• Le Bescoin, une brioche de Haute Savoie au safran et à l'anis

    Hebergeur d'image   

    Je regarde l'émmision "la meilleure boulangerie" et j'ai eu envie de refaire cette brioche, spécialité de la Haute savoie, le bescouin. Comme eux, je suis allée sur le net mais j'ai dû corriger et apporter comme d'habitude mes nuances et astuces:

    J'ai procédé avec une poolish,

    j'ai ajouté un peu de curcuma pour assurer une belle couleur et des pistils de safran infusés plutôt qu'en poudre,

    Je n'ai pas été convaincue par la quantité de lait utilisé aussi j'ai respecté mes proportions habituelles (58/60% d'hydratation)

    En revanche, j'ai limité l'apport de graines d'anis à une petite quantité dont j'écrase une partie

    J'ai fait trois levées

    Enfin j'ai préféré une cuisson moins foncée, sur les conseils des deux chefs juges.

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    Le Bescoin, une brioche  de Haute Savoie au safran

    Calories: environ 400 cal/100g



    130 g de lait entier tiède

    1/2 bte de pistils de safran et 5 pincées de curcuma

    1 càc de miel

    8 g de levure sèche

    400 g de farine t55

    50 g de sucre (j'en mettrai volontiers 10g de +)

    2 oeufs + 1 jaune pour la dorure

    4g de sel gris

    120 g de beurre mou
     

    2 càc 1/2 de graines d'anis vert (dont 1/2càc écrasée)

     Hebergeur d'image

    • Dans 50g de lait tiède mettre à infuser le safran et le curcuma 1 h a l'avance.

    • Ajouter la levure, autant de farine, 1 càc de miel et laisser reposer jusqu’aux bulles.

    • Mélanger le reste de farine à la poolish, le sucre, le reste de lait, le sel, les œufs, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du récipient

    • Incorporer le beurre, l’anis, et finir le programme pâte de la map + 1 heure

    • Dégazer et faire des rabats, faire  une boule et garder  au frais jusqu'au lendemain.

    • Retravailler en faisant des rabats puis la façonner en l’allongeant en une longue brioche avec des oreilles sur chaque bout

    • Laissez lever, pour doubler de volume

    • Dorer à l'oeuf  et enfourner à 180°CT, 40min 

     

     

     

    Mots-clés  : briochele bescouin,safrananishaute savoiespécialité, la meilleure boulangerie de France  

     

    CARDAMOME

    « Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confitsClafoutarte à l'abricot »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:32
    sarah

    tu l'as parfaitement bien réalisée!!!hummmm...bisoussssss

    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:30

    Elle m'a l'air bien bonne.

    Bon mardi

    Bisous

    3
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:20
    CARDAMOME

    ah toi aussi tu lis les recettes comme ça! lol je crois qu'il va faire parti de mes classiques!

    à bientôt oui, j'espère; pour le moment je suis encore dans les pyrénées où ils nous promettent du grand beau temps pour demain gros bisous

    4
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:25
    CARDAMOME

    et je suis vraiment fière de l'avoir faite, comme les candidats de l'emission! bzz

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:26
    CARDAMOME

    oui, merci et 'est si bon! bzzz

    6
    Jeudi 26 Juin 2014 à 08:50
    very easy kitchen

    ça devient galère sous overblog entre les pubs que l'on doit se taper et la lenteur pour accéder aux messages. je suis de haute savoie, c'est vrai que l'on met souvent de l'anis dans nos brioches, je ne connais pas celle ci, en tout cas sous ce nom...

    tu peux pas enlever les pubs avant d'accèder à ton blog ?

    7
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:23
    CARDAMOME

    bonjour, merci pour ton passage. pour les pubs tu as le choix, soit de faire F5 soit de lire un de tes mails en attendant et de contribuer ainsi à mes dons en faveur des animaux ou autre (quelques centimes, peu, à chaque pub et je t'en serai reconnaissante quel que soit le choix que tu fais car tu me fais déjà un grand plaisir en parcourant mes lignes

    pour le bescouin j'ai vu cette brioche lors de l émission "la meilleure boulangerie" comme épreuve imposée lors d'une qualification régionale (région dont la haute savoie faisait parti). je me suis aussitôt empréssée de la faire (http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2014/06/12/la-boulangerie-saifi-remporte-le-titre-de-meilleure-boulangerie-de-haute-savoie )

    Extrait: 

    "Et le défi est...

    -Vous allez réaliser un bescoin. Il doit faire 600 g cuit. Déjà, le bescoin ça vous parle ?

    -Pas vraiment.-Un bescoin.-Vous connaissez ?-Pas du tout. Ça vient d'où ?-C'est local.-On le fait aussi.-Ça tombe bien.-On saura vous satisfaire.-Pars pas trop gagnant, toi.-C'est beau, ça !-Avec un chef comme vous, on peut que réussir. Rires-Le bescoin, dont la recette a longtemps été cachée, est une briocheallongée aux graines d'anis et à la pâte fine safranée qui donne la couleur or. Traditionnellement, on laisse rassir le bescoin avant de le savourer beurré Originaire de la vallée de l'Arve, il était confectionne lors des grandes fêtes religieuses.-Il faudra faire très attention à la graine d'anis. Si c'est trop chargé, ça embaume, et ça efface le safran.-On peut la concasser.-On doit retrouver la couleur sympathique du safran.-C'est une spécialité régionale, on oublie qu'on cultive du safran en France, ça permet de mettre ça en avant.-Attention à la cuisson : bien doré, bien rondouillarde." (http://telescoop.tv/browse/509389/14/la-meilleure-boulangerie-de-france.html )

     

     

    8
    Martine Réunion
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:50
    Martine Réunion

    On en mangerait !!!
    Lire la recette, voir la photo......Les papilles frétillent !!!
    Bises d'ici et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :