• Lentilles corail Tarka aux trois riz et champignons shitakés

     

    Hebergeur d'image 

    Je n'ai repris la viande que dimanche dernier, chez des amis qui nous avaient invités; auparavant vous avez pu voir que j'ai fait plusieurs préparations à base de légumes; celle-ci en est une avec laquelle nous nous sommes délectés. 

    Dans ce plat végétarien, on a la saveur indienne des lentilles que j'aime assez pimentées, la douceur et le croquant du riz sous ses trois variétés complètes et l'onctuosité du shitaké qu'on retrouve beaucoup dans la cuisine chinoise et que j'ai parfumés avec un soupçon de porto blanc (pas obligatoire). Un plat haut en saveur et en qualités nutritives.

    NB: le shitaké est un champignon qui a la texture du cèpe et un parfum qui le fait nommer, "le champignon parfumé" doté d'une action anti radicaux libres. Avantage par rapport au cèpe, je n'y ai jamais vu de vers et il est entre 2 et 3 fois moins cher (autour de 9 €).

     

    Lentilles corail Tarka aux trois riz et shitakés pour 4 pers

     

    Pour le riz

    250 ml de mélange de riz rouge thaï, riz noir thaï et riz complet rond (bio)

    ½ cc de thym

    1 feuille de laurier

    ½  gousse d’ail

    ¼  càc de curcuma

     Hebergeur d'image

    Pour les shitakés

    250 g de champignons shitakés

    1 oignon

    Un peu de thym

    50 ml de lait de coco ou de crème liquide

    Un peu de bouillon de légumes concentré

     

    Pour les lentilles (déjà faites ici)

    250 g de lentilles corail

    Une belle tomate

    Huile d’olive (ou/et ghee)

    1 cc de curry

    1 cc de curcuma

    1 cc de graines de cumin

    Une pointe de piment oiseau, selon goût 

    2 feuilles de laurier (je réduis mon laurier en poudre une fois sec)

    1 gousse d’ail hachée

    1 cc de gingembre haché

    ¼ de bouquet de coriandre fraîche

    Une càs de fenouil sauvage (la partie herbes) ou de graines à moudre

    Sel et poivre

     

    1) La veille, faire tremper les lentilles et le riz séparément, dans deux fois leur volume d’eau (on peut e passer de cette opération mais c’est mieux sur le plan nutrition car le trempage élève le taux d’enzymes et de vitamines)

    2) Le lendemain, mettre dans l’eau du riz, un peu de curcuma, une gousse d’ail râpée, du thym et du laurier.

    Vérifier qu’on a bien deux fois le volume du riz en  eau et le cuire jusqu’à  ce qu’il ne reste plus d’eau qu’à la surface du riz. Couvrir et laisser gonfler jusqu’au moment de dresser (Si possible deux heures, sinon, cuire le riz jusqu’à cuisson complète soit environ 40 mn).

    3) Pendant ce temps, faire suer 1 oignon ciselé puis ajouter les champignons en lamelles. Les cuire en ajoutant le bouillon et éventuellement de l’eau car ce sont des champignons qui ne gardent que très peu d’eau. Goûter et assaisonner en sel et poivre. Aromatiser avec du thym et finir de cuire avec un peu de lait de coco. On doit avoir un jus onctueux mais pas trop liquide.

    (Si on le souhaite on peut mettre 2 càs de porto blanc et cuire pour laisser évaporer l’alcool avant de rajouter le lait de coco).

    4) Cuire les lentilles avec le curry, le curcuma, une feuille de laurier, le gingembre râpé et le sel. Au besoin, rajouter un peu d’eau.

    Laisser cuire 15 mn puis ajouter la tomate en dés, le piment et cuire encore 5 mn. Rectifier l’assaisonnement.

    5) Faire  chauffer un peu d’huile. C’est assez chaud quand quelques graines de cumin jetées dedans y frémissent. Mettre tout le cumin, ajouter le fenouil, la feuille de laurier et l’ail sans trop le faire cuire (l’ail brûlé devient amer). Verser sur les lentilles et ajouter la coriandre. Réserver.

    6) Réchauffer les shitakés  (à la poêle) ajouter un peu d’huile d’olive dans le riz, mélanger et réchauffer (au micro ondes).

     Hebergeur d'image

    Dressage.

    A l’aide d’un cercle, mettre le riz dans l’assiette et déposer les lentilles au dessus, les champignons autour sur la base ; enlever le cercle et décorer d’un peu de coriandre.

     

    Coût: moins de 5 € pour 4 pers

     Mots-clés : lentilles corailinde,riz completriz noirriz rougeshitakés 

    Cardamust

    « Gâteau Estérhazy et concours d'interprétation du 23 octobre au 11 novembreBabas au rhum aux fruits rouges, en mignardise »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 01:13
    Josiane

    et après on dit "Bon appétit"!!!!!!!

    Bisous

    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 11:34
    CARDAMOME

    t'as vu comme ce'st devenu rare que je cuicine de la viande, d'abord parceq ue je n'ai pas trop les moyens et puis je me regale davantage pour moins cher avec les céréales et légumineuses! bzzz

    3
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:22

    Hello Cardamone,

    Je n'ai cuisiné qu'une fois des lentilles corail, je les avais fait trop cuire, c'était de la purée...

    En tous cas ta recette est bien goûteuse.

    Bon jeudi

    Bisous

    4
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 16:22
    leschatsdumaquis

    MIAM DE CHEZ MIAM je retiens la recette ; étant VG en plus je suis toujours à la recherche ce genre de plat ; je cuisine souvent les shitaké frais et nous adorons c'est un vrai délice

    Merci !

    Chaleureusement

    Rose

     

    5
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:09
    CARDAMOME

    alors tu peux y aller c'est un ragal

    pour les lentilles je les auvais déjà faites seules (du blog panjab) avec une petite modif  (pas d'asafoetida mais du fenouil sauvage que je trouve dans la nature (le vert) et ça parfume vraiment bien

    quant aux shitakés je crois avoir été la première en restau sur marseille dans le années 99/2000 à l'avoir fait connaitre. ej l'ai fait à toute le sauces j'adore!

    6
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:11
    CARDAMOME

    faut pas trop les cuire surtout si on les fait tremper la veille (ce qui est préférable pour le côté nutritif) donc, mis à part le riz complet qui cuit un peu plus longtemps mais qu'on peut préparer le matin et le laisser cuire feu éteitn à couvert, comme j'indique, c'est un plat qui va vite

    bzzz

    7
    Mardi 30 Octobre 2012 à 10:24
    barbara

    hummmm j'adore ta recette, ton assiette fait super saliver !!! bisous

    8
    Mardi 30 Octobre 2012 à 12:54
    CARDAMOME

    tant mieux je suis raive de voir que cette assiette te plait! bzz

    9
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:02
    Mlle Pigut

    Wow j'adore cette recette multi origines qui a l'air simplement délicieuse !

    10
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 18:14
    CARDAMOME

         elle l'est! j'aodre mélanger les ethnies! merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :