• Riz complet et lentilles tout simplement , un régal

    Hebergeur d'image

    Il y a quelques jours je vous disais que pour moi, finalement, les plats les plus simples étaient en quelque sortes ceux que j'emportrerais le plus volontiers sur une ile déserte. Eh bien en voici un autre exemple : riz complet et lentilles; Rassurez-vous cette assiette était pour nous deux!

    Ce plat est parfait pour un végétarien car il contient tous les éléments de la chaine des acides aminés dont nous avons besoin pour reconstituer nos protéines. Une parfaite complémentarité entre les céréales et les légumineuses. Bien sur, quand je dis céréale, il s'agit de céréales complètes, vivantes.

    Il convient de les laisser tremper la veille pour deux raisons, une, hygiénodiététique et une deuxième, pratique pour faciliter la cuisson.

    En effet, le total des nutriments présents dans la céréale complète, avant cuisson va être démultiplié par le trempage, ceci afin de pourvoir nourrir le petit germe qui naitra. Pour conserver tous ces avantages, il convient de consommer la céréale ou la légumineuse avant que le germe ne pousse. Si le germe pousse  il aura besoin des nutriments et l'inverse va se produire....comme pour un bébé!

     

    Pour une bonne cuisson du riz complet vous pouvez aller là où j'en ai parlé afin d'obtenir un riz cuit dans de bonnes conditions et bien en grains.

    La cuisson des lentilles prétrempées ne dure qu'une 20 aine de minutes. Il faut aromatiser avec des herbes, de l'oignon et finir sur le tout (riz et lentilles) par un filet d'huile d'olive. NB: ne pas perdre de vue que les légumineuses ne se salent que dans la deuxième moitié de la cuisson sinon elles ont du mal à cuire.

     

     Mots-clés  : plat végétarienriz completlentillesprétrempagenutriments

     

    CARDAMOME

    « Petits crackers au chanvre pour l'apéroCheesecake amarena (cerises) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 12:16
    Martine Réunion

    Un plat comme je les aime !!!!

    Bises ventées et pluvieuses de la Réunion. Edilson n'est pas très loin.....mais ça ne devrait pas être bien méchant.....

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 22:29

    Hello Cardamone,

    Un bon plat complet.

    Il faudra que j'essaie le riz complet.

    Bonne fin de soirée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :