• Le plaqueminier nous vient du Japon dont il est le fruit national. En fait on le trouve dans toutes l'Asie du Sud Est mais aussi au Proche Orient, au Maghreb, aux Etats Unis, en Italie...
    Il en existe plusieurs variétés et on en trouve aisément en France sur les marchés et aussi dans les jardins, en Provence et dans tous le sud ouest.
    Les fruits kaki sont produits à l'approche de l'hiver et en pleine saison selon leur provenance.

    Les arbres qui les produisent sont alors complètement épurés de leurs feuilles.
    Souvent en France, ils nous arrivent importés d'Italie; ils sont alors très gros.
    J'en ai même trouvés à La Réunion et d'excellents.
    (merci à wikipedia pour la photo)
    Leur prix varie de 1,50 à 3,50 € la barquette de 5 ou 6 (dimanche dernier, en fin de marché (le marché aux puces dont je vous ai fait le reportage) j'ai trouvé cette barquette de 6 ou 8 pour 1,50 €)

    On trouve parfois une variété appelée "kaki sharon" en provenance d'israel. Celle-ci a un noyau, ce qui n'est pas constant pour les autres; ils ont la particularité de pouvoir être dégustés alors qu'ils sont encore très fermes mais ont moins de saveur et plus craquants.
    En revanche les autres doivent attendre une pleine maturité au risque de vous emporter le palais par leur grande âpreté s'ils sont trop "verts".
    Vous devez les choisir très mous, presque dégoulinants ou craquelés.
    Sinon, pour hâter leur maturité, il est possible de les conserver à température ambiante dans une poche en papier.

    Comme les figues, vous pouvez, au gré de vos ballades, avoir la chance de rencontrer quelques branches de plaqueminier dépassant au dessus d'une clôture...

    J'ai mis longtemps à me décider à en gouter car leur aspect me rebutait.
    Un ami, un jour l'en proposa, la variété Sharon, et je me suis dit que c'était bête de mourir idiote....et alors ce fut une révélation!
    Du coup je suis allée vers les autres et depuis, chaque hiver, suite à mon gavage de dattes fraiches, je procède au gavage kaki...par plateaux!
    C'est de la confiture à l'état naturel!

    Sur le plan nutritionnel, c'est 70 cal avec 1,6 g de fibres et 19 g de glucides.
    La peau se pèle facilement mais il vaut mieux prévoir un ramequin (ou la bouche!) juste dessous. Moi, j'aspire en commençant par le ventre du fruit ou en le creusant avec une petite cuillère!
    On peut tout à fait conserver la chair au congélateur (pour faire des jus de fruits ou des sorbets ou un coulis; pour ce dernier, ne pas trop mixer et ne pas rajouter de sucre)


    Mots-clés  : kakiplaqueminier 

    B.F.Cardamome


    16 commentaires

  • J'ai adapté la recette qui suit à ma façon en utilisant des crevettes au lieu des écrevisses que je n'avais pu trouver, et en prenant des morilles au lieu des trompettes et des truffes car je trouve cela bien plus fin.

    Pour le déroulement, laissez vous guider par les conseils et votre inspiration, et surtout votre goût!


    La sole ou le sandre à la Joinville

    -2 soles ou 2 beaux Sandres de 900 g (faites lever les filets par votre poissonnier et demandez lui les arêtes)
    -1 oignon
    -1 carotte
    -1 bouquet garni
    -1 sachet de crevettes décortiquées (250g)
    -4 queues d'écrevisse décortiquées (là, j'ai mis gambas 400 g taille 21/30 )
    -2 dl de crème fraîche
    -1 dl de vin blanc
    -2 échalotes
    -125 g de beurre
    -1 cuillère à soupe de Cognac
    -30 g de trompettes de la mort taillés en julienne (j'ai mis 30 g de morilles les grosse, coupées en deux, réhydratées et revenues au préalable dans un soupçon de beurre)
    ou (facultatif) 10 g de truffes également taillés en julienne (je dirai et, faculatatif, 10 g de truffes en julienne)
    - Sel, Poivre

    Déroulement:

    Dans un peu de beurre, faire revenir aignon et carottes émincés puis ajouter les arêtes et laisser étuver quelques minutes. Arroser d'1/4 litre d'eau froide, ajouter le bouquet garni et laisser cuire tout doux pendant 25 mn. passer le fumet. (vous pouvez utiliser du fumet en poudre)
    Allumer le four à 230°.
    Dans un palt beurré, disposer les échalotes ciselées, sel, poivre puis allonger les filets de poisson. Sel et poivre à nouveau. Arroser de fumet et du vin blanc (perso, je l'ai amené d'abord à ebullition quelques secondes). Passer au four directement durant 10 mn.
    Mettre 125 gr de crevettes décortiquées et 2 queues d'écrevisses (gambas) décortiquées dans un petite casserole avec le cognac; les laisser chauffer à feu très doux; écraser ou mieux mixer l'autre moitié (crevettes et écrevisses).
    Quand les filets sont cuits, verser leur jus de cuisson dans une casserole; faire réduire des 9/10; tenir les filets au chaud à l'entrée du four. 
    Quand la réduction est terminée, ajouter la crème fraîche; laisser réduire un peu jusqu'à  onctuosité. 
    Hors du feu, y mélanger la crème de crevettes et d'écrevisses écrasées; imonter au beurre
    (il en rete).
    Faire chauffer un plat de service; disposer les filets; recouvrir avec les crevettes chaudes sur lesquelles vous aurez dispersé la julienne de truffe ou de trompette de la mort (morilles)
    Napper avec la sauce et servez très chaud.

    Perso, je sers en décorant de quelques grains de poivre de séschuan écrasés et avec des pommes vapeur ou du riz en accompagnement (riz taï ou riz japonais)



    Depuis sa création, la sole à la Joinville a toujours figuré en très bonne place sur les menus de gala de l’Elysée, d’Emile Loubet à Charles De Gaulle (lors du Dîner offert au Palais de l'Elysée le 7 décembre 1960) en passant par Gaston Doumergue (Versailles, le 29 mai 1907 à l'occasion de la réception du Roi de Norvège), sans oublier Félix Faure . Les lauréats du Prix Nobel en 1931 mais aussi en 2004 ont également pu déguster et apprécier un filet de sole à la Joinville.

     


     Cette recette divine,à servir à des invités de choix, je l'ai appelée:
    la sole princière

     

     

    Mots-clés  : solesole princière,sole à la Joinvillepâtes papillonsmenu de l'Elysée 
    → ou code HTML à copier/coller : 


    D'autres recettes de la mer dans ce blog:

     

    Carpe des muets 
    Frichti de morue au maïs et petits pois

    Crudités de Saint Jacques juste rôties au thym
    Curry rouge de seiches et gambas aux poivrons, fèves et lait de coco
    Dos de cabillaud à l’aigre douce (menu 13)

    Gambas au curry jaune et lait de coco, tomates séchées
    Huitres chaudes aux morilles(menu 12)
    Gambas royales à la crème de coriandre
    Dos de cabillaud au four, simplement
    Sole princière
    Cari bichiques

     

    B.F.Cardamome   


    12 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Le jujubier est un arbuste épineux originaire de Chine, de la famille des rhamnacées. Il peut atteindre de 8 à 10 m de haut. Ses branches sont épineuses. Il en existe de nombreuses variétés dont le « jujubier lotus » bien connu des asiatiques. Aujourd’hui, on le trouve dans les régions méditerranéennes, cultivé pour ses fruits, particulièrement en Provence où l’on trouve près de 7 variétés différentes (les gros fruits proviennent de variétés chinoises). (Source: Bloc.com)

    Le jujube

     

     

     

     

     

     

    Le jujube a la taille d’une olive ou d’une datte, selon, il peut être rond ou oblong. Il contient un long noyau très dur comprenant deux parties dont une seule renferme une graine huileuse.
    Sa peau est lisse, ferme et brillante ; elles est verte quand le jujube n’est pas mûr puis passe au rouge brunâtre quand le fruit est à point. Sa chair verdâtre ou blanchâtre est loin d’être juteuse. Légèrement farineuse avec une texture croquante, la pulpe du jujube est sucrée et aigrelette.

    Qualités Culinaires

    On consomme le jujube frais, nature ou cuit. On l’utilise comme la datte qu’il peut remplacer non seulement tel quel mais dans les desserts, les soupes, les farces et les plats mijotés.
    On cuit le jujube en compote, en confiture ou en pâte. On peut également le transformer en jus. Les épiceries fines vendent ces fruits en conserve.

    Qualités Médicinales

    Le jujube frais est une excellente source de vitamine C et A ainsi que de potassium. Le suc extrait du jujube est utilisé pour soigner la toux, mélangé à de la cendre, les brûlures et, on en fait du pain au Mali (oufers)

    En outre, le bois de jujube est utilisé en ébénisterie de luxe sous le nom d’acajou d’Afrique.

    Aujourd’hui ce fruit est menacé , faute d'être utilisé par l'Homme malgré de nombreux potentiels écologique, agro-alimentaire et médical.
    Espérons que les travaux menés par quelques passionnés des fruits oubliés permettent de renverser la menace qui pèse sur cette espèce fruitière.  
    (source: "les fruits oubliés") 


    cardamust


    8 commentaires
  •  

     

    Les moules, on me les a données! Fallait bien que j'en fasse quelque chose de bon.

    La dernière fois, je m'étais contentée de les faire cuire et de les déguster nature.

    Là, j'ai voulu en faire un p'tit plat assez sympa.
    Je vous propose ceci, très simple et très savoureux grâce au jus des moules.

    Alors, je les ai cuites, comme ça sans eau et dès qu'elles ont commencé à s'ouvrir, j'ai coupé le feu et les ai décoquillées et réservées.

    D'un autre côté, j'ai fait cuire des pâtes "papillons", juste al dente.

    Enfin, j'ai fait une sauce curry avec de l'oignon revenu dans de l'huile d'olive, de l'ail, du curry pimenté, un peu de maïzena, du thym, sel et poivre et à la fin, un peu de coriandre ciselé
    (j'en ai toujours au congélateur)
    J'ai allongé cette sauce avec un fond de crème fluide et étendue encore avec un peu de jus des moules (vérifier l'assaisonnement afin que ce ne soit pas trop salé).

    Au final, j'ai mélangé le tout et réchauffé légèrement
    (four ou micro onde, pas trop afin de ne pas recuire les moules).

    Ce fut un véritable régal et ça n'a pas fait un pli!


    Mots-clés : pâtesmoulescurry,pâtes papillons 


    D’autres recettes de pâtes dans ce blog :


    Fusillis saumon fumé, poireaux crème et moules 

    Macaroni aux poireaux, champignons et mascarpone 

    Tagliatelles mascarpone, lardons fumés, tomates séchées et parmesan.
    Gnocchis
    au pistou et saumon fumé
     

    Pâtes au basilic et tomates confites, piquillo à la morue 
    Papillons aux moules, sauce curry

    Gratin de lasagnes aux légumes confits (BF)


    B.F.Cardamome

     


    18 commentaires
  • J'ai eu envie au cours de mes visites et copiages, de refaire certains de ces petits gâteaux...

    Je me contenterai de mettre les photos et de vous dire simplement que ce sont  de vrais petits délices et vous pouvez y aller, c'est un régal assurément!

    Ces nonettes prises chez
    deliceyes (elle même les a testées de chez supertoinette) Contrairement à elle je les ai enfournée sans attendre et c'est tout aussi bien. c'est très agréable en le mangeant d'y découvrir la 1/2 càc de confiture d'orange qu'on met sur le dessus avant d'enfourner.










     

    faquasses

    Les Faquasses de chez ml  (elles les a testées elle aussi mais je ne sais plus l'origine).
     
    Pour une bonne quinzaine de biscuits il vous faudra : 


    250 g de farine

    1 oeuf

    1/3 de verre de sésame ( je vous le mets texto , évidemment pas un verre genre chope de bière la ça ne le ferait pas .)

    1/2 verre de sucre  en poudre
    1/3 de sachet de levure
    1/3 de verre d'huile
     
     

    Mélanger tous les ingrédients mais de préférence dans l'ordre suivant : farine , levure , sucre , oeuf , sésame , huile et fleur d'oranger . Bien pétrir le tout .  Puis faire un boudin et détailler en morceaux d'une bonne  épaisseur

    Enfourner à 180 ° , et faire cuire dix minutes à peu près .
    Fleur d'oranger ( pour ceux qui aiment ).

    Comme je n'aime pas les mesures approximatives, pour moi, le 1/2 verre de sucre c'est 100 g, le 1/3 de sachet de levure c'est 5g, et le 1/3 de verre d'huile c'est 80 ml. pour l'eau de fleur d'oranger j'ai mis 3 bouchons. En revanche, pour les graines de sésame, je les ai choisies grillées et je n'en ai mis que 20g. le tout nous donne un super biscuit, très agréable en texture et en goût (normal, sinon je ne l'aurai pas mis ici!).

    Les kalb el louz et makrouds de chez  "ma cabane aux délices" Alors là, on s'est littéralement gavés tellement c'est fin et pas trop sucré comme ceux qu'on peut acheter.. Je n'ai rien changé et je vais en refaire car c'est trop bon!

    j'ai seulement utilisé pour les kalb el louz, un moule souple avec 48 formes!!!




    Mots-clés : nonettesépices,petits pains d'épicesorangeglaçage
    faquassessésame,kalb el louzbiscuits sésamemakrouds  


    D’autres « tea time » dans ce blog :


    Faquasses 
    Miroir des iles

    Briochettes au sucre
    Muffins à la noisette aux pommes

    Pâte à crêpes à usage immédiat et pour nuls
    Navette de St Victor...histoire et recette

    Kugelhof, le gâteau de mon enfance
    Pain d'épices, une recette 100% satisfaction
    Galette à la courge, fecette et photo

    Pavés à la cannelle
    Petits délices divers 

     

     

    B.F.Cardamome


    6 commentaires



  • Moi, qui fait mon pain depuis longtemps, j'ai été complètement bluffée par cette recette de 
    Pain sans pétrissage.

     

    Depuis, j'ai crée mon pain "Paillasson" en partant d'une poolish et avec une levée de 23 heures envuiron (ajouté le 6/5/14)


    Le pain  sans pétrissage est vraiment très goûteux et la mie très souple !

    Une recette à garder précieusement, pour les jours de flemme ou manque de temps.
     

    Entre parenthèses, vous avez les grammages pour une quantité moindre.

    pain-tournes.-10-09.jpg 
    Petits pains aux graines de tournesol



    - Ces pains ont la croûte dorée et craquante sont absolument délicieux avec un goût de pain de campagne et se servent en toute occasion, petit déjeuner, repas, sandwich, avec la soupe, etc
    Paul n'a qu'à bien se tenir!

    - Se garde 2 jours (ou congelé enveloppé de film plastique).

    Bien entendu vous pourrez varier la farine et utiliser noix, sésame et autres raisins.

    Coût pour un petit pain: 0,05 € (5 cts).

     

     

    J’ai mis entre parenthèses deux autres mesures pour des quantités différentes)

     

    Mélanger dans un grand saladier et dans l’ordre (entre parenthèses, pour d'autres quantités) :

     

    Lait 70 ml (100110)

    Eau tiède 290 ml (440540)

    Miel (ou sucre si vous n’avez pas) 2 càc (33 ½)

    Levure boulanger sèche 12 g (1822)

    Farine 500 gr (750900)

    Sel gris 2 càc ½ (34 ½)

    Si c’est du sel blanc, il faut savoir qu’en gros je mets 1 càc ½ de sel gris pour 1 càc de sel blanc .

     

    Mélanger le sel du bout de la cuillère sur l’épaisseur de la farine puis 

     

     

    TRAVAILLER RAPIDEMENT SANS PETRIR

     

    SAUPOUDRER DE FARINE

     

    LAISSER LEVER A COUVERT 1 H 30 au moins (ça dépend de la température de la pièce) et on peut aller jusqu'à 12 heures

     

    ALLUMER LE FOUR A 240° + UN BOL D’EAU DEDANS

     

    SAUPOUDRER LA TOILE SILPAN  OU PAPIER CUISSON MIS SUR UNE PLAQUE

     

    RENVERSER LA PATE DESSUS

     

    SAUPOUDRER DE FARINE ET TAPOTER SANS APPUYER

     

    DECOUPER EN 3 (4 - 5) BANDES ET CHACUNE EN 4

     

    DEPOSER LATOILE SUR LA GRILLE EN GLISSANT DELICATEMENT LA GRILLE DESSOUS  

     

    CUIRE 15 A 20 MINUTES à four 240 °

     

    SORTIR ET LAISSER REFROIDIR

     

     pain-chez-annita.jpg

    Petits pains rélaisés chez ma cousine Annita à qui j'ai montré lors d'un we 

     

    Mots-clés  : pain sans pétrissage,no knead breadpain rapide 


    B.F.Cardamome

     


    24 commentaires
  •  

    Le taboulé, c’est de la semoule, du citron et de la menthe et des légumes.

    Ensuite, tout est question de goût personnel, de région ou de pays.

    C’est un plat rafraichissant l’été, suffisamment consistant pour être unique le soir et contribuer à un bel assortiment de hors d’œuvre lors d’un lunch ou une petite fête.

     

    J’aime beaucoup le taboulé libanais qui, à mon sens respecte au mieux la tradition  car il utilise du pilpil ou blé concassé fin. Cette céréale complète conserve davantage de nutriments que la semoule de couscous et plus de fibres ; elle est également plus gouteuse. On retrouve dans le taboulé libanais, davantage d’herbe que de semoule.

     

    Le taboulé courant est fait avec de la semoule de couscous et un peu de menthe.

     

    Je vous propose le mien que je fais avec beaucoup de légumes, de la menthe, du persil et de la coriandre, du pilpil fin et des raisins secs.

     

    J’utilise un merveilleux engin appelé robot manuel qui fait merveille pour tout couper en petits morceaux en moins d'une minute et dont voici la photo. Je l’ai toujours sous la main car il prend peu de place et se lave en temps record Je ne saurais trop vous en recommander l’achat (environ 12 €, super aussi pour la chantilly, la mayonnaise, les œufs battus en neige…).

     

    Voici la recette :

     

    Faire détremper 500 g de pilpil à travers une passoire avec 1/2 volume d'eau, mettre dans un saladier et verser ensuite du jus de citron à hauteur; laisser gonfler pendant 1/2 heure. Voici ce qu'on obtient:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couper au fur et à mesure les légumes en tout petits après les avoir mis en morceaux ou rondelles dans le robot, et les déposer dans un saladier creux avec couvercle.

    3 tomates, 2 oignons blancs, 1 carotte, 1 petit poivron rouge, un petit poivron vert et ½ concombre  (je n’en avais pas)
    et un peu de sel
     
    .


    Ajouter 4 cuillères à soupe de raisins (j’ai mis des bruns et des blonds).

    Ajouter 1 cuillère à soupe de persil, une de coriandre, et un bouquet de menthe (feuilles environ 50g).

    Ajouter 200 cc de jus de citron, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et 3 de colza vierge (pour sa haute teneur en oméga 3). Prévoir au total environ un volume de jus de citron pour un volume de pilpil, le reste de l'humidité nécessaire sera pompé dans les légumes.

     

    Bien mélanger et ajouter le pilpil détrempé. Mélanger à nouveau.

     

    Laisser gonfler pendant deux trois heures au frais ou une nuit. (éventuellement, rajouter du citron si le grain n'st pas assez "cuit"après deux heures).
    Avant de servir, rajouter un peu de menthe fraîche.

     

     

     


    CARDAMUST

     


    18 commentaires
  • J'ai découvert la manque du Pakistan ce matin au super marché asiatique (Plombières Marseille). Ah... ce super marché...c'est simple, quand je rentre, je ne parviens à en sortir qu'en me faisant violence. On y trouve TOUT! du japonais à l'indien, du chinois aux Antilles...du surgelé, au frais, du traiteur aux ustensiles de cuisine en passant par le rayon fruits et légumes. 
    Il ya une galerie marchande avec un magasin de vêtements typiques et à l'extérieur on peut également se restaurer dans un restaurant japonais ou un chinois.

    Je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir cette mangue tant celle-ci est succulente. Un parfum de miel d'accacia se libère dès qu'on l'a pelée et son goût est incomparable.
    Elle a une  couleur jaune clair avec un peu de vert si elle est sur une franche maturité.
    La couleur de sa chair est claire, à l'inverse d'autres variétés (plus jaune d'or).
    Ayant séjourné à la Réunion, j'ai eu le temps de profiter de toutes les merveilleuses variétés de mangues qu'on y trouve (mangue josé, mangue "carotte", mangue "américaine" et j'en passe! J'en ai d'ailleurs fait de merveilleuses confitures dont il ne me reste qu'un pot. Cependant je n'avais pas encore trouvé ce parfum et cette onctuosité.
    Un souvenir me reste cependant, celui des mangues de Malaisie... qui pour moi était largement supérieur à toutes les mangues  que j'ai pu manger. 

    Si vous avez l'occasion d'en trouver, n'hésitez pas!...A déguster comme ça, sans rien d'autre.
    Ne les choisisez pas trop souples mais pas dures non plus!.

    Il me reste à vous en donner le prix: 5,30 € / kg j'ai eu la mienne pour 2,57 €....mais vraiment ça vaut le coup!
    (En fait, j'en ai acheté une ce matin pour 2,25 € et nous l'avaons goûtée avec une amie...j'avais oublié de faire la photo...pieux prétexte à me faire plaisir une nouvelle fois...d'autant que ce soir, je vai faire un heurex de plus!).



    B.F.Cardamome


    21 commentaires
  • Le pignon de pin est un fruit oléagineux que l'on trouve dans une coque très dure située sous les écailles de la pomme de pin parasol.

    Donc, partout où l'on trouve des pins parasols, notamment dans le bassin méditerranéen on peut en faire la récolte.

     

    Cake à la banane et pignons de pin


    Celle-ci s'averre fastidieuse car il y a un fruit pour une coque. Lorsque l'on se promène dans les allées peuplées de ces pins, et que l'on pose son regard au sol, on peut voir ces coques marron violacé et si on a le courage et le temps, on peut tout à fait se faire une petite récolte!

    Les valeurs nutritionnelles sont de 685 cal, 13,8 en proteines, 62 pour les lipides et 18 pour les hydrates de carbonne.

    Ceci expliquant celà, acheter ces pignons revient assez cher. Compter selon la provenance entre 15 et 18 €e kg (en ce moment en promo à Promocash à 16,50 €). C'est cependant très léger en poids.

    Les utilisations se retrouvent en cuisine aussi bien qu'en pâtiserie. Notez quelques exemples:

    Sauce pistou (basilic, ail, huile d'olive, sel, poivre, parmesan, pignons avec ou sans crème fraiche).
    Thé à le menthe comme à Sidi Bou Saïd (Tunisie, café des Nattes) où l'on met quelques pignons au fond de chaque petit verre.
    Tarte aux pignons.
    Gâteau catalan au citron et aux pignons.
    Salades composées.
    Croquants aux pignons.
    Salade landaise.

    Il existe aussi une huile de pignons de pin (environ 10 € les 100ml) riche en phosphore, vitamine B1 et fer ainsi qu'en acides gras polyinsaturés. On lui trouve une saveur de champignons, avec une note de pain grillé avec un goût légèrement sucré qui permet de l'associer à l'avocat, aux poissons, aux fromages de chêvre....selon l'imagination de nombreux chefs qui l'utilisent. 


    (Merci au site 1001huiles.fr pour quelques détails nutritionnels et google pour certains  photos).


    B.F.Cardamome


    14 commentaires
  • J'avais des gnocchi

    J'avais un pied de basilic

    J'avais du saumon fumé

    J'ai toujours du parmesan, de l'huile d'olive, des pignons et du sel gris

    J'ai toujours un peu de crème fraiche en petit pack

    Vous réalisez une sauce avec le basilic, de l'huile d'olive, une gousse d'ail, un peu de gros sel et un peu de poivre (Si c'est un peu difficile à mixer ajoutez un tout petit peu d'eau dans le mini robot ou faites le à la main).
    Vous ajoutez quelques pignons, juste pour le craquant, le goût et pour épaissir un peu la sauce.
    Vous ajoutez enfin juste ce qu'il faut de crème pour la détendre.

    Vous versez le tout dans les gnocchi qui viennent juste d'être cuits et rincés (attention à ne pas mettre trop de sel dans l'eau).

    Vous rajoutez le saumon coupé en lanières, du parmesan et vous tournez.

    Vous décorez de quelques pignons et de quelques sommités de basilic (J'ai oublié d'en garder!).

    C'est prêt! 

    Suggestion: En même temps que la sauce, mélangez quelques tomates cerise coupées en quatre (Je n'en avais pas)

    Coût du plat pour 4 personnes : environ 4,60 € soit 1,15 € par personne






                                                            

    D’autres recettes de pâtes dans ce blog :


    Fusillis saumon fumé, poireaux crème et moules 

    Macaroni aux poireaux, champignons et mascarpone
     

    Tagliatelles mascarpone, lardons fumés, tomates séchées et parmesan.
    Gnocchis
    au pistou et saumon fumé
     

    Pâtes au basilic et tomates confites, piquillo à la morue 
    Papillons aux moules, sauce curry

    Gratin de lasagnes aux légumes confits (BF)


    B.F.Cardamome


    6 commentaires


  • Je vous ai déjà parlé de clafoutis aux prunes citrus....

    Pas grand chose de différent dans la recette du clafoutis aux abricots mais, c'est si bon que je ne résiste pas à l'envie de vous en offrir une tranche et de vous en rappeler les élément essentiels.


    C'est le clafoutis que je préfère, légèrement acide, légèrement sucré...

    De toutes façons, bien qu'en pâtisserie cela se constate moins qu'en cuisine,  c'est toujours différent chaque fois.

    Je vous remets donc la recette (il s'agit de pâtisserie et là, impossible d'échapper aux précisions!).


    Verser 65g de farine et mélanger au fur et à mesure au batteur, 3 oeufs, 100g de sucre,  un bouchon de rhum (facultatif); moi j'ai utilisé du rhum arrangé que j'ai fait à la réunion, sinon j'en aurai encore dans dix ans!), une pincée de sel,  200 cc de crème fluide et 50ml de lait entier.

    Verser un peu d'appareil dans le fond du moule puis disposer les abricots coupés en quatre, dos dessus.
    Verser le reste de la pâte.
    Mettre au four à 180° pendant 30 mn puis éteindre le four.

    Je le présente ainsi, décoré d'un peu de sucre glace.

    Coût du dessert pour 6 à 8 parts (pour moi, ça sera 8): < à 1 € sans les abricots et avec, pour cette fois, ça fait 2 € (500g d'abricots à 2,20 € au marcher aux puces de Marseille samedi dernier)

    ...Ce qui fait environ 0,25 € la part.

    Calories, si vous faites encore attention à ça...180 par part (l'essentiel étant de ne manger cette part que si vous avez faim, vraiment faim, et non, simplment envie de manger quelque chose...)

     

    Mots-clés : clafoutisclafoutis aux abricotsrecette du Limousin 

     

     


    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):


    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    B.F.Cardamome  

     


    21 commentaires
  • La joue de boeuf est un morceau particulièrement tendre quand elle est cuite bien sur et peu onéreux. On le trouve chez les tripiers et on l'utilise comme des morceaux pour daube.Il a l'avantage de ne pas être trop gras et de fondre dans la bouche...normal pour de la joue! 

     

    Faire revenir des oignons émincés dans de l’huile d’olive, réserver. (4 moyens, blancs)

    Saisir des carottes en rondelles, saler et réserver. (3 belles)

    Faire revenir des joues de bœuf coupées en gros cubes ; saler et réserver. (Environ 1kg).


    Pendant ce temps, émincer de l’ail (2 gousses) et du gingembre (un gros pouce).

     

    Emincer une petite poignée de coriandre et réserver.

    Mettre une poignée de raisins secs dans un peu d’eau et passer trois minutes au micro ondes.

     

    Remettre les oignons, carottes, et viande dans le faitout et ajouter une c à c de ras el han out, une c à c de cumin, une c à c de curcuma, deux clous de girofle, deux pincées de poivre noir concassé, une c à c de fond de volaille, parsemer de thym, l’ail et le gingembre, les raisins et rajouter de l’eau à hauteur.

    Faire cuire doucement pendant deux heures ou à la cocotte minute pendant 1h ¼  (vérifier). 

    Parsemer de coriandre (ou persil, à défaut) avant de servir avec du riz ou des pommes vapeur.

    Coût du plat pour 5 à 6 personnes (pour moi, ce sera 6): environ 10 € 

    Un régal ! 

     

     

    CARDAMUST


    11 commentaires
  •  

    Les bichiques (une spécialité de fête à la Réunion)   sont des petits alevins de poissons que l’on trouve presque partout à la Réunion mais surtout dans le Sud. Les produits surgelés proviennent plutôt de Madagascar ou la Chine mai leur saveur est incomparable en produit frais. 

    Faire d’abord la sauce avec des oignons rissolés dans lesquels on ajoute de l’ail, du gingembre (de préférence frais) et du piment, du sel et du poivre et si vous en trouvez, du combava (sorte d’agrume que vous trouverez en super marcher asiatique).

    Ajouter les tomates et faire cuire une dizaine de minutes.

    Rajouter de la coriandre ciselée (environ ½ bouquet pour 1kg de tomates, 5gr de gingembre et un piment oiseau ciselé). 

    Ajouter les bichiques (éventuellement décongelées lentement au frigo).

    Laisser cuire environ 5 minutes en ajoutant éventuellement un demi-verre d’eau. 

    Corriger l’assaisonnement (sel, piment, gingembre). 

    Servir accompagné de riz (mon préféré, riz thaï parfumé) et décoré de coriandre ciselée.

     

     

     

    Mots-clés  : carri bichique,gingembreRéunion 

     

     

     

     

     



    D'autres recettes de la mer dans ce blog:

     


    D'autres recettes de la mer dans ce blog:

     

    Carpe des muets 
    Frichti de morue au maïs et petits pois

    Crudités de Saint Jacques juste rôties au thym
    Curry rouge de seiches et gambas aux poivrons, fèves et lait de coco
    Dos de cabillaud à l’aigre douce (menu 13)

    Gambas au curry jaune et lait de coco, tomates séchées
    Huitres chaudes aux morilles(menu 12)
    Gambas royales à la crème de coriandre
    Dos de cabillaud au four, simplement
    Sole princière
    Cari bichiques

     

    B.F.Cardamome   


    5 commentaires
  •  

    clafouti-prune-citr.rge--07-09.jpg

    Ce clafoutis, c'est un des souvenirs de mon enfance....notre mère en faisait souvent et c'est si vite fait que je ne résiste pas à l'envie de vous en donner la recette.

    Un clafoutis ne doit pas être farineux ni épais, ni caoutchouteux.

    Moi, je l'aime avec des fruits acides comme les abricots, les cerises griottes ou les prunes acides qu'on trouve dans la campagne.

    Le secret c'est de ne pas mettre trop de farine.

    Mélanger 3 oeufs avec 120 gr de sucre. cette opération permet au sucre de fondre.
    Ajouter 65 à 70 gr de farine et bien battre.
    Ajouter enfin 200 cc de crème fluide et 50ml de lait. (si vous le désirez, 1/2 bouchon de rhum...personnes sensibles s'abstenir).

    Mettre un peu de pâte au fond du moule (ou des 6 à 8 moules individuels), puis verser les fruits et finir par le reste de la pâte.

    Mettre au four180° pendant 1/2  heure (en fait, quand l'appareil se soulève c'est pratiquement le moment de le sortir du four)

    On peut faire avec un four à 200° mais je trouve que c'est moins réussi.

     

    clafouti-aux-prunes-07-08.jpg


    Coût: < 1 € pour 8 parts raisonnables, sans les fruits (environ 500 gr)

    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):

    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    cardamust 


    10 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si, comme moi, vous êtes un peu hérissés par le goût du sarrasin dont les crêpes sont plus fragiles ou si vous faites tout simplement vos crêpes de façon plus "diététique" qu'avec de la farine blanche, alors je vous conseille cette recette de pâte à crêpe complète.

    Prenez 200g de farine complète ou intégrale mélangée à 1 cuillère à café de sel gris (<1/2 de blanc)
    Mélanger trois oeufs.
    Verser 500 gr de lait chaud dans lequel on aura mis 20g de beurre. On peut remplacer par moitié moitié avec de la bière (sujets sensibles, s'abstenir).

    La pâte est prête à être utilisée. On fait entre 9 et 12 crêpes.

    Coût: environ <1,30 € la crêpe, garnie de 25gr de gruyère.

    Pour une pâte sucrée, ne mettre qu'une pincée de sel et ajouter 2 c à soupe de sucre.

    J'en ai toujours quelques unes, prêtes au frigo, sous film et je n'ai plus qu'à mettre un peu de gruyère dedans et les faire passer quelques secondes au micro onde.

    CARDAMUST


    8 commentaires