• Pain complet au seigle en map pour toast ou tartine (Seb Homebaker)

    pain-melange-seigle-map-seb-12-10.jpg

     

     

    J’ai préparé ce matin un pain complet au seigle pour me faire de belles tartines ou des clubs télé.

    J’ai  utilisé celle que j'ai faite pour le pain surprise et velouté de butternut présenté pour Noel. 

     

    Ce mélange de farines est une vraie réussite et je n'hésite pas un instant.

    Je l'ai refait avec des olives et du thym mais vous pouvez tout à fait choisir des noix ou des raisins secs.

     

    Choisir un pain de seigle de temps en temps permet de palier à la carence vitaminique des pains à la levure (les phytases de la levure on tendance à phagocyter les vitamines à l'inverse des pain au levain naturel qui préservent les nutriments).

     

     

    Ingrédients

     

    350 ml d’eau

    70 ml de lait

    3cc ½ de levure

    2cs d’huile d’olive

    100 g de farine de seigle

    200 g de farine T 45

    400 g de farine T 110

    1 cs de sucre

    4 cc de sel gris  (2 ¾ de sel blanc)

    3 grosses pincées de thym

    12 olives hachées

     

     

    Mettre les ingrédients dans l’ordre dans la cuve rectangulaire, sauf les olives.

     

    Lancer le programme 1, croûte claire et poids maximum et à la sonnerie, rajouter les olives.

    Laisser aller le programme jusqu’à la fin.

    Sortir le pain et enlever la pale, reboucher vite le trou tant que la mie est chaude.

     

    Si vous préférez faire quatre pains en cuisson traditionnelle, mettez le programme 10, dégazer le pâton et en façonner 4 ou 5 pains ou une dizaine individuels et enfourner à 240° pour 15 à 20 minutes.

     

    pain-melange-seigle-map-seb-12-10--1-.jpg

     

    Pour garnir les tranches: fromage, confiture de marrons, nutella, tout est bon!

     

     

    Cardamust

    « Ravioles géantes aux blettes et lardons en béchamelBrioche des rois à essayer ....excellente! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 06:27
    Madame x

    c'est rigolo j'ai fait un article sur le pain hier... bon je file cliquer. bonne jurnée

    2
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:09
    Bidouillette/Tibilis

    J' utilise toujours ma map... enfin pas la même et puis surtout moins souvent.. Depuis sept ans, elle a bien carburé, sauf que je prépare et monte à la map et cuis au four au gaz... bisous et bonne journée!

    3
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:07
    CARDAMOME

    ah je vais aller voir!merci* bonne journée

    4
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:07
    CARDAMOME

    je l'utilise depuis 97...pas la même...et il est très rare que je fasse le pain tout map préférant le fçonnage et la cuisson au four ; mais là je me davais de tester cette nouvelle map que m'a envoyé mon partenaire...la moindre des choses! ceci dit elle est bien et il était temps car la mienne risque de me lacher au rhthme où je fais du pain et des pâtes diverses

    belle journée aussi!

    5
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 13:06

    J'aime beaucoup avec ce mélange de farines!!!

    Bonne journée

    6
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 14:20
    CARDAMOME

    moi aussi bien sur mais cet essai de cette nouvelle map me laisse une inconditionnelle de la finition main et four

    BJ

    7
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 16:46

    salut

    j'en ai une de machine mais on mange pratiquement oplus de pain alors on l'utilise seulement une ou deux fois par moi

    bonne soirée

    8
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:33

    bonne soirée ,bises

    9
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:08
    CARDAMOME

    bises et douce nuit!

    10
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:10
    CARDAMOME

    dommage; moi j'en ai toujours deux de valides au cas ou une me laisserait en rade. en fait je ne m'en sers pratiquement que pour faire la pâte et la première levée et surtout mes nombreuses pizza. bzz

    11
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:10
    pierre

    une bonne année gourmande 2011!!Pierre

    12
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 23:34
    CARDAMOME

    merci Pierre, également!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :