• Pain surprise aux olives et au thym (map seb dual homebaker)

    pain-surprise-olive-et-thym-12-10.jpg

    Je vous ai déjà parlé de ma nouvelle map reçue récemment ...

    Avec ma toute nouvelle Map Seb Dual homebaker 2 cuves, reçue de la part de mon partenaire RUE DU COMMERCE, j’ai préparé ce matin un pain surprise que j’ai décidé d’utiliser comme soupière pour un velouté de butternut que je servirai le 25 décembre; le  congeler va me faire gagner un peu de temps.

    Je n’aime pas suivre les recettes des livrets ; depuis que j’ai eu ma toute première map (vers 97) ça ne m’a jamais réussi. J’ai été chaque fois obligée de faire mes propres grammages. 

    Hier j’ai lancé une recette du livret proposée avec le programme 11…un échec total. Bon du coup j’ai décidé de faire à ma guise, c'est-à-dire comme avec mon autre map.

    La cuve ronde est idéale pour faire ce pain spécial et je n’ai donc, pas suivi de recette du livret mais un de mes grammages perso; je me suis d’abord assurée  que son TH (taux d’hydratation) correspondait à mes grammages en boulange et c’est le cas :TH 60 ce qui veut dire que pour 1000 gr de farine T55 (moi, j’utilise souvent de la T45, notamment pour la pâte à pizza) il faut mettre 600 ml de liquide. Donc a priori je peux continuer selon mes habitudes.

    Un autre avantage, pour moi, c'est le démarrage immédiat du programme. Il y en a 13 dont deux avec préchauffage. Aujourd'hui, j'ai choisi un programme sans préchauffage.

    Cette soupière, et le velouté de butternut, je vous les présenterai après Noel ! Vous pouvez déjà vous inspirer de la recette que j'avais présentée pour la mise en bouche du réveillon 2009 (clic sur le lien).

    Je vous en indique la recette du pain surprise et si vous voulez vous en inspirer, il n’y a plus qu’à creuser (la soupière et la cervelle !)

     

     Pain surprise aux olives et au thym

     

    Ingrédients

     

    350 ml d’eau

    70 ml de lait

    3cc ½ de levure

    2cs d’huile d’olive

    100 g de farine de seigle

    200 g de farine T 45

    400 g de farine T 110

    1 cs de sucre

    4 cc de sel gris  (2 ¾ de sel blanc)

    3 grosses pincées de thym

    12 olives hachées

     

    Mettre les ingrédients dans l’ordre dans la cuve ronde, sauf les olives.

     

    Lancer le programme 1, croûte claire et poids maximum et à la sonnerie, rajouter les olives.

    Laisser aller le programme jusqu’à la fin.

    Sortir le pain et enlever la pale, reboucher vite le trou tant que la mie est chaude.

    Attendre un peu pour couper la mie intérieure, histoire de ne pas tout arracher à la sauvage, pour l’utiliser pour des toastes.

    Pour un pain surprise, couper le fond en laissant une partie non coupée de chaque côté du fond puis couper la mie en cercle, par le dessus. Trancher dans la hauteur, farcir le tranches et reconstituer la miche avant de tailler les toastes et replacer le tout dans le pain.

    Pour une soupière, il est bien évident qu’il ne faut pas couper le fond…

     pain-surprise-olive-et-thym-12-10--1-.jpg

    Je vais à présent enlever l'intérieur puis je congèlerai ce pain jusqu'au 25.

    Je découpe également les tranches de mie afin d'en faire des tout petits croûtons grillés et aillés que je mettrai dans ma soupe.  Je les laisse sécher une heure puis les congèlerai. Il n'y aura alors plus qu'à les passer sous le grill et les frotter d'ail.

    La mie a une texture incomparable et le choix de mes farines un rendu savoureux; je vous laisse juger...

    pain-surprise-decoupe-001.jpg

    Découpe du chapeau

    pain-surprise-decoupe-002.jpg

    Voyez cette belle mie

    pain-surprise-decoupe-002-copie-1.jpg

    J'ai récupéré un peu de mie, l'ai passée au micro onde et l'ai collée dans le fond pour le solidifier, puis j'ai passé cette soupière au grill quelques minutes.

    Il est préférable de ne pas attendre avant d'enlever le pain hors de la cuve afin que la pale se défasse sans trop de problème (trou moins gros et colmatable avec la mie encore chaude). Hélas, je suis rentrée un peu tard...

    pain-surprise-decoupe-003.jpg

    Le chapeau est creusé et je mets les tranches sou cellophane pour les congeler

    pain-surprise-decoupe-004.jpg

    Sauf deux que je coupe, laisse un peu sécher avant de congeler

    pain-surprise-decoupe-006.jpg

    J'ai percé le chapeau pour une petite déco; attention, ne pas se servir du ruban pour ôter le chapeau de la soupière. On pourrait le faire sécher mais c'est dommage car ce pain peut être partagé pour la suite du repas...le fromage.

    Je vais faire breveter ma recette car depuis que j'écris, je me régale avec la mie tartinée de st Félicien!

    Ce pain "tout map" est le premier que je fais depuis longtemps et il me réconcilie avec cette façon de faire bien que je préfère façonner mes pains et les cuire au four. Je suis d'autant plus satisfaite c'est que je n'ai pas besoin de modifier mes recettes.


    Cardamome


    « Buche aux marrons et au chocolat (biscuit d’après recette de Lenôtre)Pastilla... à la pintade »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :