• Ratatouille à l'ancienne

     

    Vous avez bien vu, c'est à cela que ça doit ressembler une ratatouille et non à des légumes végétant dans un bouillon, ce qui est la plupart du temps ce que je vois dans un mauvais restau. Une véritable confiture de légumes, sans sucre....non...pas sans huile, faut pas rêver! mais qu'est ce que c'est bon! Même mon doudou qui a horreur des courgettes, il arrive à en manger sous cette forme (et si je lui dis pas).

    Pas de grandes explications pour la réaliser; je vous citerai seulement les ingrédients, sans quantité, c'est vous qui voyez. Puis je vous indiquerai la façon de faire et ensuite, à vous de jouer!

    Ingrédients:

    Huile d'olive 



    Pour la sauce:

    Tomates bien mures
    Ail (pas mal)
    Oignons
    Thym, laurier, sel, poivre, une pointe de sucre
    pour corriger l'acidité des tomates
    Quelques tiges de persil que vous oterez plus tard (gardez-les toujours au congélateur, vous voyez que ça peut servir un jour!)
    Olives noires
    Poitrine fumée en lardons (facultatif, mais c'est super)
    (Pointe de piment et/ou curry si vous la "créolisez")

    Légumes taillés en petits cubes et avec la peau:
     


    Courgettes
    Poivrons (j'ai mis les trois couleurs)
    Aubergines
    Sel et poivre


    On ne met pas de pommes de terre pour faire la ratatouille mais on peut l'accompagner avec!

    1)-Commencer par faire la sauce et réserver.
    2)-Ensuite, faire revenir les légumes, séparément, les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. A la fin, de la cuisson de chaque légume, assaisonner (pas avant...on sale toujours les légumes sur la fin sinon on risque l'overdose).
    3)-Disposer chaque légume, au fur et à mesure, dans le faitout (ou la grande poele) dans lequel on terminera la cuisson. Saupoudrer chaque fois d'un peu de farine ou maizena.
    Pour aller plus vite, j'utilise deux poeles; une pour les poivrons et l'autre pour courgettes et aubergines.
    A  la fin, on a dans le faitout, une succession de légumes, intercalés avec un peu de liant.

    4)-Verser alors la sauce dessus et mélanger. Remettre sur le feu, chaud quelques minutes puis à feu doux durant une heure environ en "touillant" de temps en temps. Cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient fondants et qu'ils aient cet aspect comme sur la photo du haut.

    En accompagnement, cuire des pommes de terre à la vapeur ou du riz ou des pâtes.
    (Evidemment ça se marie très bien avec poulet, côtelettes et poisson).

    Bon appétit, on est en pleine saison pour la ratatouille!

    Mots-clés  : ratatouille,traditionnelleratatouille à l'anciennelégumes d'été,ratatouille provençale 

    Cardamust

    « Biscuits aux flocons d’avoinePizza saumon , mozzarella, petits pois »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2009 à 03:41
    Tachka
    Sans lardons mais avec des échalottes à la place des oignons, et c'est bon aussi....en omelette.
    Bisous...
    2
    Mercredi 5 Août 2009 à 09:26
    Annie
    Oui, mais moi je la fais plutôt genre bouillon que genre confit, je dois être une mauvaise adresse, mais enfin je me régale!
    3
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:06
    Hello. je suis quelquefois en web, mais pas souvent et c'est vrais que c'est une vraie galère en wap. Je ne peux mettre que des commentaires. impossible d'envoyer des images et de faire des articles. enfin, c'est surtout pour retrouver mes potes d'orangeblog, qui a fermé ses portes.... muuummmm... la ratatouille... j'adooooore ça. bon app et belle aprèm ensoleillée. bisous douceur. au plaisir de tes visites.
    4
    Mercredi 5 Août 2009 à 20:58
    Bea kimcat
    J'adore la ratatouille ! La tienne a l'air succulente !
    5
    Jeudi 6 Août 2009 à 19:37
    muse
    Pas vraiment light, mais surement délicieuse! j'aurais jamais pensé à mettre de la farine! bises
    6
    Jeudi 6 Août 2009 à 20:17
    CARDAMOME
    pas vraiment light, non au sens ou on l'entend mais si on considère que quelque chose de plus énergetique rassasie plus vite, alors on en mange moins qu'une moins énergétique et, au bout du compte, on ne grossit pas plus, en revanche on se régale
    bisez
    7
    Jeudi 6 Août 2009 à 20:22
    CARDAMOME
    tu peux la faire, moi je ne fais plus que ça depuis des années...présentée avec du riz ou de bonnes pommmes de terre...huuuum un régal
    8
    Jeudi 6 Août 2009 à 20:25
    CARDAMOME
    tu devrais essayer j'tassure!
    9
    Jeudi 6 Août 2009 à 20:25
    CARDAMOME
    mais je suis charmé par ton gentil msg! moi je ne saurais me servir d'un wap avec en plus mes deux heures de forfait
    bien bonne soirée
    10
    Jeudi 6 Août 2009 à 20:27
    CARDAMOME
    ah ouiiii en omelette c'est super!
    je ne mets pas toujours des lardons, que si j'en ai sous la main!
    bisous

    PS je vais venir te voir mais comme pour mamamilou, quand je viens chez vous faut que je prévois du temps devant moi!
    11
    Jeudi 27 Août 2009 à 00:51
    Emily
    Merci beaucoup pour le tuyaux !
    12
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:17
    CARDAMOME
    elle est un peu plus longue mais si bonne!
    13
    Vendredi 28 Août 2009 à 15:40
    Roni
    Bisous bisous.
    14
    Lundi 31 Août 2009 à 23:15
    15
    Jeudi 16 Août 2012 à 14:46
    les passions de moun

    Dommage ,il ne manque que le parfum de cette excellente recette

    Passe une belle journée

    Bises

    16
    Vendredi 17 Août 2012 à 12:26
    barbara

    ça ne fait que les 2 dernière fois que je prépare la ratatouille de cette façon (je ne mets pas le liant) mais c'est bien meilleur que tout cuit ensemble dès le départ !! j'adore et les enfants préfèrent aussi :) bisous !

    17
    Dimanche 19 Août 2012 à 23:42
    CARDAMOME

    eh bien j'espère que tu l'a faite et que tu a spu savourer son parfum! bzzz

    18
    Lundi 20 Août 2012 à 00:00
    CARDAMOME

    toujours fait ainsi on dirait du confit de lagumes, c'est un régal pas un brin d'eau! effectivement de quoi faire aimer les légumes aux enfants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :