• Légumes printaniers croquants, à la vapeur douce puis au wok

    Hebergeur d'image

    Récemment, j'ai fait pour ma cousine de passage un menu dont le plat principal était ces "Légumes printaniers croquants, à la vapeur douce puis au wok". Cette façon de faire est rapide et assure un délicieux croquant et le respect de la saveur de tous les légumes.

    Au marché aux puces où j'ai emmené ma "guest" pour le lui faire connaitre, j'ai fait mes amplettes en légumes

    Petits pois, haricots verts, fèves, pommes de terre, fenouil, brocoli, carottes fanes, asperges vertes, cébettes (oignons nouveaux); environ 200 g net de chaque légume.

    j'ai écossé les petits pois et j'ai gardé quelques cosses dont j'ai bien sur enlevé la membrane intérieure. j'ai défait le brocoli en petits bouquets. j'ai gardé les carottes entière avec un petit bout de queue et j'ai conservé les plus belles fanes pour les ajouter au potage du soir. J'ai coupé le fenouil en demies tranches. J'ai épluché la base des asperges et les ai coupées en 3. J'ai coupé les haricots verts en deux. J'ai coupé les pommes de terre en petit cubes. J'ai tranché les deux cébettes en petits biseaux.

    En assaisonnement:

    Je réduis en poudre mes herbes sèches, sauf le thym que j'ai ramassé il y a peu. Les quatres herbes de base sont le romarin, le thym, le laurier et la marjolaine.

    J'y ai ajouté un peu de bouillon de volaille (car l'accompagnement, oui, l'accompagnement était du poulet). Si vous restez sur du végétarien, vous choisirez du bouillon de légumes. 

    Cuisson:

    Cuire soit ensemble soit séparemment les légumes à la vapeur douce (vitaliseur Marion avec un couvercle en dôme et des gros trous pour la passoire (cf site) mais en commençant 1 minute avant par les carottes. Continuer ensuite environ 2 à 3 minutes, pas plus.

    Pendant ce temps, saisir doucement les cébettes dans le wok avec un peu d'huile d'olive. Ajouter tous les légumes et les arroser d'un peu d'huile d'olive, des herbes, du bouillon et un soupçon de sel et de poivre (les vitamines et minéraux ayant été conservés par le mode de cuisson vapeur douce).

    Cuire au wok vif ou plutôt, réchauffer, en tournant l'ensemble, juste avant de servir.

    Eventuellement y ajouter le poulet éffiloché ou en morceaux à part ou servir avec un riz complet ou des nouilles fraiches (maison).

    Le poulet:

    Bourrer le ventre du poulet de gousse d'ail en chemise, de gros sel, de poivre concassé et des quatre herbes.

    Saupoudrer le poulet de gros sel et mettre à chauffer le vitaliseur (cette opération va faciliter l'élimination des graisses dans l'eau de chauffe).

    Quand l'eau bout, cuire le poulet environ 15/20 minutes en le tournant à trois reprises (deux flancs et sur le dos). L'égoutter, le saupoudrer de thym et verser de l'huile d'olive dessus puis le mettre au four pour environ 75 minutes à 180° en l'arrosant de temps en temps (un flanc puis un autre puis sur le dos les 15 dernières minutes).

    Vu qu'il s'agit d'un poulet fermier il va garder son volume; je l'ai découpé en quatre puis chaque morceau en deux. 

    Je fais mon poulet ainsi la plupart du temps car le fait d'être précuit à la vapeur douce, permet d'éliminer les graisses animales excédentaires (il en conserve un peu pour le goût).

     

    Régalez-vous!

     

    Demain, cette recette:Hebergeur d'image

     

     

     Mots-clés  : wokpoulet aux herbeslégumes croquantsvapeur doucevitaliseur marion 

    Cardamome

    « Pizza aux trois fromages et tomates ceriseTiramisu aux fraises et aux biscuits roses »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Mai 2013 à 17:38
    la raleuse nonna

    miamm miammm bons legumes

    2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:12
    leschatsdumaquis

    Mummm j'adore ce genre de recette ! Merci ; je la note ; comme le printemps se fait plus que désirer il est encore l'heure des plats chauds :-))

    Chamitié

    Rose

    3
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:58
    polyanta

    C'est vraiment bon ces jardinières de légumes... la tienne est bien tentente !

    J'en fait une chaque année avec asperges-petits pois frais-artichauds-laitue-oignons frais, miam un pur délice...

    bisous

    4
    Jeudi 30 Mai 2013 à 10:23
    CARDAMOME

    ah oui j'en suis encore aux soupes le soir et ça rechauffe un peu!, bzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :