• Rouleaux d’aubergine (grec)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai fait la recette de Marie que pour deux aubergines (penser à diminuer toutes les quantités) et ça en fait, facilement pour 4 personnes.

    Je servirai volontiers avec du riz ou des pâtes et la prochaine fois, je rajouiterai du fromage râpé en surface.
    Ne pas faire réduire trop la sauce avant de passer le plat au four.
    C'est super bon! 


    Ingrédients :
    Pour une vingtaine :

    3 Aubergines
    300 gr Fromage de Feta (ou autre fromage de chèvre ou brebis)
    100 gr Fromage ricotta
    150 gr Emmental râpe
    1 Oeuf
    +/- 60 g de panure (biscotte hachée)
    +/- 50 gr Pignons de pin.
    Quelques Raisins secs
    Menthe
    Sel
    Poivre
    Huile d’olive

    Tomates, cannelle, thym pour la sauce

    Préparation :


    Laver les aubergines et couper les extrémités.
    Couper dans la longueur pour obtenir de fines tranches.
    Déposer les tranches les unes le long des autres sur du papier absorbant et saler.
    Retourner et saler. Essuyer les aubergines qui auront dégorgé.


    Faire frire dans un peu d'huile et réserver.

     
    (Pour éviter d'utiliser de grandes quantités d'huile, je badigeonne chaque tranche a l'aide d'un pinceau que je trempe dans un ramequin d'huile et je les fait revenir dans la poêle des deux cotes).

    Dans un plat creux, mélanger la feta émiettée avec la ricotta, l'emmental et l'oeuf.
    Verser des pignons de pin et des raisins secs.
    Assaisonner avec le poivre, le sel  (juste un soupçon car  les aubergines ont été mises à dégorfer avec du sel); goûter la pâte : en fonction de la teneur en sel de la feta, il en faut +/-) et si vous aimez, un peu de menthe ciselée.
    Y ajouter de la panure pour rendre la pâte malléable.

    Prendre une petite poignée de cette pâte et faire en petit boudin de longueur égale a la largeur de la tranche d'aubergine que vous voulez fourrer.
    Déposer le boudin à une des extrémités de la tranche. Rouler.

    Déposer tous ces petits rouleaux dans un plat.
    (A ce moment-la vous pouvez les congeler, si vous voulez les préparer à l’ avance) voir photo.

    Faire un coulis de tomate en mixant des tomates fraiches ou concassées, verser un peu d'huile, un peu de cannelle, de thym, de sel et une pincée de sucre.

    Verser ce coulis sur les rouleaux d'aubergine ajouter du gruyère râpé et enfourner (30 minutes a 150-180) 

    oup's...laissé une minute de trop!

     

     

    CARDAMUST


    « Pizza blettes champignons pignonsPulihora (plat traditionnel hindou) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2009 à 14:59
    mamalilou
    oh quel régal, les saveurs de mon enfance, et oui j'apprécie que tu précises l'inutilité de re saler ...
    slurp je me lèche les babines, encore merci pour ces recettes qui rappellent qu'on peut manger équilibré et savoureux.
    bisou à toi, en courant un peu...c'est pas ce que je préfère courir, mais bon...tant que je peux...
    2
    Samedi 14 Mars 2009 à 11:10
    MaryAthenes
    Merci pour cette delicieuse participation !
    Bises et bonne chance !
    3
    Dimanche 15 Mars 2009 à 10:25
    Roni
    ... j'aime pas les aubergines !!!!! Hi hi hi
    Gros bisous 
    4
    Béatrice
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:14
    Béatrice
    Bonjour ma  chère Béa C, 
    Hum pour toutes ces recettes fort appétissantes.
    Je te souhaite un super voyage à la Réunion même rapide et bon repos également.
    Pour ma part, j'ai fermé mon blog, il me semblait te l'avoir dit, pour des raisons très personnelles. Sur ta newsletter mon nom de blog apparaît encore. Je passerai te voir de temps en temps.
    PLein de bonnes bonnes à toi, bon WE, grosses bises
    et à bientôt,
    Béa (graphologue)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :