• Nougat glacé,poire,mangue arrosés de choc.et pistaches grillées (BF)

    mandue poire nougat choc 12 09 002

    Poire et mangue en éventail, nougat glacé, coulis de chocolat aux pistaches grillées (BF),

    ...le dessert que je vous propose pour votre menu de Noel à moins de 5 € par personne.
    Avec cette recette, je participe au Noël des blogueurs, avec Rue du Commerce http://club.rdc.fr/
     

     
    Ce dessert rafraichissant, mariant le chaud et le froid, le croustillant et le fondant du chocolat et de ses fruits désaltérants
     

     

    Ingrédients pour 6 personnes (10 nougats, il vous en restera 4!):

     

    4 poires conférence et une mangue

    Une quarantaine de pistaches

    50 gr de fruits confits

    20 gr de raisins secs

    30 ml de kirsch ou rhum ou fleur d’oranger

     

    Pour la nougatine :

    50 gr d’amandes ou mélanges de fruits secs oléagineux

    25 gr de sucre pour le caramel

     

    Pour la meringue :

    2 blancs d’œufs

    60 gr de sucre et 20 gr de miel pour le sirop

     

    Pour la chantilly :

    200 gr de crème fluide à battre très froide dans un récipient très froid

     

    Pour le coulis de chocolat :

    100 gr de chocolat

    150 gr de crème fluide

    20 gr de beurre

    2 càs de sirop


    Si vous choisissez la mousse chaude:
    150 gr de chocolat
    200gr de crème fluide à 30 %MG
    4 blancs d'oeufs
     

    Faire le nougat :

     

    Faire macérer dans un peu d’alcool les fruits confits coupés puis, passer (rhum, kirsch, grand Marnier, mandarine impériale ou fleur d'oranger pour les abstinents).

     

    Faire le caramel (à cru dans une poele) puis mélanger les amandes. Laisser refroidir et concasser. 

     

    Verser le sirop chaud sur les blancs montés en neige et continuer de battre pendant 15 minutes jusqu’à complet refroidissement.  

     

    Mélanger la chantilly à la meringue, puis ajouter tous les fruits.


     nougat glacé 12 09


    Verser dans un moule à cake ou dans des empreintes moule souple et laisser quelques heures au congélateur.
    Vous en aurez surement trop mais gardez au congélateur pour un prochain dessert.

     

    Faire griller rapidement des pistaches dans une poele en remuant sans cesse.

     

    Pour le coulis, chauffer la crème et la verser bouillante sur le chocolat. Mélanger le beurre puis le sirop. 

    Au siphon (ce que j'ai choisi ici), Verser 150 gr de crème fluide bouillante sur le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à fonte complète du chcolat puis mélanger les blancs d'oeufs intimement.
    Passer cet appareil au tamis et verser dans le siphon (0,5L). mettre deux cartouches de gaz et disposer dans un bain marie à 70° (frémissement) jusqu'à utilisation. 

     

     

    Dresser les fines tranches de poire et de mangue, en éventail sur le bas de l’assiette.

    Décorer avec le coulis de chocolat chaud, au moment de servir et des pistaches grillées.

    mandue poire nougat choc 12 09 002
    Décorer de feuilles de menthe si vous avez.

    Coût: 4,10 €, environ 0,50 € par pers (un nougat glacé)


    B.F.Cardamome

    « Poule à la vanille, gingembre et marrons (menu de Noël 2009)La STEVIA, édulcorant naturel enfin reconnu en France »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 08:46
    Cela me met en appétit! C'est un chouette dessert, un peu compliqué à réaliser pour moi toutefois.
    2
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 13:18
    dilou2
    Bonjour amie, quel régal, j'ai déjà mangé du nougat glacé avec des pistaches mais sans la mangue!!!! en+ cela rend bien, bravo!!! hiers soir, Louis avait fait un bar au four , un régal, et en ce moment, je zappe les photos, tant pis!! pas encore de neige!! mais vent froid en Manche, j'ai une amie de F.A "jdou" qui vient te voir, elle apprécie ton blog!!! gros bisousss et merci de dilou
    3
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:28
    La Fourmi des Caraïb
    Ho, alors pour une fan de fruits secs comme moi, c'est dur de garder son calme.
    4
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 20:30
    CARDAMOME
    si tu es si fan vaut mieux que tu les manges à la louche!
    5
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 20:31
    CARDAMOME
    certes mais ça vaut le coup
    6
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 20:31
    CARDAMOME
    on annonce la neige par chez nous demain! ici il fait 2° gros bisous et merci
    7
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 21:43
    leontine
    Je veux un siphon!!!!!Ta recette est géniale!!!
    Bises
    8
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:48
    CARDAMOME
    ça coûte assez cher mais je ne m'en étais pas serie depuis bien...2002! et enore jamais pour du chaud; je dois refaire des essais pour plus d'ssurance; pour le froid c'est moins embêtant. si tu en achète un , surtout prends du 0,5 L le L est trop grand pour un particulier
    bises
    9
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:57
    et que c'est joliment présenté en plus!!!
    au moins chez toi, on n'a pas l'opportunité de polémiquer...
    !!
    gros bisous et j'espère que tu pourras te faire relai de:
    "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."
    Nicolas Sarkozy le 18/12/2006
    - Que d'la gueule?
    ►faire suivre sur les blogs, cet appel, la force vient du nombre, en espérant peser de notre poids de blogueurs sur une plateforme désormais media alternatif...
    10
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 09:26
    Roni
    Dommage que ce ne soit pas moi qui fasse le dessert de Noël !
    Bisous-bisous. 
    11
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:12
    CARDAMOME
    j'ai un pb, je fais participer cette recette au concours des blogueurs mais je dois choisir entre l'entrée le plat et le dessert; lequel?
    ok je ferai suivre
    bisous
    12
    Lundi 21 Décembre 2009 à 21:18
    CARDAMOME
    je l'ai proposé pour le concours du noel des blogueurs chez rue du commerece...on verra!
    bisous!
    13
    Mardi 22 Décembre 2009 à 12:42
    Tiuscha
    Et du coup ce dessert est superbe, festif et économique !
    14
    Mardi 22 Décembre 2009 à 15:16
    Cette assiette est un pur bonheur!!!
    Bonne journée
    15
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 06:12
    J'adore!!!!!!
    Je te souhaite un joyeux Noël
    bisous
    16
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:07
    CARDAMOME
    peut être me fera t-il gagner un prix!
    17
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:07
    CARDAMOME
    pour le palais et pour les yeux
    belle nuit de noel!
    18
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:15
    CARDAMOME
    joyeux Noel à toi aussi bisous:!
    19
    Mardi 29 Décembre 2009 à 11:24
    les petites douceurs
    ton dessert est superbe et l'association des ingrédients, top..
    au fait pour la pâte à pistache, tu pourrais essayer de la faire toi même si tu n'en trouves pas ; tout dépend où tu habites ; mais si un jour tu as l'occasion d'aller sur Paris, va chez DETOU rue Tiquetonne, près des Halles; ils en ont.
    biz
    helene
    j'ai bien réalisé de la pâte de speculoos et de la pâte de datte moi-même car je ne savais pas ou en trouver ... tentes..
    20
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:46
    CARDAMOME
    ok je note j'aimerais bien aller faire un tour sur paris cette année; mais c'est finalement plus cher que d'aller à l'étranger car les hotels c pas donné et diffcilile d'en trouver de rudimentaires mais restant correct
    je vais voir si ya quelqu'un sur hopitality club...et je t'assure que j'irai faire un tour chez DETOU
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :