• Mijoté de cochon comme un tagine

     mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-006.jpg

    Je sais, ce n'est pas courant de faire du porc en tagine et pourtant, les recettes de tagines sont si savoureuses...pourquoi ne le seraient -t-elles pas avec une viande qui est parmi mes deux préférées?

    De plus, la présentation dans ce plat en terre me va tout à fait!

    Cela en fera peut-être sourire certains ou les écarter de cette lecture ce jour et je peux comprendre.

    Rien ne vous empêche de changer de viande; d'ailleurs c'est la recette que j'utilise pour l'agneau.

    Néanmoins, je me suis régalée et c'est un plat dont le prix de revient est très abordable

          Je suis toujours à Rawaï et je reprends l'avion demain.....je vous apporte plein de belles photos avec encore d'autres particularités en tous genres!

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

    mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-001.jpg

    1 kg à 1 kg200 de rouelle de porc (poids net)(en morceaux)
    6 càs d'huile d'olive
    1 càc de sel
    1/2 càc de poivre
    1 càc de gingembre (perso, 1 càc de confit de gingembre)
    3 pincées de  safran (pistils)
    2 càc de cannelle
    2 oignons moyens

     2 gousses d'ail

     500 g d'abricots secs (ou de pruneaux ou mélange)

    750 cl d'eau
    30 g de sucre (pour moi non car j’utilise mon confit de gingembre)
    100 g d'amandes émondées

     

    Pour l'accompagnement:

    500 gr de couscous

    2 cs d'huile d'olive

    quelques feuilles de menthe

    1 noix de beurre

    sel

    mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-005.jpg

    Préparation : 20 min

    Cuisson : 10+15+10 min 

     mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-002.jpg

    Dans une poêle, saisir la viande coupée en morceaux dans de l’huile d’olive.

    Puis, la mettre  dans une cocotte minute.

    Saisir l’oignon, ajouter à la viande (garder la moitié de l’oignon pour la fin).

    Saisir doucement l'ail haché.
    Salez, poivrez la viande, ajoutez le gingembre, le safran, la cannelle, et l'ail puis versez l'eau sur la viande.
    Laissez mijoter 15 min à partir du chuchotement.
    Laisser refroidir puis ajouter les abricots et le sucre.
    Laissez cuire encore environ 10 min.

    mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-004.jpg

    Faire dorer les amandes à la poêle dans un peu d'huile d’olive mélangée au beurre.

    Dressez la viande dans le plat et mettre à cuire le reste des oignons dans la sauce restée dans la cocotte. Disposez les abricots autour et éparpillez les amandes et le reste des oignons sur la viande.

    Servir avec du couscous.

     

    Cuisson du couscous  en ajoutant l’eau bouillante dessus (infusée avec de la menthe) (1 volume et demi d'eau + 2càs d’huile d’olive et 1càc de sel). Laisser reposer et y mélanger un peu de beurre ; remuer à la fourchette.

     

    mijote-de-porc-comme-1-tagine-01-11-007.jpg

     

     

    Avant tout, j'ai un service à vous demander: Bonjour, allez sur le lien et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME ...pour le moment, grâce à vous, il semble que je sois en tête; merci! (01/11); j'y ai mis également deux autres recettes pour augmenter mes chances de gagner

    http://www.republicofcooking.c<wbr> om/media/2664/Joues_de_boeuf_a<wbr> ux_épices,_carottes_et_raisins<wbr> /

    Cardamome

    « Biscuit aux amandesPizza maquereau, maïs, feuilles de brocoli, à la crème et au gruyère »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2011 à 15:58
    Bidouillette/Tibilis

    Ma cocotte est foutue, je peux tout laisser cuire dans le tagine? J'en ai un qui n'a jamais servi, je dois chercher si je dois pas la laisser tremper ou un truc pareil. Ta recette ne me choque pas, c'est un mode de cuisson qui rend tout succulent au sens premier du terme! Merci!!!!

    2
    Mardi 18 Janvier 2011 à 17:03
    CARDAMOME

    oup's me suis trompée de date, cet article ressortira d'ici quelques jours...

    oui il faut la laisser tremper toute une nuit et la cuisson sera du double (enfin, surveille) aujour'hui j'étais préssée et j'ai utilisé la vapeur pression

    merci pour ta tolérance!

    3
    Mercredi 2 Février 2011 à 18:02

    Savoureux tajine!

    Bonne fin de voyage

    4
    Mercredi 2 Février 2011 à 18:47

    Bin dis donc, j'espère en effet que tu les retrouveras,sinon gare à la douanes, d'autant plus que je me souviens qu'ils ont les yeux partout en Thailande.

    Ma bise étoilée du jour

    5
    Mercredi 2 Février 2011 à 23:31

    salut

    une préparation originale

    bon appétit

    bonne soirée

    6
    Jeudi 3 Février 2011 à 02:23
    CARDAMOME

    je rentre demain, là je me lève et l'avion ce soir vers 18h (12 en france)

    bonne journée

    7
    Jeudi 3 Février 2011 à 02:26
    CARDAMOME

     u oui, retrouvés! z'étaient en haut près de mon lit

    allez vite n petit tour chez toi et je ferme le pc

     

    bzzz

    8
    Jeudi 3 Février 2011 à 02:34
    CARDAMOME

    merci, j'espère pouvoir bénéficier d'une place restante en buisness car je dois absolument allonger les jambes (et dormir, tant qu'à faire)!

    bonne journée à toi

    9
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:45

    c'est sûr écrire "tajine de cochon"... faut s'lancer!!!!!

    lol de lol

    rhalouf tajine!!!!!! mdr

    bon mais rassure-toi je fais du tajine avec des ptits carrés d'échine ou d'épaule et c'est délicieux... j'aime beaucoup ce mode de préparation.

    slurp!

    enfin dans l'idée parce que depuis une semaine je lèche l'écran, mais avec mes ptits gastromalades... c'est assez sobre les repas en ce moment... boisson au riz, carottes molles, pomme râpées oxydées, bananes à point, et coca! youpi... et moi qui tient la route je mange en plus en douce une salade verte bien assaisonnée planquée dans la cuisine...!!!!(ben oui faut pas tenter en plus les malheureux), jsuis allée boire un jus d'orange en loose-day* chez la voisine toutàl!!! mdr, ô subversion!

     

    * oui je sais les djeuns écrivent loucedé... vi vi... ça tombe bien c'est vendredi soir c'est le bon moment pour l'employer... té faut leur dire au passage...

    10
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:16
    CARDAMOME

    ben je ne connaissais ni l'un ni l'autre seulement ,il me semble une expression argot que j'écrirais "ousdé" et je crois que c'est dans le corbeau et le renard (en argot)

    bon dimanche, bisous tout plein

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :