• Soupe paysanne (légumes et lardons fumés)

    soupe-paysanne--1-.JPG

    C'est de saison; malgré la douceur qui persiste (j'ai fait cette soupe le 1er décembre) j'ai envie d'une soupe paysanne bien réconfortante. Ca a l'air tout bête comme ça, mais vous ne pouvez pas imaginer ce qu'on s'est régalés3 soir de suite avec toujours la même extase devant tant de saveur et de simplicité; comme quoi...

    Tout simplement j'ai cuit mes légumes taillés en petits dés, à la vapeur douce.

    Pour indication:

    200 g de carottes en dés (net)

    150 g de poireaux ciselés

    450 g de pomme de terre (en dés)

    1litre 200 de bouillon

    Ce qui fait 6 gros bols avec 55 g de légumes vert et 90 g de pomme de terre, soit environ 100 calories (hors lardons et huile d'olive)...un délicieux plat complet avec les lardons ou des haricots blancs, pour 60/80 cts.

    J'ai préparé un bouillon de volaille (cube ou fond lyophilisé) avec plein d'arômates dedans, du sel et du poivre et j'y ai mis les légumes et à ébullition, j'ai ajouté 100 g de lardons fumés qui me restaient. A la fin, dans le bol, une petite giclée d'huile d'olive de Provence...

    Bien entendu, les végétariens utiliseront du bouillon de légume et du tofumé.

    A déguster avec une belle tranche de pain de campagne, si possible fait maison .

    ...Et si vous n'aimez pas la soupe avec des morceaux, vous mixez tout sauf les lardons que vous rajoutez dans le bol.

    pain méteil (1) - Copie

    Pour les légumes j'ai mis ce que j'avais: pomme de terre, carottes, poireaux. bien sur, on peut y mettre des navets, des topinambours, des courgettes (ici, monome n'aime pas) et même quelques haricots rouges ou blancs.

     

    soupe-paysanne--2-.JPG

     

    Mots-clés : soupe paysanne,légumebouillon de volaillebouillon de légumes,cuisson vapeurlardons fumés huile d'olive de Provence 

     

    Cardamome

    « Muffin au crabe, curry et coriandre, crème de coriandre à l’ail confitBoeuf Stroganov et broccoli »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 07:40
    la nonna

    a table dit la nonna,bisous

    2
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 08:04

    elle donne très envie cette version de soupe!

    3
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 20:52
    J'ai ramené toutoune de la clinique, l'échographie montre que ce n'est pas un cancer du foie comme le craignait le vétérinaire. Elle est très fatiguée et a un lourd traitement pour le foie, le pancréas et l'épilepsie. Elle est en insuffisance hépato-pancréatique, probablement d'origine infectieuse ou virale. Ça lui provoque de grosses hypoglycémies, due à des décharges d'insuline et ça entraîne des crises d'épilepsie. Là elle se repose, mais elle va mieux depuis aujourd'hui.
     
    Gros bisous étoilés et merci!!!
    4
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 21:21

    Bonsoir Cardamone,

    Tout d'abord j'ai pas mal de retard dans ma lecture...

    Ce soir on mangerait volontiers une soupe, en l'occurrence la tienne qui donne bien envie d'y goûter, avec le vent qui souffle fort.

    Bonne soirée

    Bisous

    5
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 23:48
    sarah

    ça me rappelle les soupes que me faisait mon pere quand j etais gamineil hachait ça grossierement et moi je voulais du mixé!!et maintenant je raffolle des morceaux de legumes dans les soupes!merci pour ton partage cardamome!bisesssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :