•  

    Le taboulé, c’est de la semoule, du citron et de la menthe et des légumes.

    Ensuite, tout est question de goût personnel, de région ou de pays.

    C’est un plat rafraichissant l’été, suffisamment consistant pour être unique le soir et contribuer à un bel assortiment de hors d’œuvre lors d’un lunch ou une petite fête.

     

    J’aime beaucoup le taboulé libanais qui, à mon sens respecte au mieux la tradition  car il utilise du pilpil ou blé concassé fin. Cette céréale complète conserve davantage de nutriments que la semoule de couscous et plus de fibres ; elle est également plus gouteuse. On retrouve dans le taboulé libanais, davantage d’herbe que de semoule.

     

    Le taboulé courant est fait avec de la semoule de couscous et un peu de menthe.

     

    Je vous propose le mien que je fais avec beaucoup de légumes, de la menthe, du persil et de la coriandre, du pilpil fin et des raisins secs.

     

    J’utilise un merveilleux engin appelé robot manuel qui fait merveille pour tout couper en petits morceaux en moins d'une minute et dont voici la photo. Je l’ai toujours sous la main car il prend peu de place et se lave en temps record Je ne saurais trop vous en recommander l’achat (environ 12 €, super aussi pour la chantilly, la mayonnaise, les œufs battus en neige…).

     

    Voici la recette :

     

    Faire détremper 500 g de pilpil à travers une passoire avec 1/2 volume d'eau, mettre dans un saladier et verser ensuite du jus de citron à hauteur; laisser gonfler pendant 1/2 heure. Voici ce qu'on obtient:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couper au fur et à mesure les légumes en tout petits après les avoir mis en morceaux ou rondelles dans le robot, et les déposer dans un saladier creux avec couvercle.

    3 tomates, 2 oignons blancs, 1 carotte, 1 petit poivron rouge, un petit poivron vert et ½ concombre  (je n’en avais pas)
    et un peu de sel
     
    .


    Ajouter 4 cuillères à soupe de raisins (j’ai mis des bruns et des blonds).

    Ajouter 1 cuillère à soupe de persil, une de coriandre, et un bouquet de menthe (feuilles environ 50g).

    Ajouter 200 cc de jus de citron, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et 3 de colza vierge (pour sa haute teneur en oméga 3). Prévoir au total environ un volume de jus de citron pour un volume de pilpil, le reste de l'humidité nécessaire sera pompé dans les légumes.

     

    Bien mélanger et ajouter le pilpil détrempé. Mélanger à nouveau.

     

    Laisser gonfler pendant deux trois heures au frais ou une nuit. (éventuellement, rajouter du citron si le grain n'st pas assez "cuit"après deux heures).
    Avant de servir, rajouter un peu de menthe fraîche.

     

     

     


    CARDAMUST

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si, comme moi, vous êtes un peu hérissés par le goût du sarrasin dont les crêpes sont plus fragiles ou si vous faites tout simplement vos crêpes de façon plus "diététique" qu'avec de la farine blanche, alors je vous conseille cette recette de pâte à crêpe complète.

    Prenez 200g de farine complète ou intégrale mélangée à 1 cuillère à café de sel gris (<1/2 de blanc)
    Mélanger trois oeufs.
    Verser 500 gr de lait chaud dans lequel on aura mis 20g de beurre. On peut remplacer par moitié moitié avec de la bière (sujets sensibles, s'abstenir).

    La pâte est prête à être utilisée. On fait entre 9 et 12 crêpes.

    Coût: environ <1,30 € la crêpe, garnie de 25gr de gruyère.

    Pour une pâte sucrée, ne mettre qu'une pincée de sel et ajouter 2 c à soupe de sucre.

    J'en ai toujours quelques unes, prêtes au frigo, sous film et je n'ai plus qu'à mettre un peu de gruyère dedans et les faire passer quelques secondes au micro onde.

    CARDAMUST


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique