• Mes confitures

    Confitures

    Pendant des années
    je me suis évertuée à préparer un sirop puis touiller longtemps les fruits pour les confire et en fin arriver à la confiture qu'on met dans des pots avec cellophane et paraffine...j'avais vu ma mère le faire, comme je la voyais aussi faire ses liqueurs et tout le reste...

    Et un jour...lumière...je me suis dit que finalement, pourquoi s'embêter? ne serait-t-il pas plus simple de procéder en extrayant d'abord le jus des fruits?

    Non, pas d'extracteur, rassurez-vous mais tout simplement, en profitant de la capacité du sucre à "cuire" les fruits (les africains du Nord parlent de dattes "cuites" lorsqu'elles sont muries et moelleuses).

    Alors voilà le principe:

    On va compter en gros 1kg de sucre pour 1kg de fruits (je mets un peu moins de sucre si j'ai des fruits très sucrés, mais je rajoute un peu de jus de citron si ce sont des fruits très aqueux).

    On fait macérer les fruits coupés en morceaux de 2cm avec le sucre dans un faitout en inox et on touille de temps en temps de façon à faire fondre tout le sucre....cela peut prendre de 1 à 3 ou 4 jours selon le fruit (pour le gingembre par exemple).
    Quand on a un sirop, sans grain de sucre et que les fruits sont translucides, c'est bon. Si vous avez décidé de parfumer (vanille ou autre, faites le au départ).

    Ensuite j'amène le tout à ébullition, pendant 1 à 2 mn et j'éteins pour laisser refroidir. 12 heures après je recommence et je fais ça en tout 3 fois (tout dépend de la consistance des fruits et de leur contenance en eau) et en touillant.

    A la dernière, j'ébouillante mes pots et je les remplis comme vous en avez l'habitude, en les retournant après en avoir vissé le couvercle, jusqu'à complet refroidissement.
    Plus qu'à mettre un papier collant en tissu et écrire le titre et la date.

    Pour votre gouverne, je dois vous dire que JP Coffe passe les fruits, fait chauffer le sirop durant 10 mn (petite ébullition), remet les fruits dedans et refait un chauffage pendant une quinzaine de mn. C'est la seule différence.
    Il déconseille de marier les fruits avec toutes sortes de parfums (on trouve de tout et n'importe quoi maintenant et on ne sait même plus reconnaitre le parfum d'origine!). Personnellement, j'utilise volontiers la vanille, éventuellement, du gingembre mais
    je suis bien de son avis!

    N.B. le confit de gingembre (je préfère dire confit plutôt que confiture, tant c'est épais), celui que j'avais fait à la Réunion, c'est un régal, pour ceux qui aiment ce côté piquant. En plus, quand j'en ai besoin, et c'est souvent le cas pour des recettes sucré/salé, ça me sert bien et pas la peine d'acheter de la racine qui va très vite s'abimer.

    Enfin, vous pouvez faire de la confiture avec tout ce que vous voulez (j'ai fait carotte, pour essayer et c'est pas mal!).

    Quel délice avec de bonnes brioches faites maison!

    Pour la confiture de marrons, c'est un tantinet différent mais je mettrai
    un autre post.




    Mots-clés  : confiturefaire ses confitures 




                                             

    D'autres desserts divers sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, aux fruits et les gâteaux):


    Prunes citrus et confitures
    Nougat glacé au coulis de fraise

    Îles flottantes
    Glace aux fruits rouges
    Confit de tomates vertes au gingembre

    Confiture ou crème de patate douce
    Tiramisu, mon secret
    Ramequin de yaourt maison au coulis de kaki
    Ma crème de marrons
    Mes confitures

    B.F.Cardamome  

    « Pizza chakchouka, chorizo mozzarelleMaquereau farci au saumon, sur lit de tomates et courgettes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2008 à 13:59
    béa kimcat
    coucou !
    je ne manquerai pas l'article sur macha
    j'ai fait il y a deux ans, 40 pots de confiture avec mon mari d'abricots de notre jardin... un délice !
    bises et à bientôt
    béa kimcat
    2
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 20:54
    cardamome
    aaaah ça me ravie! t'as vu la simplicité! plus de prise de tête! il me reste encore deux pots de mangue/vanille, ramenés de la réunion, faits avec des mangues de là-bas, bien entendu pas à faire ici car les mangues sont sans goût....et je me régale merci pour la visite
    3
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:30
    leontine
    coucou, tu m'as parlé de ta confiture d'oranges....je ne la trouve pas.....et vraiment j'en ai l'eau à la bouche...
    Bises et bonne soirée
    4
    Mardi 24 Novembre 2009 à 23:22
    CARDAMOME
    alor faut d'abord que je prenne les photos mais je l'ai goutée et c'est pas mal, en fiati ça serait plutot ce que j'appelle un miel d'orange.
    bonne nuit!
    5
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 19:22

    ça fait très longtemps que je ne fait plus de confiture, mais je faisais comme ma mère , mettre les fruits et le sucre a macérer la veille , celle que jamai le plus c'est potiron /coing , c'était d'ailleur plutôt de la gelée !!!!

    Bon weekend

    6
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 19:40
    CARDAMOME

    eh oui! maintenant les gens veullent la faire en un fois..mais c'est vraiment mieux etbplu pratique de faiere macérer la veille

    merci et bon we aussi

    7
    maguy
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:12
    maguy
    j'ai fait de la  confiture comme tu le suggère et elle en est sortie extra: mes petits enfants l'adore. merci pour tes nombreux conseils
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :