• Muffins anglais (petits pains)


    muffins-anglais-02-10.jpg

    Petits pains anglais de Gontran Cherrier ( muffins)

    Recette du livre Gontran fait son pain

    Ingrédients (pour 10 petits pains) :

    8 g de levure fraîche 
    10 cl d'eau tiède 
    15 cl de lait 
    350 g de farine blanche T 60 j'ai mis T45
    1 cuillère à café de sel 
    1/2 cuillère à café de sucre 
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive


    1. Dans un verre, délayer la levure dans l'eau tiède.

    2. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d'un robot pâtissier (accessoire pétrin).

    3. Ajouter la levure diluée, le lait et mélanger à faible vitesse pour que les ingrédients puissent se mélanger.

    4. Pétrir ensuite en continu jusqu'à ce que la pâte forme une boule. J'ai mis dans la machine à pain, programme pâte mais e ne laissant tourner que jusqu'à la buoule.

    5. Saupoudrer le plan de travail de farine mélangée à de la semoule . Déposer la pâte dessus, couvrir et laisser reposer 1 h 30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

    6. Étaler la pâte au rouleau, et y découper avec un cercle 10 disques de pâtes. Les réserver sur un papier sulfurisé saupoudré de farine et semoule. Couvrir à nouveau et laisser pousser à nouveau 30 à 40 minutes.

    7. Huiler légèrement une poêle, et faire cuire les pains 5 à 7 minutes par faces à petit feu.
    J'ai pris une poele à blinis. j'ai fait 14 petits pains (forme verre à nutella).

    muffins-anglais-02-10--1-.jpg

    J'essaierai la prochaine fois avec une farine T65 pour avoir des pains bis...

    muffins-anglais-02-10--2-.jpg
    Cardamome

    « Joues de porc aux épices, carottes, amandes et raisinsMoelleux noix de coco »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mars 2010 à 00:50
    guidmann
    il est fort le gontran, bises guidmann
    2
    Jeudi 4 Mars 2010 à 08:21
    Cela me rappelle mes séjours "british"!
    3
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:22
    chacha
    j'adore ces petits pains merci pour la recette bonne journ€€
    4
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:38
    Je suis très tentée par ces muffins, je note pour le goûter des enfants...
    Bonne journée
    5
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:32
    CARDAMOME
    oui c'est sur
    6
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:33
    CARDAMOME
    oula...je n'ai fais que manger et pris 5 kg en quinze jours, c'etait dans le yorkshire chez des végétariens!
    7
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:33
    CARDAMOME
    merci € et à plus de même
    8
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:38
    CARDAMOME
    j'ai toujours aimé ces muffins anglais et ça faisait lgtps que j'avais ça sous le coude!
    9
    Samedi 6 Mars 2010 à 09:37
    Penses-tu qu'avec de la levure en sachet ça peut marcher ??? Difficile ici de trouver de la levure fraîche.....
    Je crois que demain, je vais me mettre aux fourneaux, entre les muffins et les moelleux.....
    Bises. A plus....
    10
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:58
    CARDAMOME
    réponse plus longue chez toi...oui bien sur
    11
    Dimanche 7 Mars 2010 à 11:02
    ça, c'est mon grand bonheur
    que ce soit avec du sirop d'érable ou de la confiture coco
    du miel d'accacia ou des la gelée de groseille
    un rien de beurre sur une moitié de muffin posée sur poelle chaude, et hop!!! le tour est joué
    mes tit déj préférés de quand j'étais étudiante... et encore chez papamaman

    doux bisous du dimanche matin
    belle journée à toi
    12
    Dimanche 7 Mars 2010 à 21:15
    Je les ai préparés vendredi, nous nous sommes régalés....
    Bonne soirée
    13
    Mardi 9 Mars 2010 à 22:27
    CARDAMOME
    surement mieux que les miens que je dos refaire cra j'ai oublié une étépe de levée
    14
    Vendredi 12 Mars 2010 à 23:17
    CARDAMOME
    ah oui avec du sirop d'arable! miam!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :