• Pastilla chocolat et fruits caramélisés


    Je vous l'avais promise, la voilà (cf Menu 7)     la recette de la pastilla que j'ai adaptée (si peu) car je n'ai pas tous les jours... ...L'occasion d'aller chez Pierre Hermé et c'est mon idole!!!
    C'est un de mes desserts favoris pour une table de fête depuis plus de dix ans
    et proposé avec un vif succès dans mon ancien restau.



    Pour la ganache :

    Mélanger 50 g de beurre et 75 g de chocolat noir 74% et faire fondre.

    Mélanger 1 petit œuf et 1 jaune.

    Mélanger les deux.

    Verser la préparation dans 4 mini moules à muffin (moule souple c’est mieux) et garder au frais.

     

    Préparer le caramel :

    Faire fondre 60 g de sucre avec ½ càc de cannelle, à sec jusqu’au caramel blond puis ajouter 10g de beurre et 60 ml de crème.

     

    Pour les fruits :

    Préparer un assortiment de fruits secs d’environ 100 g (figues, abricots), faire blanchir 1 minute dans très peu d’eau.

    25g d’amandes que vous passez sous le grill ou dans ne poêle juste pour dorer puis les hacher grossièrement.

    Mélanger le tout en y ajoutant 25g de pistaches et pignons et une pointe de sel et de poivre et faire saisir doucement avec un soupçon de beurre durant 5 mn.

     

    Assemblage :

    Four à 210°

    Poser trois carrés de pâte filo d’environ 20 cm de côté les uns sur les autres en ayant soin de beurrer celui d’en dessous.

    Poser au centre un rond de ganache et quelques fruits.

    Replier les bords de la pâte pour en faire un chausson, côté plié dessous.

    Badigeonner de beurre.

    Cuire les chaussons au four pendant 5 mn (juste doré).

     

    Décor :

    Couper les chaussons sur 2/3 .

    Entourer de sauce caramel et décorer de quelques fruits

    Parsemer de quelques grains de poivre Sichuan écrasés (facultatif)

    Saupoudrer les bords de l’assiette de sucre cannelle.

     



    Mots-clés  : pastillachocolat,fruits secssauce caramelpierre hermé  

    D'autres desserts au chocolat sur ce blog (Voir aussi les desserts aux fruits, les gâteaux divers et les desserts autres):


    Petits chocolats pour le café


    Tarte au chocolat

    Pastilla au chocolat et fruits caramélisés


    B.F.Cardamome  

     

    « Z’con au Sial avec le nouveau légume BimiPizza au camembert et au miel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2008 à 09:02
    Ça a l'air délicieux! Bonne journée de lundi...
    2
    Lundi 20 Octobre 2008 à 09:22
    Roni
    Ca m'a l'air drôlement bon cette histoire.... Miam

    Bisous 
    3
    Lundi 20 Octobre 2008 à 09:31
    Annie
    Oh mais j'ai des questions!
    1. caramel à sec? on ne met pas d'eau avec le sucre? jamais vu!
    2. pâte filo? on trouve ça où?
    3. couper sur 2/3, pourquoi?
    4. pourquoi du poivre en déco?
    par contre le caramel+beurre+crème, je m'en régale rien que d'y penser!!!
    4
    Lundi 20 Octobre 2008 à 20:30
    nanou
    J'imagine que tes convives devaient etre aux anges devant cette belle assiette sucrée et qui ous fait découvrir "le caramel sans eau" (^^) je connais mais j'ai jamais essayé, et tous ces merveilleux fruits secs............. Bonne dégustation !
    5
    ml
    Lundi 20 Octobre 2008 à 22:05
    ml
    HUmm cela doit être un vrai régal et  pas trop compliqué , je retiens cette recette , pour en faire peut être une adaptation pour les fêtes de noel ... enfin non quand même elle est parfaite comme ça .. bises et je ne sais pas si tu sais mais j'ai créer une communauté : Les passionnés de cuisine , cela me ferait plaisir de t'avoir parmi nous ....passe une belle soirée
    ml
    6
    Mardi 21 Octobre 2008 à 00:07
    slurp, mais là c'est trop, le dîner est loin, du coup je vais me couper une poire avec un thé au jasmin, une vraie poire, hein, pas une fine!!
    non mais, traite-moi de pochtrone en plus!!!
    bisou pastilla,...je les aime bien salées aussi les pastillas...miam...poulet coriandre gingembre, raisins blonds...grrr j'arrête...
    bisou ma vitrine gourmande!!
    7
    Mardi 21 Octobre 2008 à 17:06
    Quel joli dessert, et ça a l'air drôlement goûteux.
    J'y viendrai un jour
    bises
    8
    Mardi 21 Octobre 2008 à 21:30
    CARDAMOME
    bien sur pomm'rose et...mêmesi ce dessert ne contient pas d'agar agar (!) il est succulent!
    9
    Mardi 21 Octobre 2008 à 21:44
    CARDAMOME
    merci infinimnet! j'ai fait une pastilla aux cailles (pigeons trop cher) en rappel du maroc dont c'est le plat national uj'adore tes commentaires
    10
    Mardi 21 Octobre 2008 à 21:51
    CARDAMOME
    non je ne te conseille pas d'"adapter" encore j'ai tenté de la rendre la moins compliquée possible ok pour ta communauté ravie que tu me le proposes bonne soirée aussi ce soir je n'aurai pas le temps d'aller à droite et à gauche je suis dans mes trois jours de boulot en douze heures!
    11
    Mardi 21 Octobre 2008 à 22:01
    CARDAMOME
    très simple: du sucre dans une poele téfal et on chauffe. dès que ça fond, on surveille et qaund c'est presque complètement fondu on éteint et on met le beurre ou la crème
    12
    Mardi 21 Octobre 2008 à 22:06
    CARDAMOME
    ben c'est rudement pratique!
    pâte filo, dans les super marchés ou chez les orientaux, sinon tu peux aussi utiliser des feuilles de brick (une seule dans ce cas, mais entière, on chiffone tout autour du pavé de ganache)
    couper 2/3 pour entrouvrir et laisser s'écouler le chocolat qui commence à dégouliner dnas l'assiette
    le sichuan n'est pas du poivre comme l'autre, c'est un parfum, non piquant, et c'est aussi pour la déco
    13
    Mardi 21 Octobre 2008 à 22:07
    CARDAMOME
    oui vraiment et on peut faire tout d'avance et garder au frais
    assemblage au moment
    bisous roni
    14
    Mardi 21 Octobre 2008 à 22:08
    CARDAMOME
    merci tachka, toi aussi
    15
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 08:36
    fata
    comme ça a l'air trop bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pis, chocolat.... alors je craque !!!!
    bises !.. je vais me faire un tartine de Nutella, faute de Pastillas....
    16
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:54
    CARDAMOME
    ben voilà, on peut pas parler de chocolat san déclencher la guerre du nutella!!!
    17
    Lundi 5 Octobre 2009 à 20:31
    franur
    quelle bon dessert.sa donne envie merci.. merci de voir mon blog ou il y a de tout....
    18
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:29
    CARDAMOME
    dès que j'ai un moment je reviens!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :