• Poires Princesse

    Poires Princesse (BF)

      

    Vous savez, ces petites poires qu’on vous vend en ce moment et qui sont trop dures pour les manger en salade de fruit (ce que j’avais prévu au départ)…eh bien j’en ai fait finalement un petit dessert tout simple et alors... un ravissement pour le goût. Il y en avait 12 pour un kg.

     

    Et si vous n’avez pas de sorbetière, acheter au moins une bonne marque de glace, genre HÄ…. Celle-ci s’en rapproche magnifiquement !

     

    Pour 6 personnes : 

     

    Chauffer de l’eau à ébullition avec 9 petits bâtons de cannelle (j’en ai ramenés de Malaisie ils font environ 6 cm de long), 1 gousse de vanille « raclée » plus le reste, coupé en morceaux et environ 150 g de sucre.

    Laver les poires et les disposer dans l’eau bouillante. (Je les ai toutes fait cuire).

    Cuire environ 20 mn (planter le couteau pour vérifier) jusqu’à ce que les poires soient cuites.

    En lever les poires et laisser cuire le jus jusqu’au sirop (gros perlé) : en principe on doit avoir environ 200 ml de sirop.

    Le passer et garder les épices pour la déco (du coup j’ai oublié de m’en servir).

     

    Servir une poire (couper la base pour qu’elle reste bien debout dan l’assiette), avec une tranche très fine de pain d’épices (voir le lien) coupée en deux et dessus, une boule de glace à la vanille (voir plus bas).

    Napper de sirop.

     

    Le pain d’épices 
     

    La glace à la vanille :

     

    Réaliser une crème anglaise avec :

     

    3 jaunes d’œuf

    250 ml de lait

    80 g de sucre

    1 càs de miel (mon truc, mais pas trop!)

    Une càc de vanille liquide 

     

    Mettre les jaunes et les sucres dans un mini blender et donner quelques tours).

    Ajouter un peu de lait et mélanger puis verser le liquide dans une casserole.

    Remettre le reste du lait dans le blender pour le rincer et verser le reste dans la casserole.

    Ajouter ¼ de càc de café soluble et bien remuer (méthode Robuchon pour donner du corps à la glace).

    Réaliser la crème anglaise en tournant sans cesse jusqu’au nappage.

    Laisser refroidir dehors (en hiver) pendant une heure puis au frais.

    ½ heure avant le dessert, mettre en sorbetière.

     

     ( Photo indisponible pour l'instant...)


    Coût du dessert
     : environ 2,90 € pour 6 personnes (en comptant 1 € pour le bâton de vanille mais l’extrait liquide est moins cher)
    .


    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):


    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    B.F.Cardamome  

    « La navette de Saint Victor...histoire et recettePâte à crêpes à usage immédiat...et pour nuls »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2009 à 18:59
    mamalilou
    j'apprécie particulièrement que tu indiques le coût de revient à chaque fois, c'est stimulant!!
    non mais c'est vrai on a tendance à s'imaginer que ça vaut pas le coup de faire les choses soi-même et que pour si peu autant se priver sur la qualité, le temps c'est de l'argent...et ben moi jsuis pas d'accord, le plaisir ça se paye parfois d'efforts...et en plus quand le plaisir coûte si peu, on finit par n'y même pas voir d'efforts...tiens ça me rappelle quelque chose...!!
    oui enfin voilà quoi...bon c'est vrai que lorsqu'il faut préparer pour 7 personnes dont 3 ventres à pattes (mes trois hommes, deux grand intellos manuels et un géant en phase de croissance illimitée)...ça fait vite usine...
    mais quand j'ai des repas en ptit comité, genre mes 3moineaux et moi...là je m'adonne au plaisir de faire des tas de petites choses en ptites quantités...un bonheur...non parce que les autres, je te le dis, ils finissent toujours pas agrémenter toute chose avec fromage, mayo, pain, beurre...ça me désole!
    même les pâtes ils me les mangent avec du pain, et le riz cantonais se retrouve en mayonnaise, .......le les hue à chaque fois...
    2
    Mercredi 4 Février 2009 à 21:12
    CARDAMOME
    ben je l'indique pas chque fois mais chque fois que j'y pense! hihi!
    3
    Samedi 7 Mars 2009 à 23:26
    Même avec les frais de ports je vais y gagner !! car ici le bâton de vanille n'est pas à 1€ mais à 3,5!!! Grrrrr
    4
    Dimanche 8 Mars 2009 à 00:51
    CARDAMOME
    si tu veux je t'en ramène et je te les envoies!
    5
    Dimanche 8 Mars 2009 à 16:15
    Roni
    Hummmm cela doit être vache de bon !
    Biz 
    6
    Dimanche 8 Mars 2009 à 22:48
    fata
    cette recette de poire me rappelle ma tendre enfance ! Ma maman  nous faisait ça régulièrement, avec les poires de l'arbre du voisin !!
    bises
    7
    Lundi 9 Mars 2009 à 21:11
    CARDAMOME
    je me régale chaque fois et quand g t gosse je n'aimais pas!
    bises
    8
    Lundi 9 Mars 2009 à 21:33
    CARDAMOME
    oh oui un régal
    bzbzbzbbz
    9
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 21:57
    polyanta

    Superbe ce dessert... je sais que ce n'est pas trop la saison mais poire-vanille me convient bien en ce moment !

    Bisous

    10
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 22:26
    CARDAMOME

    coucou, bzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :