• Nonettes glacées, à l'orange

    nonettes-02-12--2-.JPG

    Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai revu ces nonettes chez deliceyes; je les avais déjà faites auparavant et je n'ai pas hésité une seconde à retenter cette aventure gourmandise.

    Deliceyes a elle même vu cette recette sur supertoinette; je confirme (elle a seulement divisé les ingrédients par deux et fait son mélange d'épices comme moi j'ai fait le mien).

    Cette fois-ci, j'ai utilisé un moule à muffins à l'inverse de la dernière fois, un moule à mini muffins (bouchons). Moule que je rechoisirai la prochaine fois pour avoir de petites nonettes, de même que j'aimerais assez essayer de disposer la pâte en recetangle ovale comme les nonettes de mon enfance.

    nonettes-02-12--1-.JPG

    Ingrédients pour 6 nonettes (moule à muffins):

    http://deliceyes.over-blog.org/article-nonnettes-a-la-confiture-de-clementines-et-oranges-de-corse-99970683-comments.html#anchorComment 

    10 cl d'eau
    100 g de miel
    40 g de beurre
    65 g de sucre: j'ai mis du sucre roux
    140 g de farine
    1 paquet de levure chimique
    2 cuillères à café de zestes d'orange séché
    1 cuillère à café d'épices à pain d'épice de ma composition
    6 cuillères à café de confiture d'orange

    J'ai fait un mélange de deux demis pots (oranges "chivers" et clémentines et oranges de Corse de chez Leader)
    2 cuillères à soupe de sucre glace délayé dans très peu d'eau

    Préparation :

    Dans une casserole, mettre l'eau, le miel, le sucre, le beurre et les zestes séchés, laisser frémir.Bien mélanger.
    Mélanger la farine, la levure et les épices. Verser le mélange chaud (j'ai fait le contraire...houp's), bien remuer.
    Réserver au réfrigérateur 1 heure.
    Remplir les moules à muffins au 3/4.
    Déposer sur le centre de chaque gâteau,  une  cuillère à café de confiture.
    Cuire 20 minutes à 210°( j'ai mis 45 mn à 180°CT).

    Préparer le glaçage avec le sucre glace avec un peu d'eau.
    Glacer le dessus des nonettes avec un pinceau (j'ai fait un glaçage un peu trop épais, je me souveins que les nonettes de mon enfance avaient juste une fine pellicule transparante mais j'aime bien!).

    J'ai décoré avec des zestes confits maison...pour la photo

     Essayer d'attendre le lendemain pour les déguster...bien sur je n'ai pas pu résister, ne serait-ce que pour faire la photo!

     

    Mots-clés : nonettesépices,petits pains d'épicesorangeglaçage 

    nonettes-02-12--3-.JPG

    Cardamome

    « Tarte tropézienne, simple et savoureuse (Blog Cardamome)Cake citron pavot »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 05:57
    sylviane

    Toujours de bonnes recettes chez toi. Les nonettes, c'est toute mon enfance qui refait surface

    Merci à toi

     

    Sylviane

    2
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:51
    pierre

    top ces nonettes au bon gout de miel !!pierre

    3
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:09

    Coucou Cardamone,

    Dire que je n'ai jamais mangé de nonettes. Il faut dire qu'à la base je ne suis pas trop pain d'épices.

    Les tiens, en plus avec le glaçage, donnent envie d'être goûtées.

    Bon week end

    Bisous

    4
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:02
    CARDAMOME

    alors côté pain d'épices, j'ai une très bonne recette mais là je viens récemment de découvrir une nouvelle hélas pas présentable (moule un peu vieux et pas mis de papier...) mais quand je le mettrai tu pourras teester car c'est une pure merveille; les nonettes c'est bon mais surtout pour le plairi de l'enfance retrouvée car je torve un peu trop sucré bzzz bonne soirée

    5
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:41
    sanaa

    elle sont bien réussi mon marie l'adore moi je suis anti épices à pain si je le prépare c'est juste pour lui, je te souhaite bon début de semaine, bisous.

    6
    Lundi 12 Mars 2012 à 08:04
    CARDAMOME

    un peu sucré à mon goût mais autour de moi on aiiime. en matière de pain d'épices, je croyais détenir une super recette que je fias depuis des années et cette semaine j'ai essayé un nouveau pain d'épices,....un régal et plus simple, sans oeufs...donc plus proche du vrai pain d'épices...une merveille que je publierai plus tard car je n'ai pas mis de papier , dans un moule un peu usé et le fon est resté accroché au fond! mais super bon...bientôt!

    7
    Mercredi 21 Mars 2012 à 11:34
    muse

    Miam-miam, c'est noté! Et presque fait...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :