• Mini pot au feu, vapeur douce et autocuiseur

    Hebergeur d'image

    Par les temps qui courent, il vaut mieux se méfier des pesticides et autre engrais et tacher de préserver au mieux les nutriments essentiels (vitamines, minéraux). C'est pourquoi j'ai pasé tous les éléments de ce pot-au-feu à la vapeur douce (le vitaliseur de Marion Kaplan), avant de les cuire en autocuiseur

    Pourquoi un mini pot au feu ... Je n’ai pas mis de veau.

     

     Mini pot au feu, vapeur douce et autocuiseur

    Ingrédients (pour 4 à 6) :

     

    700g de viande à pot-au-feu

    1 os à moelle

    1 tranche de lard maigre

    4 grosses carottes
    4 grosses pommes de terre
    4 ou 5 poireaux « vinaigrette »
    2 navets longs

    1 morceau de branche de céleri
    1 gros oignon

    3 clous de girofle
    3 gousses d'ail

    Thym, laurier
    Poivre noir concassé
    gros sel

     

    Préparation de la recette :

     

    Chauffer l’eau du vitaliseur et pendant ce temps éplucher les légumes.

    Saler la viande sur les deux côtés et laisser macérer

    Cuire les légumes quelques minutes (moins de 5) à la vapeur, juste pour éliminer les pesticides

    Faire de même avec la viande et le lard.

     

    A ce stade là tous les nutriments ont été préservés et les pesticides éliminés. si on continue le pot au feu en faitout normal on n'en perdra qu'un minimum.

    Avez-vous remarqué sur la photo que le poireau est resté bien vert...c'est lui qui a le moins souffert de la pression et les carottes sont restées malgré tout très gouteuses probablement à cause du temps de cuisson réduit...toutes les vitamines auraient  été conservées si on n'avait utilisé que la vapeur douce et une courte cuisson en faitout.

     

    Mais voilà, je suis pressée.....et j'utilise l'autocuiseur mais moins longtemps du fait de la précuisson

    Mettre la viande et tous les légumes sauf les poireaux dans l’autocuiseur (ne laisser qu’un peu de vert pour donner le goût). Recouvrir d’eau froide.

    Ajouter du sel, du poivre noir, du thym, du laurier et un filet d’huile d’olive

    Cuire en pression 40 mn
    Enlever le bouton soupape pour éliminer la vapeur et rajouter les poireaux.

    Le remettre et cuire 5 mn. 

    J’ai un bon bouillon qui ne contient comme matière grasse que l’huile d’olive (la MG de la viande est partie dans l’eau du vitaliseur...à jeter.

     

    On peut déguster ce pot au feu avec une mayonnaise à l’ail ou bien nature, assorti du bouillon.

    S’il en reste, je fais généralement une salade de pot-au-feu en ajoutant des rondelles de cornichons.

    S’il reste des légumes, je les mixe et en fais une soupe.

    Hebergeur d'image

     

     

    Mots-clés  : pot-au-feuboeuf,légumesvitaliseur marion kaplanvapeur douce,nutriments essentiels 

    Cardamust

    « Kugelhof, un merveilleux gâteau briochéCourgettes et champignons ail et fines herbes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Février 2013 à 00:37
    Éric G. Delfosse

    Hello, hello...

    J'avoue ne pas très bien avoir compris comment toutes les vitamines ont été préservées après exposition durant trois quarts d'heure à une température de plus de 110 degrés... Déjà à 60-70°C, la Vit C commence à disparaître, théoriquement...

    Mais je puis me tromper...

    Belle nuit, Dame Cardamone !

    2
    Vendredi 15 Février 2013 à 01:07
    Josiane

    Et moi pas de vitaliseur mais j'ai fait une soupette et à la place de la viande du fromage sec  de hollande

    Bises

    3
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:40
    CARDAMOME

    tu as tout à fait raison et merci de me l'avoir faitt remarqué...j'ai un peu la tête à l'envers en ce moment et le fait que je sois partie pour du "tout vapeur" m'a perturbé dans ce que je voulais écrire. donc je viens de corriger; encore merci!!!!

    avec tous les articlces où j'en parle et prône la cuisson vapeur douce, tu viens de temps en temps et tu es tombé sur ma bulle du jour! sorrry....

    j'ai quand même pu constater que les legumes étaient restées très gouteux bien plus qu'avec du tout pression je pense que c'est du à la diminution du temps de cuisson pression et l 'inactivation des pesticidessj'ai déjà essaye de faire du pot au feu totu vapeur mais ça ne rend rien de très fameux sauf à cuire ensuite en faitout comme je l'ai corrigé.

    si tu remarques d'autres erreurs, dis le moi, des fois je me relis et envois de belles ...!!!oup's

    4
    Vendredi 15 Février 2013 à 17:54
    Éric G. Delfosse

    Ho, mais, je viens peut-être plus souvent te lire qu'on ne le pense...

    Mais c'est vrai que je commente peu, ces dernières semaines, par manque de temps (quand on est grand-père, le temps s'accélère de plus en plus, et l'agenda s'épaissit de manière proportionnelle)... Toutes mes excuses...

    Bisous du jour !

    5
    Vendredi 15 Février 2013 à 19:45
    CARDAMOME

    merci d'être revenu, j'apprécie d'autant que je reste encore absolument confuse de mon erreur je mets ça sur le compte de ma fatigue qui me fait faire des choses un peu identiques au boulot; un peu trop de surmenage.. je te lis aussi et comme toi je suis vraiment absorbée par d'autres taches et en ce moment je pêche par défaut quant à ma présence en com, c'est tout jutse si j'ai le temps de mettre un mot chez moi et queqluefois comme pour ce pot au feu(!) trop à la hâte. je suis tellemnt convaincue que la vapeur douce est avant tout utile pour éliminer graisses et pesticides que j'en ai complètement occulté le fait que j'avais terminé autrement...bref

    c'est ainsi le trvvail de blogueur est presque un travail à lein temps! pesse un bon we, bises

    6
    Dimanche 17 Février 2013 à 15:45
    CARDAMOME

    j'aime bcp lem vieux hollande (pas le jeune, il m'exaspère celui-là!) bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :