• Pas de bonne Choucroute sans bonne charcuterie...La recette

     


    Vous  trouverez facilement la recette de la choucroute en surfant mais je vous indique comment j’ai procédé (sur indications de ma belle mère). 
    Pour l'historique de la choucroute allez ici


     

    Le plus important est de choisir une bonne charcuterie, bio ou non et de réunir quelques spécialités qui contribueront à faire un plat  riche qui se suffira à lui-même pour un excellent repas.

    Saucisse de Morteau, Montbéliard, palette fumée, (pour ces trois là, je les ai pris cuits), cervelas alsacien au cuminknacks de Strasbourglard fuméjambon et perso j’aime bien les saucisses gendarme (mais il parait qu’on n’en met pas).

     

    Pour la choucroute elle-même, j’ai préféré l’acheter cuite car la choucroute crue doit se cuire très longtemps, environ 4heures.

     

    Quelques pommes de terre que vous cuirez auparavant (vapeur ou micro onde) et rajouterez le dernier quart d’heure.

     

    oignon piqué d’un clou de girofle

    quelques grains de genièvre

    du thym et une feuille de laurier

    quelques grains de poivre concassé

    quelques rondelles de carotte  

    deux càs de graisse de canard ou d’oie

    une petite bouteille de bière blonde très légère.


    On peut la faire avec du Riesling mais elle risque d'être trop acide . Avec la bière elle est superbe en goût, ni acide ni amère (bière légère ou pas du tout si on a des convives abstinents, et quelques morceaux de pomme car au vu des recettes que j’ai parcourues, j’ai aimé ajouter celle-ci taillée en gros cubes).


    Disposer au fond de la cocotte la graisse et le  lard puis les carottes et la moitié de la choucroute.

    Eparpiller dessus  herbes, épices, pomme et oignon.

    Si vous n’avez pris que du cru en charcuterie, mettez maintenant la saucisse Morteau, les Montbéliard et la palette fumée.

    Je les ai coupées en nombre de parts pour me faciliter la tâche, mais je les ai mises un quart d’heure avant de servir pour finir leur cuisson.

    Mettre le reste de la choucroute et ajouter la bière et l’eau (ou un léger bouillon de volaille) (aux 2/3 de la hauteur) fermer la cocotte. Laisser mijoter pendant 1h30 à deux heures (si ça dépasse, c’est très bien aussi).


    Précuire les knacks pendant deux minutes avec un tout petit peu d’eau.


    Un quart d’heure avant la fin, ajouter le reste de charcuterie et les pommes de terre, sauf le jambon que vous ajouterez la dernière minute.

     

    J’ai choisi  d’accompagner cette choucroute d’un Riesling.  (attention aux abstinents et aux enfants ; 10 g d’alcool par verre bu soit environ entre 1h45 et 2 h par verre pour le retour à la normale dans le sang… sans compter l’apéro ! en tous cas, pensez à boire de l'eau pour éviter le déshydratation due à l'absorbtion d'alcool).

     

    On pourra terminer ce repas avec un Münster pris dans une bonne boutique alsacienne qui se marie bien avec le Riesling, histoire de goûter un peu de ce pain que je fais avec ou sans Map.

     

      

     

    Un plat simple à faire si on utilise de la choucroute cuite. Pendant que ça mijote, j’ai pu vaquer à mes autres occupations

    ...Le travail, c'est plutôt la digestion et je peux vous dire que je n'ai rien mangé le soir jusqu'au lendemain midi

     

     

     

     

     

    Mots-clés  : choucroutechou,charcuterierecette alsacienne 

     

     

      



    Cardamome

    « Une belle Brioche au parfum d'orange, avec levainPain au levain naturel sans pétrissage, facile et quel régal! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Décembre 2012 à 10:16
    la raleuse nonna

    rhoo punaise j arrive,,(as tu vu le changement dans les binomes )bisoussss

    2
    Mardi 4 Décembre 2012 à 12:55
    CARDAMOME

    oui elle m'a écrit hier je lui ai répondu! merci,bzz

    3
    Mardi 4 Décembre 2012 à 13:25
    Sourour Hyba

    merci pour ta gentillesse*

    je te sohaite bon mardi

    moi grippée mais je tiens bon 

    4
    Mardi 4 Décembre 2012 à 14:14

    Hello Cardamone,

    Une bonne choucroute copieuse et avec de la bonne charcuterie.

    Miam miam j'adore, tu me diras il y a des alsaciens qui n'aiment pas la choucroute.

    Bon mardi

    Bisous

    5
    Mardi 4 Décembre 2012 à 17:27
    Beah

    J'aurais bien aimé traîner par chez toi ce jour-là... Une bonne choucroute et un bon munster, j'adore ça! Ici il faut oublier pour la bonne charcuterie, mais ça ne m'empêche pas d'en faire de temps en temps (d'ailleurs, ça m'a donné envie).

    6
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:33
    CARDAMOME

    je t'embrasse! je tache de faire comme me l'a indiqué ma belle mère (ex!) chez qui je n'ai jamis mangé d'aussi bonne choucroute, forcément, elle est alsacienne et excellente cuisinière!

    7
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:34
    CARDAMOME

    merci, passe une bonne nuit au chaud, emmitouflée! bzzz

    8
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:36
    CARDAMOME

    oui comme des provençaux qui n'aiment pas la soupe au pistou! j'ai mis du temps à apprcié le chou, la choucroute mais je me rends compte que depuis quelques années mes goûts ont complètement changé: je mange bien plus de légumes, j'arrive à manger de l'avocat s'il est en mousse, je mange et fais volontiers des épinards

    bonne soirée, bisous

    9
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:43
    CARDAMOME

    ecoutte j'en ai refais hier mais juste avec une saucisse de Montbeliard, une belle tranche de lard maigre, des pommes de terre et bien sur, la choucroute (mais je l'ai achetée cuite...elle était très bonne...chez Lec...) j'ai fait cuire la montbéliard pendant une bonne demi heure très peu d'eau + laurier.

    Pour la choucroute, j'ai mis de la graisse de canard, la tranche de lard coupée en 4, la choucroute, j'ai ajouté un peu d'eau (pour l'évaporation) et un soupçon de vin blanc sec , j'ai ajouté les pommes de terre cuites à la vapeur, la saucisse et j'ai fait mijoter environ 1/2 heure. La saucisse Morteau est aussi excellente mais elle est plus grosse et plus chère.

    10
    Mardi 4 Décembre 2012 à 21:59
    polyanta

    Rhooo une bonne choucroute !  c'est un plat que j'affectionne particulièrement, c'est tout plein d'émotions et de souvenirs pour moi... ma mère la préparait parfois au four c'était quelque chose...   J'en fais de temps en temps quand je reçois (en cocotte, je ne sais pas la faire au four) et on se régale !!!

    Bisous

    11
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:27
    CARDAMOME

    jamais essayé au four mais ça doit être encore meilleur! bzzz

    12
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 20:49
    CARDAMOME

    oui moi aussi je prfère cuire ma choucroute c'est bien meilleur et comme tu dis, avec très peu de matière grasse mais quand je n'ai aps le temps , comme hier, j'ai juste fait une mini choucroute avec montbeliard et lard maigre et...choucroute de chez Lec...qui d'ailleurs n'est pas mauvaise!

    merci pour ton avis éclairé d'alsacienne. dommage que belle maman soit ex et devenue âgée du reste car sa choucroute...miam!

    13
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:17
    babakitchen

    hummm là tu me prends par les sentiments, j'adore la choucroute ! par contre j'évite les patates avec ce plat, ou alors juste un petit morceau, sinon je suis calée tout de suite

    14
    maguy
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:09
    maguy

    Hummm cela me donne envie d'en faire une...Je ne suis pas forte pour la charcuterie sauf pour les saucisses de strasbourg mais j'adore la choucroute en plus cuite à la bière elle doit être fameuse. Merci pour toutes tes bonnes idéesBises Maguy

    15
    Catherine
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:09
    Catherine

    Bonjour, le choucroute crue est très facile à utiliser, et cuit en 2 h, et au moins, on peut choisir l'origine et la quantité de matière grasse utilisée, contrairement à la choucroute cuite. Elle est d'ailleurs excellente et très digeste sans matière grasse du tout... Parole d'alsacienne par adoption !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :