• Pain au chanvre (farine et graines)

    Hebergeur d'image

    Je rappelle que ce chanvre-là ne contient pas de THC. Je prends les graines vendues en bio et j'en mouline un peu pour mélanger au plus 5% de "farine" car je n'arrive pas à trouver de farine de chanvre avec laquelle je pourrais aller jusqu'à 15%.

    Pour ceux qui n'ont pas suivi mes articles, le chanvre est hyperprotéiné et contient un fort taux d'acides gras insaturés.

    Avec le chanvre, qui consomme peu d'eau, on fait des tissus, des cordages, des toits, du papier et bien d'autres choses encore. La culture du chènevis (chanvre non toxique) est très controlée...forcémment, les deux plantes étant d'aspect comparable.

    NB voir l'article très interessant que j'ai lu ce jour...rien à voir

     

    Hebergeur d'image

    Donc, pour ce pain au chanvre d'aujourd'hui j'ai fait une poolish de

    50/50/1 g de levure sèche et un soupçon de miel (farine T65 et eau non calcaire)...Laisser bien lever.

    ...puis une nouvelle poolish avec la même quantité d'eau et de farine soit, 100 poolish/100 eau/100 farine à faire tripler de volume.

     

    J'ai mélangé ensuite avec les pourcentages suivants/500g de farine (sans pétrir, juste mélanger):

    Farine 5 céréales: 20% soit 100g

    Farine T65:  75% soit 225g (+ 150g de la poolish)

    Farine de graines de chanvre 5% soit 25g

    Graines de chanvre 50g

    3càc de sel gris

    eau environ 240g

     

    Trois rabats après 6 heures de levée et encore 6 heures après.

    Cuisson le lendemain après environ 23 heures de levée, à 240° en moule (jet de vapeur au départ)

     

     

     

     Mots-clés  : painchanvrepain au chanvregraines de chanvrepain longue levée 

    Cardamust

     

    « Brownie Cake aux mures (ou autre fruit) simplicime »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :