• Le blé meunier d'Apt, une variété ancienne pleine d'espoir

    Je prends le relai de Silvio pour cet article découvert au hasard de mes recherches suite à l'info du site cuisine TV
      

    "Il était une fois la touselle blanche de Pertuis, une variété de céréale également dénommée blé meunier d'Apt. Longtemps disparue de la circulation elle a été retrouvée en 2005 chez un agriculteur retraité du Luberon. Les semences découvertes ont immédiatement donné l'envie à quelques producteurs et meuniers locaux de « réactiver » la variété. Chose faite.

    Le blé meunier entre désormais dans la composition d'un pain estampillé Pain du Luberon, répondant à des normes soigneusement établies, censées valoir certificat d'authenticité. Les céréales qui composent cette nouvelle miche sont produites sur des fermes incluses dans le Parc naturel régional du Luberon, qui pratiquent une agriculture préservant la nature, la biodiversité et les paysages. Les exploitations agricoles y sont de dimension familiale. Le meunier et les boulangers sont des artisans attachés à un savoir-faire traditionnel. Autant de conditions pour que soit apposée sur la croûte dorée de ces pains une pastille azyme portant l'emblème du parc, la borie. Six agriculteurs, trois vendeurs de farine et dix boulangers participent à l'aventure. Longue vie ! Quant au goût, il est en effet « à l'ancienne ». Tout est correct !"

    Pour obtenir les adresses des producteurs, tél. :  : 04 90 74 03 18. www.luberon-apt.fr

     



    "Star en Luberon au 19ème siècle, oublié et abandonné au 20ème, le blé meunier d'Apt nous revient aujourd'hui non pas génétiquement modifié mais généreusement ressuscité.
    Ce clip met en scène les principaux acteurs de cette résurrection, une belle aventure qui :

    - unit sur un même territoire des agriculteurs, un meunier, des boulangers et des consommateurs,
    - restaure des savoirs faires au service de la qualité et de la santé,
    - réjouit nos papilles gustatives,
    - participe au maintien de la biodiversité,
    - offre des perspectives précieuses à ceux qui digèrent mal le gluten,
    - initie la remise en circuit d'autres anciennes variétés.

    Les séquences que vous allez regarder sont un encouragement précieux pour croire que notre futur n'a de l'avenir que si nous maintenons vivantes les sagesses et les variétés d'antan. Gérard GUILLOT, Agriculteur bio à Montfuron (04) "

    (source agribio04)

     

     






    Sur le site de Silvio, d'autres vidéo sur le sujet


    B.F.Cardamome
    « Pain d'épices, une recette 100% satisfactionHuitres chaudes aux morilles (menu 12) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 15:40
    Je connaissais depuis2/3 jours en étant tombées sur des vidéos qui en parlaient. J'étais prête à t'envoyer les liens au cas où!!!
      C'est super ce qu'ils font!!!
    2
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 16:32
    Silvio avec un "
    Merci pour l'intérêt porté à ce sujet (je vois que Mitake ki Tachka
    est dans les parrages-c'est bien) Bravo aussi pour ton blogue et ta démarche ;
    tu devrais trouver pas mal de choses sur les autres articles (il y a des liens)

    pour les contacts je t'enverrai la route à suivre en mail ; ou bien comme tu voudras .
    je garde ton site en fav. comme tu as pu le voir je n'ai rien posté de notable depuis un moment ; ça fait plaisir de voir que ça finit par bouger un peu ; malgré la politique
    "équinoxe" du site sandwich l'actualité a fini par me déprimer un peu mais j ai des papiers tout-prêts que je posterai promis avant fin janvier .

    bonne continuation à toi Cardamome et merci pour les track-backs

    Cordialement vôtre
    3
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 16:56
    CARDAMOME
    merci pour ta réponse rapide, désolée pour l'otho de ton nom je corrige dde suite
    je suis toujours avide de ce qui est naturel, sans trafic et bon pour la santé et la saveur
    4
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 17:03
    CARDAMOME
    je vais tacher dde men procurer, c'est pas loin d'ici
    5
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 19:36
    CARDAMOME
    ok je t'envoie un mail...moi j'aimerais simplement en avoir pour faire mon pain quotidien
    j'ai cru voir sur le film le paquet de farine avec la mention AB, c'est donc qu'on peut peut être en trouver dans les coop bio...?
    6
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 23:04
    Roni
    Enfin du vrai...

    Je t'embrasse mon amie. 
    7
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 00:51
    mamalilou
    chouette je vais informer mon frère qui a atterri depuis peu à Lorgues, 180 km au sud de Gap...
    je te fais un gros bisou du soir ma béa
    8
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 22:16
    CARDAMOME
    Lorgues c'est aussi tout près de Draguignan et à environ 1h d'aix...d'ailleurs ya làa bas ce gros cuisinier où on mange si mal...s'appelle Bruno (cf ma rubrique critique gastro)
    gros bisous pour la nuit
    je m'en vais mettre un canard découpé, à cuire pendant 10 heures au four (huummm au poivre et aux herbes, il sera ainsi confit et je ferai demain avec des mojettes)
    9
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 22:19
    CARDAMOME
    j'ai pu avoir quelques info par silvio je vias voir
    bonne nuit mon amie
    10
    silvio
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:17
    silvio
    ... par contre Cardamome, tu dis c'est pas loin mais c'est tout un mic mac :
    le blé pousse ds le sud ouest (Berthelot)
    le moulin est pas loin (ds le lubéron)
    et le semencier est ailleurs aussi ds le coin

    pour en avoir je pense que tu devras semer toi même
    si tu veux de grosses quantités

    je retrouve les contacts de tt le monde et je t'envoie ça
    tu as le lien pour m'écrire directos chez mon mail
    je ne veux pas publier de contacts comme ça
    j 'espère que tu comprends

    @ bientôt
    Silvio
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :