• Pain Paillasson aux graines de courge

     Hebergeur d'image

    J'ai reçu récemment une jeune femme et son adorable fillette, venues se reposer (doux euphémisme!) sur Marseille après une croisière en méditerannée et avant leur retour en Suisse.

    On s'est superbement bien entendues, à tel point que je lui ai montré commen faire mon pain Paillasson si simple à faire même quand on n'a pas trop de temps.

    Elle a suivi tout le process de la poolish jusqu'à la cuisson et bien sur, la dégustation.

    Je remets ici ces explications que j'ai déjà publiées afin qu'elle puisse les retrouver sans trop chercher.

     

    Je me suis efforcée de simplifier au maximum les étapes de la réalisation:

    Ce pain va se conserver plusieurs jours grâce à sa forte humidité. La longue levée et le poolish permettent de minimiser la levure et d'enrichir la pâte en aromes. Plus il y a de trous, plus le pain est une réussite.

    Le pourcentage de farine indiqué est calculé par rapport au poids total de la farine, poolish compris, le reste étant de la farine T65.

     

    Hebergeur d'image

    Avez vous vu tous ces trous!?

     

     

    1ère étape qui prend environ 5 mn:

     

    • Un poolish avec 100 g de farine T65 bio + 100 g d'eau de source faiblement minéralisée et tiède + 1 càc de miel + 1 càc de levure Saf. Bien remuer le tout à la fourchette et entreposer dans un endroit si possible tempéré. Je laisse tripler de volume le poolish avant de l'utiliser pour ensemencer le reste de farine

     

    2ème étape qui prend environ 5 mn:

     

    • Ajouter sur le poolish le reste des ingrédients soit,400 g de farine de votre choix (ici, T65), 3 càc et demi de sel gris (2 càc de blanc), 60/70 g d'ingrédients éventuellement (ici, des graines de courge bio), et de l'eau tiède (pour cette fois on a mis 270g, soit 75% d'eau totale avec celle de la poolish. En mettre un peu plus si on utilise des farines plus riches).

     

    • Mélanger à la fourchette jusqu'à humidification complète de la farine. 

    • Filmer  et oublier pendant 12 h dans un placard au chaud

     

     

    3ème étape qui prend environ 10 secondes:

     

    • Faire 3 ou 4 rabats avec une grosse spatule mouillée ou les mains mouillées et laisser pousser encore 12 heures (ou un peu moins)

     

    4ème étape qui prend environ 5 mn hors cuisson:

     

     A "H" - 1/2, chauffer le four à 240° 

     sur une plaque à four, saupoudrer de farine et y verser la pâte. La saupoudrer de farine, la torsader si vous voulez, sans la choquer et enfourner. Donner 3 ou 4 coups de spray sur la pâte pour avoir de la vapeur et refermer aussitôt.

     

    • Après 15 minutes, baisser le four à 220° et redonner un coup de vapeur.  Laisser encore 15 mn.

     

    • Sortir le pain sur une grille et le couvrir d'un torchon.

     

     

    Voilà, j'espère qu'elle ne tardera pas à refaire les gestes et ce merveilleux pain que nous avons dégusté pour notre repas du soir et le petit déjeuner.

     

     

     

    Mots-clés  : painpain paillasson,graines de courgepain sans pétrissagepoolish,pain à levée longue, pain facile à faire 

     

    CARDAMUST

    « Petits pains briochés au lait (sur poolish)Trois poissons au four et légumes confits, riz créole »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:50
    LadyMilonguera

    Il est bien joli ce pain !

    2
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:22

    Encore un bon pain, je n'aurais pas pensé aux graines de courges.

    Bon mardi

    Bisous

    3
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:58
    muse

    ça prend combien de temps, entre la première et la deuxième étape?

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:05
    CARDAMOME

    coucou martine. je pense que chez toi avec la chaleur qui y reigne tu auras ta poolish en maxi deux heures mais tu peux attendre plus longtemps (8 heures) sans que ça nuise

    bizzzz

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:08
    muse

    Alors, j'attends demain pour la faire parce que sinon, ça risque de faire trop. Je te raconterai!

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:22
    CARDAMOME

    ok! quand je veux faire simple, comme pour ce pain ici, je fais une poolish vers 18h et en fin de soirée généralement ou deux heures après, ou une si ça a bien levé, je peux faire le mélange (2ème étape) Je fais des rabats  le lendemain matin  et le soir (donc ce soir pour un nouveau pain...graines de tournesol et 10% de farine de chanvre, car ça part vite en ce moment) je le cuits.

    alors j'attend la photo! bz

    7
    Jeudi 24 Avril 2014 à 10:25
    sarah

    il faut vraiment que je le teste celui-là!!!j'avais mis plein de recettes à toi de côté pour les tester...mais quand mon pc m'a laché j'ai tout perdu mes favoris... bisousss

    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:21
    CARDAMOME

    s'il te manque quoi que ce soit et que tu n'as juste que l'idée du titre écris moi je me ferai un plaisir bzzz

    9
    Dimanche 4 Mai 2014 à 19:30
    muse

    Tout a fini à la poubelle! Immangeable! La pâte était tellement liquide que je l'ai mise dans un moule mais ça n'a pas levé à la cuisson. Pourtant, ça semblait bien parti; tout ce temps pour ça, je renonce!

    10
    Dimanche 4 Mai 2014 à 23:57
    CARDAMOME

    comme c'est dommage! avec mon problème au poignet c'est mon zhomme qui a fait le dernier, sous ma dictée, moi à côté. parfaitement reussi...c'est bien pour ça que les cours existent! ...et en reellement trois fois 5 mn plus temps de levée et temps de cuisson.

    Je pense que tu as du te tromper en eau; as tu pensé à déduire de la quantité d'eau total, celle que tu as utilisé pour la poolish?

    aas tu fait attention de n'utiliser la poolish que lorsqu'elle était bien levée?

    si tu me donnes en privé ton tel fixe, je t'appelle, si tu veux (gratuit de métropole) et je te réexplique tout; ya pas de raison...puisque zhomme y est arrivé du premier coup ( c'est vrai...avec exellent prof à côté!!! lol) bbb

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :