• Osso buco de dinde et couscous, excellent...pour petits budgets

    osso-buco-dinde-01-10.jpg

    J'ai pris la résolution de ne plus manger de viande que trois fois par semaine maxi, ce qui me convient d'autant mieux que ça allège mes dépenses et je peux ainsi consacrer une plus grand partie de mon budget à d'autres postes comme l'achat de céréales en  bio...

    Aujourd'hui j'ai eu envie de cette recette, l’osso buco et ma fois, le choix entre la dinde et le veau a été favorable à ce dernier…je préfère le laisser sous sa mère, pour cette fois encore.

    Peut être qu’une autre fois, je ferai cette préparation avec du poisson à chair ferme ou des gambas.


    Préparation :
    15 mn
    Cuisson : 30 mn


    Ce grand classique milanais est incontournable et absolument délicieux. 

    Pour 5 personnes :

    800 gr de dinde façon osso buco (en rouelles)
    8 càs d'huile d'olive
    250 ml de bouillon de veau ou de volaille (ou 2 cubes)
    1 oignon haché
    1 feuille de laurier
    2 carottes
    1 branche de céleri
    100 ml de vin blanc sec
    1 bte  (1/2) de tomates
    un peu de maizena ou farine
    sel et poivre

    320 gr de couscous moyen

    Pour la gremolata :

    1 zeste de citron finement râpé
    3 cuillères à soupe de persil haché

    certains ajoutent de l'ail

    Préparation :

    1. Fariner les rouelles de dinde et les faire dorer dans l'huile à feu vif. Réserver.
    2. Couper en petit dés le céleri et les carottes.

    3. Faire suer l'oignon haché et ajouter les légumes. Ajouter le laurier et laisser revenir environ 5 minutes, sans brûler.

    4. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter le bouillon. Porter de nouveau à ébullition et ajouter la viande. Laisser mijoter environ 10 mn en autocuiseur.

    5. Ajouter la tomate à la viande, saler et poivrer. Laisser mijoter de nouveau 10 minutes.

    Pendant ce temps, préparer la gremolata :

    Hacher finement le persil y ajouter le zeste finement râpé d'un citron (non traité et soigneusement lavé). Mélanger à la sauce ou présenter en accompagnement dans un ramequin.


    Ce plat délicieusement parfumé s'accompagne idéalement de pâtes fraîches, de riz ou comme ici de graine de couscous.

    Pour préparer le couscous, faire bouillir 400 ml d’eau avec 2 càs d’huile d’olive et 1 à 2 càc de sel. Verser sur la graine et remuer puis couvrir et laisser gonfler pendant 3 mn.

    Puis mélanger 30 gr de beurre couvrir et remettre à chauffer (moi j’ai remis au micro onde) pour 3 mn.

    osso buco dinde 01 10

    Coût de la recette
     : entre 5,50 et 6 € soit <1,20 € par personne

    Nous sommes deux, j’ai préparé 5 barquettes ; trois vont aller au congélateur car en dehors de mes jours de congés je n’ai pas le temps de me mettre aux fourneaux, comme beaucoup d’entre vous et je me refuse à acheter du tout près de l’industrie alimentaire (cher, médiocre et plein de graisses saturées).



    B.F.Cardamome

    « Pizza chorizo, tomate fraiche, petits pois et fromageLa pistache, un "miracle nutritionnel" pour les yeux »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:23
    oui souvent médiocres ces préparations toutes faites, c'est bien meilleur et bien plus sain comme ça...
    bisous doux à toi
    et tristounes aujourd'hui
    2
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 00:46
    C'est super bon!
    3
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 23:12
    CARDAMOME
    oui morose depuis quleuqe jours...des soucis pour lesquels j'espère une réponse pas trop décevante
    4
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 23:14
    CARDAMOME
    c'est vrai que j'en ai été assez étonnée, m'attendant à quch de plus sec mais non!
    5
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 18:44
    muse
    Une idée sympa pour changer des caris!
    6
    Lundi 1er Février 2010 à 12:14
    CARDAMOME
    et j'ai été étonnée par la tendreté de la viande; je m'attendais à quch de plus sec
    7
    Lundi 7 Février 2011 à 20:32
    CARDAMOME

    ah ben tiens, faut que j'en refasse, ça fait lgtps! merci d'avoir essayé et de m'en faire part

    les recettes qu'on met dans les blogs, enfin pour ce qui me concerne, c'est fait pour être refait, voir amélioré, changé, donner de l'inspiration...

    quand je cuisine, je fais pour plusieurs et je congèle mais là, j'arrête un peu car faut que je nettoie mon congèle!!!

    8
    delphine
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:56
    delphine

    EXCELLENT ! Cuisiné ce dimanche, facile et plutot vite fait. Mes invités ont beaucoup apprécié! j'ai juste remplacé le citron par une orange, et j'ai rajouté le jus de l'orange au moment où j'ai réchauffé la marmite.

    à refaire absolument et congeler pour en profiter + souvent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :