• Soupe de maquereaux au curry vert et légumes croquants



    Soupe de maquereaux au curry vert et légumes croquants



    Voilà un plat qui ne revient pas très cher (environ 4,20 € de poisson pour 6) et qui nous apporte des omegas 3 (acide gras essentiel qu'on retrouve également dans les noix (non cuites), l'huile de colza et l'huile de noix vierges première pression à froid et d'autres huiles moins utilisées comme l'huile de cameline)
     Compter environ 8 € (maxi) pour 6, garniture de riz comprise, soit 1,33/pers).


    Ingrédients pour 6 personnes:

     

    2 tiges de cebettes tronçonnées

    2 carottes taillées en ruban

    Une tête de brocoli débitée en petits bouquets

    2càs de gingembre frais et 1 sucre

    1 bonne càs de curry vert

    ½ bouquet de coriandre fraiche ciselée

    1 jus de citron vert

    Sel

    3 maquereaux  
     

     

    Nettoyer les maquereaux, couper la tête et la queue et enlever les nageoires.

    Si vous avez le temps, levez-en les filets pour ne pas avoir les arêtes. Celles-ci étant grandes cela ne m’a pas trop posé de problème lors de la dégustation. 

     

    Saisir les cébettes et réserver.

    Faire cuire les bouquets de brocolis quelques minutes à la vapeur ou au micro onde et réserver.

    Saisir les rubans de carottes et assembler le tout.

    Saler et ajouter le curry vert, le gingembre 1 sucre, (moi j’utilise mon gingembre confit), la coriandre et le jus de citron.

    Détendre avec 300 ml d’eau, ramener à ébullition et y plonger les tronçons de maquereaux.

    Laisser cuire 3 ou 4 minutes puis rajouter le lait de coco et faire un peu réduire pour avoir une sauce onctueuse.

    Pendant ce temps, cuire le riz créole (vapeur ou micro onde ; pour moi, 1 volume de riz (500 ml) pour 1 ½ d’eau salée pendant 22 minutes).


    B.F.Cardamome

    « Tarte aux noix et pommePizza aux lardons, oignons et crème »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 11:15
    Vero (DietiMiam)
    Excellent, bien de saison ! héhé
    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 02:23
    rha c'est marrant hier j'ai fait aussi une soupe au maquereaux, sauf qu'au lieu de cébette, brocoli et curry vert, j'avais lentilles, patisson ptits oignons et cumin
    note: j'adore faire des tagliatelles avec les carottes et les courgettes, c'est vachement pratique pour les faire sucrer sans durcir, on en fait vite du miel...

    bisou de la nuit
    3
    Samedi 14 Novembre 2009 à 08:55
    fata
    première fois de ma vie que j'entends parler d'une soupe de maquereaux !! mais pourquoi pas ??
    Bises et bon WE  :)
    4
    Samedi 14 Novembre 2009 à 10:29
    Hum! c'est tentant! je note les carottes en rubans , original.
    5
    Samedi 14 Novembre 2009 à 13:58
    Fantaisie
    Rien que l'intitulé me donne envie d'essayer cette bonne  soupe !
    Très bon week-end
    6
    Samedi 14 Novembre 2009 à 15:09
    irisa
    ça me rappelle ton intervention sur les huiles ! j'ai jeté une" huile de vidange" qui me restait et au super-U j'ai trouvé , huile de tournesol et colza bio .
    C'était bien de revoir tout ça !
    7
    Samedi 14 Novembre 2009 à 16:39
    Ta soupe est vraiment très originale.
    Bonne journée
    8
    Samedi 14 Novembre 2009 à 22:20
    Roni
    J'en aurai presque le parfum sous le nez 
    Becs mon amie. 
    9
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 17:12
    Salma82
    il à l'air trop bon

    10
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 21:43
    CARDAMOME
    et quan je cuisine c'est pour plusieurs fois alors demain je remets ça sur le couvert
    je t'embrasse
    11
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 21:48
    CARDAMOME
    en fait je l'appelle soupe mais c'est u curry vert tout simplement et je n'ai pas trop fait réduire le lait de coco
    12
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 21:53
    CARDAMOME
    oui moi aussi je prends celles là qui sont un peu moins chères qu'en diet
    merci de ton passage
    13
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 22:04
    CARDAMOME
    merci, passe une bonne semaine!
    14
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 22:05
    CARDAMOME
    avec uin économe, ça cuit vite (croquant) et ce'st joli
    15
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 22:58
    CARDAMOME
    j'ai un faible pour les curry verts (si tu as le temps, vas voir le magret ...)
    16
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:33
    CARDAMOME
    je l'ai appelé soupe parce que avec le lait de coco ça en a la consistance
    bonne semaine
    17
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:34
    CARDAMOME
    bref tu devrais te lancer et nous communiquer! bon lundi gros bisous
    18
    Lundi 16 Novembre 2009 à 10:46
    CARDAMOME
    j'aime le maquereau, c'est pas cher et ça rapporte gros en omega3
    19
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 10:41
    MANU
    j'adore le maquereaux, c'est trop bon !!!!
    20
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:13
    CARDAMOME
    faut que je trouve le temps de faire tes shortbreads!
    21
    Lundi 23 Novembre 2009 à 17:56
    Tiuscha
    Le maquereau, j'aime beaucoup, le rapport qualité-prix est relativement imbattable mais j'en fais moins en cette saison, va savoir pourquoi.. Je serais curieuse de lire ton avis de professionnelle sur mon dernier billet (alimentation en milieu hospitalier)
    22
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 23:38
    CARDAMOME
    oui nous devrions en manger au moins 3 fos dans la semaine, enfin avec sardines et chonchards, qui ne sont vraiment pas chers
    23
    Samedi 5 Décembre 2009 à 19:56
    CARDAMOME
    voilà, entre temps, je te l'ai donné
    24
    Armelle
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:59
    Armelle
    Quel excellent plat complet, un vrai repas ,
     de fête pour moi: une fois par semaine, un petit maquereau, bon et pas cher
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :