• pain casareccio démarrage map

    pain-casareccio-11-10-009.jpg

    J’ai essayé la recette proposée par ce blog (blog « le pétrin »)

    mais je l’ai adaptée pour la map. Un excellent résultat qui n’a fait qu’une bouchée !

      Pain casareccio

    Parmi les 250 pains régionaux que l'on trouve en Italie le pane casareccio est probablement celui qui est le plus représenté du nord au sud du pays. Ce pain rustique se présente sous la forme d'une miche ronde ou oblongue pouvant peser jusqu'à 1,5 kilos. La particularité du Pan Pugliese (de la région des Pouilles) comme d'autres pains de la même famille type ciabatta est sa pâte très hydratée et sa longue fermentation nécessitant l'utilisation d'une biga. Constituée de farine, eau et levure, la biga joue le même rôle que la pâte fermentée ou le levain dur en développant la saveur du pain, sa mie tendre et humide aux alvéoles irrégulières et sa bonne qualité de conservation. Associée à de longues fermentations, elle permet à ce pain d'exprimer un bouquet de parfums et de saveurs incomparables.

     

    C’est avec ce pain que l’on peut faire des bruschetta

     

    Pour une grosse miche de 930/950g ou deux

     

    Je vous en propose une version à la map.

    J’ai préféré faire deux miches et elles pesaient respectivement 475 gr et 450 gr.

    Le choix de la farine est laissé à l’initiative de chacun et j’ai fait mon propre mélange de farines (pour l’original, voir le blog d’origine)


    Biga

    • 380ml eau
    • 400 gr farine T45 et 100 gr de T110
    • ½ cc de levure sèche de boulangerie

    Pain

    • 200 à 250g biga
    • 300 gr farine T45 et 200 gr farine T110
    • 1 ½ cc de levure sèche de boulanger
    • 300ml eau
    • 1cs sel (pour moi 1 ½ de sel gris)
    • 2cs huile d'olive

    Préparation de la Biga (là, je n’ai rien changé)

    Dans un saladier, délayer la levure dans l'eau tiédie et fouetter quelques secondes. Ajouter la farine et mélanger . On doit obtenir une pâte type pâte à pancakes voire un peu plus épaisse si on utilise de la T65. Couvrir avec un film alimentaire et laisser fermenter de 6 à 24h à température ambiante à l'abri des courants d'air (en été, 3h30 suffisent).

    Voici l'aspect de la biga après fermentation:


    pain-casareccio-11-10-001.jpg

    Préparation du pain


    Dans la cuve de la map, délayer la levure dans l'eau puis ajouter la biga (je pose la cuve sur la balance et je pèse la biga).

     

    Il m'en reste pour une autre fabrication:

    pain-casareccio-11-10-003.jpg


    Mélanger au programme pâte la biga dans le liquide jusqu'à dissolution. Ajouter l'huile d'olive, la farine puis le sel et mélanger pour bien amalgamer le tout. Lorsque la pâte commence à prendre forme en se détachant grossièrement des bords de la cuve, c’est bon et laisser finir le programme pâte.


    La verser sur un plan de travail légèrement fariné. Saupoudrer d'un voile de farine puis avec les mains farinées, replier la pâte plusieurs fois sur elle-même puis la retourner de manière à ce qu'elle soit entièrement recouverte d'un voile de farine, ce qui la rend manipulable. Pétrir quelques instants jusqu'à ce que la pâte devienne lisse, élastique et se raffermisse un peu (mais elle reste toujours très molle).


    Mettre en boule et déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé fariné (seigle si possible). Saupoudrer d'un voile de farine (je ne l’ai pas fait) et recouvrir d'un linge propre.

    Pour un pain rond, mettre la pâte dans un banneton fariné ou dans un panier recouvert d'un linge fariné

    Pour un pain oblong, mettre la pâte sur la plaque comme décrit et l'encadrer avec 2 bouteilles d'eau afin de l'empêcher de s'étaler et d'orienter sa pousse. J’ai utilisé mon moule à baguette.

     

    pain-casareccio-11-10-004.jpg


    Laisser lever environ 1h ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

     

    pain-casareccio-11-10-005.jpg

     

    Préchauffer le four th7-8 (230°C) avec un récipient métallique contenant de l'eau dans le four pour créer une atmosphère humide. Saupoudrer à nouveau légèrement le pain de farine, (pas fait, oublié) faire des incisions à la lame de rasoir (quadrillage pour un pain rond, 2 incisions dans la longueur pour un pain oblong).


    Enfourner pour 30 à 40min de cuisson (pour moi 20/25 car deux miches), en surveillant et en tournant le pain d'un demi-tour à mi-cuisson afin d'homogénéiser la cuisson et la couleur. Le pain est cuit quand la croûte est bien dorée et quand il sonne creux en tapant le dessous.

     

    pain-casareccio-11-10-006.jpg


    Refroidir sur une grille.

     

    pain-casareccio-11-10-008.jpg


    Il ne faut jamais couper le pain quand il est encore chaud: attendre au moins 20min afin que la mie continue à se structurer. L'eau contenue dans le pain continue à s'évaporer (le pain ressue).

     

    pain-casareccio-11-10--7-.jpg


    Ce pain est idéal pour préparer les bruschette: il suffit de le laisser rassir 2 ou 3 jours, de couper des tranches, de les griller et de les garnir comme on veut: traditionnellement, avec de l'ail, de la tomate fraîche et de l'huile d'olive. Miam!!

    pain-casareccio-11-10-009.jpg

     

    Cardamome

    « Moules de corde à la crème de curry, ramequin de riz completSmoothie kiwi poire orange »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:44

    Miam comme tu dis: je ne savais pas que le pain pouvait développer saveurs et parfums!

    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:29

    Il est très réussi .
    Je réponds à ton mail bientôt...je suis un peu surbookée ( mes parents fêtent 60 ans de mariage aujourd'hui....)
    Bonne journée

    3
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 14:33
    Séverine Lustucruble

    Je n'ai pas de map mais ca parait tentant! Bises*!

    4
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:27
    CARDAMOME

    la map, je ne m'en sers que rarement pour faire du pain "tout en map" mais c'est pratique pour le mélange et la première levée de sorte que quand le programme est fait (pâte) il n'y a plus qu'à façonner et laisser lever une deuxième fois avant passage au four

    merci bises

    5
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:29
    CARDAMOME

    merci...j'ai refait une nouvelle fournée, c'est bcp mieux , c'est même très bien mais la teinte de la coque n'est pas terrible et là je pense que c parceque j'ai mis le colorant dans l'appareil et qu'il devait y avoir un mauvais mélange..

    bon anniversaire à tes parents!

    bises

    6
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 21:30
    CARDAMOME

    mais oui, le pain a une saveur, tout comme la brioche qui dépend des farines et autres ingrédients employés.

    il a aussi une texture et celle de ce pain casareccio ets vraiment fameuse

    7
    Samedi 11 Décembre 2010 à 02:08

    là ça motive pour acquérir une map...

    8
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 10:32
    CARDAMOME

    à l'origine ce pain ne se fait pas en map mais c vrai que ça facilite toute la première partie! depouis que j'ai fait ce pain, j'en garde toutjours une miche (levain) et je refais mon nouveau pain avec.. j'en suis bien à la 6 ou 7ème fournée avec la biga d'origine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :