• Quelques uns de mes derniers pains et méthodes utilisées

    Hebergeur d'image 

    Chaque fois que je fais mon pain, il est toujours différent des autres.

    Tout dépend si je l'ai fait

    • avec levain naturel (LN)(ce qui ne m'est plus arrivé depuis début mars vu que Nova est mort...je réenfanterai tôt ou tard, c'est prévu)

    • avec un levain de levure (LL) (un morceau de pâte gardée pour ensemencer la suivante

    • Avec levain de levure et une pincée de levure (LLl)

    • Avec pétrissage (P), la plupart du temps c'est avec la map

    Sans pétrissage (SP)

    • Avec levure (L)

    Combinaison méthode (P OU SP) et ingrédients (l ou L)

    • En variant le choix des farines ou des mélanges de farine

    • En ajoutant éventuellement des ingrédients (miel, graines, oléagineux, olives...)

    • En changeant la température de cuisson (de 240° à 275° avec ou sans CT)et toujours le coup de buée (spray à 15 mn d'intervalle)

    • Sur pierre ou sans la pierre

    • Avec ou sans moule

    • Avec levée courte (minimum, 1h30) ou levée longue (de 2 heures à 24 heures) et avec trois levées

    la forme choisie...pratiquement toujours une grosse boule 

    • En tenant compte de la chaleur de la cuisine et l'humidité ambiante

    • avec de la chance ou pas!

     

    Vous verrez ci dessous quelques exemples....le tout dernier était tellement bon qu'il est parti très vite et ce matin, je suis en train de le refaire...enfin j'essaie de faire le même!

    Hebergeur d'image

    PSP T65/T110 14/02/13

    Hebergeur d'image

    PSP T65/T110 14/02/13

    Hebergeur d'image

    PSP T65/T110 14/02/13

     

    Hebergeur d'image

    LN SP devenu presque inactif (le levain a du mal à se ractiver) 19/02/13

    Hebergeur d'image

    LN SP devenu presque inactif 19/02/13

     

    Hebergeur d'image

    PSP Ll T65 moule 21/02/13

    Hebergeur d'image

    PSP T65 moule 21/02/13

    Hebergeur d'image 

    P map Ll T65 - 08/04/13 275° pierre

    Hebergeur d'image

    P map Ll T65 - 08/04/13 pierre

     

     

     

     

    Hebergeur d'image

    Mélange de pains SPl et de pain  SPL avec graines et T150 - 04/10/12

    Hebergeur d'image

    pain  SPL avec graines et T150 - 12/12/12

     

    Hebergeur d'image

    PSPLl  - 01 01/13

    Hebergeur d'image

    PSPLl graines 11/03/13

    Hebergeur d'image

    PSPLl graines 11/03/13

     

    Hebergeur d'image

    PSPLl T65 02/04/13

     

    Hebergeur d'image

    SPl mélange T55 T65 5 céréales 240° pierre - 22/04 13

    Hebergeur d'image

    SPl mélange T55 T65 5 céréales, trois levées, rabats après la première et la deuxième

     240° pierre - 22 04 13 . super moelleux et croute du dessus croustillante

          •••••

    Ci dessous, celui de ce matin, très croustillant dessus comme dessous, pas de boule finalement  mais deux baguettes T55, 5 céréales, SPl 24/04/13. Trois levées rabats après la première et double rabat pour façonnage des baguettes.

    première levée = 9heures (et diminution de la quantité de levure). 2ème levée = 3 heures; levée baguettes 40 mn au soleil sous torchon

    sur pierre, démarrage 275° puis après 10 mn, 240°

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

     

    Mots-clés  : pain sans pétrissage,pain classiquelevain naturellevain de levure,levurefarine T65,farine T55farine 5 céréalespierre à pizzafarine T110  

    Cardamust

     

     

    « Pains au chocolat, Pains à la frangipaneSalade thaïe au pamplemousse rose, une merveille »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril 2013 à 14:34
    Dans ma cabane

    Hummm bons pains maison !

    Bizzzz

    2
    Mercredi 24 Avril 2013 à 15:45
    Odile

    BRAVO BEA.. Ils sont tous appétissants, j'adore le bon pain et louis ne se débrouille pas trop mal!!

    Il le fait avec levure et pétrissage!!

    Mais depuis qu'il ne va pas "fort", je suis obligée d'en acheter chez mon boulanger (pain polka bien cuit, j'aime et il se conserve)

    On en saura davantage le 30 avril, mais je commence à être soucieuse de son état qui se dégrade!!

    Je prendrai donc une pause du 29 au????? A VOIR....

    ALORS BON 1ER MAI MA BEA

    Je t'embrasse/ODILE

    3
    Mercredi 24 Avril 2013 à 17:32
    la raleuse nonna

    et ben tu boulanges a fond ma misss

    4
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:52
    CARDAMOME

    bon courage pour Louis en esprant que vous allez retrouver le calme avec une meilleur santé. je t'zenvoie des ondes... bisous

    5
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:58
    CARDAMOME

    dès que c'est fini j'en prépare un la veille et il est prêt le lendemain midi au pire le soir!

    6
    Samedi 27 Avril 2013 à 05:05
    Beah

    Tu es extrêmement prolifique! Moi en ce moment, c'est pain sans pétrissage avec un peu de levure et je suis très contente du résultat! Bon week-end

    7
    Dimanche 28 Avril 2013 à 22:32
    polyanta

    Ils sont tous plus beaux les uns que les autres...

    J'adore le pain au levain mais le mien a trop mal tourné pendant toutes mes absences... J'ai dû le jeter il avait une odeur de produit chimique... Bon c'est pas grave, j'en referai un autre...

    Bisous

    8
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:03
    CARDAMOME

    lundi prochain je sors un nouveau post qui démarre une série à l'infini... pour le moment je refais à la levure et bon, le tout c'est de se régaler amis je regrette quand même celui au levain naturel; au retour de l'ardè_che, j'en refais un c'est dit! bzz

    9
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:32
    CARDAMOME

    tous les deux ou troois jours... c'est tellemetn bon le bon pain qu'il file vite! bonne soirée de 1er mai, je ne sais si c'est aussi une fête chez vous...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :