• Magret au poivre et au melon

     

     

    Je mange peu de viande mais c’est l’été et je dois vider mon congélateur pour le nettoyer ! Ce magret, rescapé d’un projet d’invitation va faire l’objet d’une préparation très simple  pour un diner en amoureux.

    Je profite toujours de ce que j’ai dans mon placard et il se trouve qu’il me reste la moitié d’un melon au frais.


    Comment faire cuire un magret ?

    Compter en gros (fonction de la grosseur de celui-ci) 4 mn du côté peau et 3 mn du côté chair.

    Commencer par ôter l’excédent de peau sur tout le pourtour du magret et le cisailler côté peau en traçant des diagonales dans les deux sens de façon à avoir des losanges. Attention, ne pas entamer la chair.

    Dans une poêle creuse de préférence, bien chaude, le mettre côté peau et laisser cuire à veuf vif (mais pas brûlant) durant 4 mn.

    Le retourner et le laisser cuire durant 3 mn côté chair.

    Pendant ce temps, préparer un papier alu trois fois plus large que la largeur du magret et disposer dessus du sel de Guérande (ou autre) et du poivre concassé.

    Lorsque le magret est cuit, le déposer côté chair sur le papier et saupoudrer la peau de sel et de poivre concassé.

    Refermer la papillote et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes.


    Ce principe est le même pour toute viande saisie qui sera bien meilleure et bien plus tendre car les chairs vont se détendre.


    Pendant ce temps, préparer la garniture sur l’assiette.

    Tailler le magret (largeur du magret ou en diagonale) et disposer sur l’assiette.

    Arroser les tranches avec le jus rendu.

    Ici, la touche finale avec un brin de roquette de mon jardin (un bac sur le balcon !) qui cassera la douceur du melon et rappellera un peu la force du poivre.

     

    Sauf goût personnel, un magret se mange rouge ou rosé. Si on le veut plus cuit, prolonger la cuisson côté chair d’une à deux mn mais c’est moins goûteux.

     

     


    CARDAMUST

    « Fusillis saumon fumé, crème, poireaux, moules et anethPetits chocolats pour le café »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 00:22
    Tachka
    Je prends le melon et la roquette et te laisse le magret!!!
    Bon dodo!!!!
    2
    Vendredi 26 Juin 2009 à 10:28
    Je prends tout, quel plat savoureux!!!
    Bonne journée
    3
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:38
    CARDAMOME
    oui je sais Tachka mais c'est si bon dans le cadre de mes quelques fois par mois!
    4
    Vendredi 26 Juin 2009 à 21:39
    5
    Dimanche 28 Juin 2009 à 13:58
    CARDAMOME
     bisous
    6
    Mardi 30 Juin 2009 à 20:42
    Regine
    Miam-miam.... que cela a l'air bon !

    J'essayerai... un jour.

    A bientôt

    Bises

    Régine
    7
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 18:36
    CARDAMOME
    et vraiment simple!
    8
    calimero
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:07
    calimero
    j'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :