• Petits pains briochés au lait (sur poolish)

    Hebergeur d'image       

    On pourrait faire la même recette pour faire ces petits pains briochés sans passer par une poolish mais on n'aurait pas cette belle mie bien filante ni autant de parfum.

    J'en ai gardé quelques uns pour le petit déjeuner du lendemain et j'ai mis le reste au congélateur (filmé).

     

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques

     

    Petits pains briochés au lait (22 pièces)

     

    INGRÉDIENTS :

    480g de farine T55 ou T65

    5g de levure 

    2 œufs 

    15g de lait en poudre 

    160g d’eau

    60g de sucre 

    ¼ càc sel fin

    60g de beurre mou 

    1 œuf pour dorer

     


    A /poolish :

     
    100 gr de farine
    5 gr de levure instantanée

    100g d’eau 

    1 pincée de sucre

    Travailler et laisser doubler de volume

     

    B/ Pâte :

     
    380 gr de farine
    60 gr de sucre
    5 g de sel fin (8 sel gris)
    60 ml d’eau

    2 œufs 

    15g de lait en poudre 

    60 gr de beurre à température ambiante

     
    Dorure :
    1 œuf battu 

     

    Pâte :

     Hebergeur d'image
    Mettre tout sauf le beurre, dans la cuve du robot.
    Ajouter la poolish
    Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
    Ajouter le beurre.
    Laisser terminer le programme pâte (et laisser bien lever la pâte ensuite)

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

    Donner quelques rabats à la pâte.

    Etaler la pâte et la diviser en 22 rectangles

    Poser un rouleau sur la longueur du rectangle et l'étaler puis le rouler en  un boudin (comme un pain au chocolat).

     
    Couvrir et laisser lever environ 1 heure ou plus.
    Dorer avec l’œuf.

     Hebergeur d'image
    Enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) 15 à 20 min ou jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.

     

    Laisser refroidir sur une grille.

     

    Hebergeur d'image

     

     

    Mots-clés : petit pain au laitpetit pain brioché au laitpoolishpetit déjeuner 

     

    CARDAMUST

    « Pain de mie complet aux petits raisins de CorinthePain Paillasson aux graines de courge »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:38
    ginette

     

    Bonjour

    Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel et basique.

    http://www.SAPIDE.fr

    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.

    Bien cordialement,

    Ginette

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:31
    CARDAMOME

    c'est bien d'avoir ce site sous la main cependant il y a une recette parmi celles que j'ai parcourues, qui n'est pas terminée...bon, on devine mais pour les néophites vaut mieux tout écrire (http://www.sapide.fr/index.htm)

    de même je n'ai pas trouvé de recette pour faire une tarte pâte sablée

    cecic dit c'est un bon basiqueque j'avais déjà parcouru ...un peu oublié mais je le note!

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:53
    LadyMilonguera

    Jolis ces petits pains !

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 15:16
    cuisinemaison

    Bon c'est décidé je teste ta recette cette semaine, je recherchais une brioche au bon gout de beurre comme avant. Merci pour tes visites Pascal

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 17:12
    CARDAMOME

    je t'avais mis tout une réponse et je me rends compte qu'elle n'y est pas...bon ...je crois t'avoir également répondu chez toi. Une belle brioche c'est la moitié du poids de farine en beurre et que des oeufs pour le liquide, engénéral 50g de sucre pour 500G de farine mais je préfère un peu plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :