• PSP sur Poolish, Pain sans pétrissage avec poolish

    Hebergeur d'image 

    J’ignore si quelqu’un a déjà essayé mais j’ai eu l’idée ce matin de faire un pain sans pétrissage avec un poolish

    Nous en avons déjà liquidé le quart à midi! 

    J’ai préparé un poolish (levain de levure) avec :

    la totalité de l’eau

    60 % de la farine

    La levure (plutôt moins que pour un pain normal)

    Le miel

     

    J’ai attendu environ 30 minutes que le levain de levure mousse et bulle bien

    Parallèlement à cela, j’ai mélangé :

    le reste de la farine

    avec de graines (accessoirement)

    le sel

     

    Enfin, j’ai mélangé les deux appareils en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que la farine soit toute imprégnée. J’ai saupoudré d’un peu de farine

    J’ai laissé lever (au moins 2 heures)

    J’ai chauffé le four à 240°

    J’ai versé la pâte avec délicatesse dans une cocotte farinée

    J’ai saupoudré d’un voile de farine

    J’ai enfourné pour environ 45 mn

    Hebergeur d'image 

    C’est à vous avec la quantité de farine que vous aurez choisie (le reste en proportion, eau entre 70 et 72%, pour les farines françaises, je préfère 70%).

    NB: j'utilise toujours da la farine T65 ou plus, bio, la farine blanche n'ayant aucune valeur nutritive.

    J'alterne mes fabrications entre SP au levain naturel ou SP et levure comme ici

     

    Mots-clés  : poolishpain sans pétrissagePSPlevain de levure 

     

    Cardamust

    « Ravioles d'épinards à la féta et aux noix, sauce roquefort aux noixMes cookies chocodou (pépites de chocolat au lait) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 05:39
    sylviane

    Peut-être plus simple pour moi à réaliser.

    En tout cas ton pain est magnifique.

    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 10:35

    Hello Cardamone,

    Belle la tranche de pain, avec un peu de rillettes ou de pâté miam miam 

    Bon jeudi

    Bisous

    3
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:37

    Il doit être très bon ce paiN!

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:24
    CARDAMOME

    oh oui surement excellent et ça fait le repas! bzzz

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:26
    CARDAMOME

    j'ai un peu stoppé cette semaine vu que nous aprtons quelques jours jeudi jusqu'au 3; le psp est plus simple c'estv rai mais c'est de le faire au levain qui complique un peu car travailler avec le levain c'est toujours capricieux! bzzz ma chère sylvianne

    6
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:57
    CARDAMOME

    tiens je viens d'en sortir un du four, pas sur poolish mais comme d'habitide, pain sasn pétrissage et au levain naturel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :