avec tes photos, je me régale déjà
    4
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:17
    mamalilou
    merci mdame!!
    mon frangin m'avait montré une fois comment bien faire
    et j'avoue que si au début je faisais tout bien, aujourd'hui devant la masse à préparer tous les jours pour chaque repas avec une moyenne de 14 fruits e(ou portions) et 2kilos 8 de légumes à éplucher par jour!! euh...lol je fais un peu moins joli très souvent!!!
    mais c'est vrai que c'est un cercle vicieux, car au fond, à force de faire on finit par faire vite aussi!!! et oui, je ne suis pas toujours sage...
    5
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:18
    mamalilou
    oops cliqué trop tôt!!
    euh ben oui ça suffit c'est djà assez long en fait!! lol
    bonne soirée à toi
    et gros bisou à l'orange
    6
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:48
    CARDAMOME
    non c'est pas trop long faut juste pas mettre les doigts au mauvais endroit si on va vite!
    oups!
    gros bisous aussi bonne soirée...toujours du boulot ce jour!
    7
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:52
    CARDAMOME
    oula je t'imagine en "mama" avec la horde derrière criant et piaillant "j'ai faim" lol!
    oui à force de faire, on finit par avoir la déxterité...c'est comme toi pour tout c qui est philo, oriental, salomé, khalil  et algèbre!   hihihi
    8
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:53
    CARDAMOME
    c'est tellement meilleur les oranges ainsi
    9
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:54
    CARDAMOME
    la suite, c'est pour bientôt, après "les fruits de la passion"
    bisous
    10
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 16:55
    CARDAMOME
    ou alors, bien lavés eau chaude et savon de marseille et puis les zeste sont blanchis de toutes façons...
    11
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 21:13
    Martine Réunion

    On va devenir de vrais pros !!!!
    Bises.

    12
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 23:57
    Roni
    Je me réjoui déjà....

    Biz biz 
    13
    Lundi 5 Janvier 2009 à 21:54
    CARDAMOME
    biiiiisous
    14
    Lundi 5 Janvier 2009 à 22:02
    CARDAMOME
    mais pourquoi tu crois que je vous apprends tout ça?!
    bises à toi
    15
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:27
    Allrecipes France

    Super intéressant ! Merci d'avoir publié cette leçon sur Allrecipes France. Nous sommes persuadés que nos chefs vont adorer ! Bravo pour les photos !

    16
    Samedi 16 Octobre 2010 à 13:32
    CARDAMOME

    c'est ce que j'espère! merci pour le compliment; j'avoue que la première fois que je m'y suis mise, j'aurais aimé avoir de telles photos pour m'expliquer ce que j'ai toruvé de moi même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :